
Re: Fabrication d'un road book.
ça me fait plaisir de voir que les exemples ci-dessus suivent l'ordre "de bas en haut" traditionnel.
Pour ceux qui voudraient se risquer à suivre un RB en étant seul à bord,
quelques conseils :
Les yeux doivent regarder la route !! donc les coup d'oeil vers le RB doivent ne prendre qu'une fraction de seconde.
Pour éviter un trop long balayage visuel, le RB ne doit pas être sur le siège passager mais presque au niveau du pare-brise, il doit être fixé correctement (surtout en roulant décapoté), imprimé suffisamment grand et permettant de "tourner (ou d'arracher) les pages" d'une seule main.
Le rapide coup d'oeil vers le RB doit vous permettre de reconnaître sans hésitation la forme de la note suivante ainsi que la distance à parcourir.
Remettre le compteur à zéro n'a jamais été une bonne solution à mon avis, même avec un passager. La manipulation est dangereuse, le compteur de l'Elise est difficile à lire et pendant ce temps-là vous ne regardez pas la route. Donc additionnez les distances dans votre tête.
L'idéal est de savoir aussi évaluer mentalement la distance parcourue. Ca demande un peu d'entraînement.
Personnellement je décompte surtout dans la tête et regarde juste le compteur de temps en temps pour vérifier.
Ne mémoriser les distances que quand elles sont nécessaires : si la prochaine note est un T gauche, pas besoin de connaître la distance, vous ne pouvez pas le rater.
Sauter les notes inutiles (pour lesquelles il n'y a pas de changement de direction), et additionner mentalement les distances correspondantes. Je demanderais d'ailleurs à ceux qui font les RB d'utiliser la mention RSP ("Rester Sur Principale") le plus souvent possible. C'est beaucoup plus facile à lire qu'une note représentant un carrefour compliqué dans lequel on ne doit quand même pas changer de direction.
Si vous voulez suivre un rythme de conduite soutenu en rase campagne, ou si vous ne voulez pas vous perdre dans les traversées de village, il est indispensable d'anticiper, càd de lire 2 notes à la fois. Parce que, s'il y a moins de 200 mètres entre 2 notes, il est impossible de découvrir la nouvelle note et de réagir suffisamment vite en préservant la sécurité nécessaire. Si vous avez peur de vous embrouiller, ne lisez pas la 2ème note mais lisez au moins la 2ème distance, c'est indispensable.
Je m'arrête là. Ces conseils s'appliquent à la lecture d'un RB "normal", sans piège.
Je ne pense pas qu'il soit sage de s'attaquer seul à un RB muet ou en arête de poisson sans avoir une certaine expérience.
Remember : Les yeux doivent regarder la route !!
