Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 18, 2026 9:39 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Fabrication d'un road book. 
Auteur Message

Message Re: Fabrication d'un road book.
Citer:
c est en fait plus amusant dans la voiture d avoir un ou une copilote qui doit bosser a la navigation, puisque ca fait vraiment faire la route a 2

Tu as tout à fait raison. Lors du Limburg tour mon fils qui a 12 ans me lisait les instructions et à un moment donné on s'est retrouvé en tête d'un peloton de Lotus qui ne faisait sue suivre celle de devant.

Appliquons nous pour que chacune de nos sorties soient une référence à dupliquer et à améliorer d'années en années. Et pourquoi pas que dans chacunes des provinces des passionnés puissent confectionner un roadbook évolutif.

Pour ma part je suis preneur :roll:

d'autres :?: :roll:

Dim Oct 30, 2011 10:39 pm

ça me fait plaisir de voir que les exemples ci-dessus suivent l'ordre "de bas en haut" traditionnel. :ugeek:

Pour ceux qui voudraient se risquer à suivre un RB en étant seul à bord, :( :D
quelques conseils :
Les yeux doivent regarder la route !! donc les coup d'oeil vers le RB doivent ne prendre qu'une fraction de seconde.
Pour éviter un trop long balayage visuel, le RB ne doit pas être sur le siège passager mais presque au niveau du pare-brise, il doit être fixé correctement (surtout en roulant décapoté), imprimé suffisamment grand et permettant de "tourner (ou d'arracher) les pages" d'une seule main.
Le rapide coup d'oeil vers le RB doit vous permettre de reconnaître sans hésitation la forme de la note suivante ainsi que la distance à parcourir.
Remettre le compteur à zéro n'a jamais été une bonne solution à mon avis, même avec un passager. La manipulation est dangereuse, le compteur de l'Elise est difficile à lire et pendant ce temps-là vous ne regardez pas la route. Donc additionnez les distances dans votre tête. :roll:
L'idéal est de savoir aussi évaluer mentalement la distance parcourue. Ca demande un peu d'entraînement.
Personnellement je décompte surtout dans la tête et regarde juste le compteur de temps en temps pour vérifier.

Ne mémoriser les distances que quand elles sont nécessaires : si la prochaine note est un T gauche, pas besoin de connaître la distance, vous ne pouvez pas le rater. 8-)
Sauter les notes inutiles (pour lesquelles il n'y a pas de changement de direction), et additionner mentalement les distances correspondantes. Je demanderais d'ailleurs à ceux qui font les RB d'utiliser la mention RSP ("Rester Sur Principale") le plus souvent possible. C'est beaucoup plus facile à lire qu'une note représentant un carrefour compliqué dans lequel on ne doit quand même pas changer de direction.

Si vous voulez suivre un rythme de conduite soutenu en rase campagne, ou si vous ne voulez pas vous perdre dans les traversées de village, il est indispensable d'anticiper, càd de lire 2 notes à la fois. Parce que, s'il y a moins de 200 mètres entre 2 notes, il est impossible de découvrir la nouvelle note et de réagir suffisamment vite en préservant la sécurité nécessaire. Si vous avez peur de vous embrouiller, ne lisez pas la 2ème note mais lisez au moins la 2ème distance, c'est indispensable. :ugeek:

Je m'arrête là. Ces conseils s'appliquent à la lecture d'un RB "normal", sans piège. :twisted:
Je ne pense pas qu'il soit sage de s'attaquer seul à un RB muet ou en arête de poisson sans avoir une certaine expérience. :mrgreen:

Remember : Les yeux doivent regarder la route !! :shock:

Dim Oct 30, 2011 10:46 pm

Il y a un système belge qui doit tout faire mais que je n'ai jamais vu en live.

http://www.tripy.eu

Lun Oct 31, 2011 10:30 am

dx7 a écrit:

il est pas mal utilisé meme par des organisations pros, et de fait, il fait le boulot tres bien. Mais ca coute vers 700 euros :|

Lun Oct 31, 2011 11:56 am

Très intéressant ce post !

Je rejoins les commentaires précédant, c'est comme cela que je m'y prend aussi, avec parfois 1 ou 2 reco en plus. 8-)

Il me vient quelques remarques complémentaires pour la préparation d'un road book.

Lors le la prépa initiale il est important de définir l'objectif de la ballade ce qui va orienter quelques spécificités.

Quand c'est pour moi:
1° rouler un max, :twisted:
2° découvrir des nouveaux et beaux endroits,
3° emprunter de belles routes peu fréquentées,
4° éviter les zones habitées,
5° faire un lunch simple et ''rapide'' pour rouler un max,
6° faire un road book simple et efficace (voir messages précédents),
7° veiller à ne pas faire un petit train de 25 voitures à la queue leu leu :mrgreen:

:idea: Mais au fait c'est exactement ce que nous avons fait au Stelvio ;)

LDroute

Lun Oct 31, 2011 12:54 pm
Profil Site Internet

dmax a écrit:
dx7 a écrit:

il est pas mal utilisé meme par des organisations pros, et de fait, il fait le boulot tres bien. Mais ca coute vers 700 euros :|

J'ai regardé sur le site... effectivement c'est pas donné, 648€!

Lun Oct 31, 2011 5:17 pm

Code:
Quand c'est pour moi:
1° rouler un max,   
2° découvrir des nouveaux et beaux endroits,
3° emprunter de belles routes peu fréquentées,
4° éviter les zones habitées,
5° faire un lunch simple et ''rapide'' pour rouler un max,
6° faire un road book simple et efficace (voir messages précédents),
7° veiller à ne pas faire un petit train de 25 voitures à la queue leu leu   

Voilà le leitmotiv des organisateurs de ballades du BEND pour 2012 et suivantes.......

Merci Ldarpe pour ce résumé

Lun Oct 31, 2011 8:12 pm

Pour l'élaboration du road-book, mais aussi pour l'organisation de la journée, j'ajouterai un conseil pourtant tout simple..... mettez y vous à plusieurs. C'est bien plus sympa que d'organiser son petit truc tout seul, et sa permet d'unir les competances et les idées de tracés (chaqu'un ayant SES petites routes)..

Autre chose a coté: L'idée des groupes rapide, cool, cool rapide est pour moi une super idée, mais j'ai deja remarqué qu'on a l'habitude de laisse partir (avec intervalles) les rapides devant et de mettre les cool (voir cool-cool) derriere. Alors que je trouve l'inverse beaucoup plus "naturel"; les cool ayant l'occasion de voir les rapides (se faire passer, mais les voir tout de meme) et les rapides ayant l'occasion de dépasser ainsi autre chose que la banale faune locale, de plus en fin de parcours les ecarts entre les rapides arrivés logiquement premier et les cool plus tard sont bcp moins important.

Mar Nov 01, 2011 1:39 am

Citer:
je trouve l'inverse beaucoup plus "naturel"; l

Dmax l'avait organisé de la sorte lors d'une sortie précédente. Et il est vrai qu'on a vu les rapides arriver plus vite que prévu. C'est pour dire à quel point ils étaient rapides ou à quel point on était lent c'est selon :D

Mar Nov 01, 2011 9:53 am

Stephane a écrit:
Citer:
je trouve l'inverse beaucoup plus "naturel"; l

Dmax l'avait organisé de la sorte lors d'une sortie précédente. Et il est vrai qu'on a vu les rapides arriver plus vite que prévu.

je pense que les 2 possibilités au niveau ordre des groupes ont chacune des avantages et des inconvénients.
Par exemple, sur des petits routes ou les dépassements sont difficiles, 4 rapides qui rattrapent 4 plus lents, ca peu amener queques dépassements délicats.
D un autre coté, ca permet normallement de nivellé un peu les heures d arrivées a l'étape, c est le principe appliqué au Paris Dakar ou les motos partent devant les autos et sont dépassées en cours d etape.

Dand l absolu, l interet des groupes pour moi, c est premierement d'eviter les convois A 10 -15 voitures ou les premiers doivent attendre les derniers, et ou les derniers ont peur de perdre le train parce-que evidemment ils n ont pas la moindre idée d ou ils sont sur le roadbook. Ca peut etre un bazar pas possible, et ca amene finnallement plus de stress qu'autres chose.

Et surtout, c est de rouler avec des gens qui sont dans le meme esprit au niveau du rythme de conduite, donc pas de souci a se faire peur a essayer de suivre un trop rapide, et pas de frustration d un plus rapide ne pas pouvoir rouler parce-que le suivant ne suit pas.

Quelque soit l ordre de depart, je pense que tant qu on respecte a peu pres 5 minutes entre chaque groupe on peut arriver a ces 2 choses sans trop de souci.

Quand il y a pas mal de voitures et donc au moins 4-5 groupes, ca vaut par contre la peine que l organisateur gère les départs un peu serieusement pour que des ecarts suffisants soient "respectés"

Mar Nov 01, 2011 11:06 am
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant