Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 18, 2026 3:53 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Mettet 28/03 avec le BOT 
Auteur Message

Message Re: Mettet 28/03 avec le BOT
dmax a écrit:
Donc avec une simple S1 bien reglee, je suis sure que tu serais facile vers 1'13 aussi.

Faisable, surement... Facile avec une "simple S1", certainement pas.
Il y arrive un moment où peu importe le châssis et le pilote, la puissance manque.
John R est en 1'10" avec une Exige course de presque 300cv.
Même si un pilote expérimenté tourne 1 à 2 sec plus vite en général, je vois pas comment sur 1,5km de virages on peut récupérer les 30km/h de différence en bout de ligne droite et les 20km/h dans la remontée par rapport aux Atom, Speedy &Co :?

A titre de comparaison, en promenant avec la S1 Duratec (220cv bridés car en cour de préparation) durant quelques tours, j'étais dans les même temps qu'avec la mienne en mode grosse attaque. Avec le bon échappement, les cartos qui vont avec et un châssis plus affuté je suis persuadé que cette durex est capable d'aller chercher le 1'10" ~ 1'11" :shock:

La puissance ne fait pas le chrono, mais elle y contribue ;)

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Jeu Mars 31, 2011 8:49 pm
Profil Site Internet

Greg² a écrit:
dmax a écrit:
Donc avec une simple S1 bien reglee, je suis sure que tu serais facile vers 1'13 aussi.

Faisable, surement... Facile avec une "simple S1", certainement pas.
Il y arrive un moment où peu importe le châssis et le pilote, la puissance manque.
John R est en 1'10" avec une Exige course de presque 300cv.
Même si un pilote expérimenté tourne 1 à 2 sec plus vite en général, je vois pas comment sur 1,5km de virages on peut récupérer les 30km/h de différence en bout de ligne droite et les 20km/h dans la remontée par rapport aux Atom, Speedy &Co :?
)

Mais Xavier est en 1'11 avec son ariel de 245 cv, donc le temps de Raas est loin d etre canon, si on on considere que l ariel a moins de chevaux, et un chassis pas au niveau d une exige prepareee...
et myka en 1'13 en evora 100% route, donc les 1'10 de raas en exige de course... :|

si on prends les ariel, je suis pas exemple pas sure que la remontee est tres nettement plus vite, j aimerais bien voir la vitesse de xavier dans le grand gauche, mais en passager de popol, dans le virage, pas vraiment plus vite que l elise donc un gros 140, l ariel etait deja un poil rock and roll :|

reste la ligne droite, mais bon qui calcule? les autos demarrent grosso modo a 45 a l heure, une fini apres 200(?) metres a 195 l 'autre a 165, ca fait une difference de combien en temps en bout de ligne droite? :?:

perso, je pense pas qu il y a plus a gagner que 2-3 secondes avec les chevaux, donc si les light d au moins 200 cv semblent pouvoir etre vers 1'10, je pense que 1'13 avec moins de cv reste realiste, ici je parle a voiture conduite a leur maximum par un top pilote.

Jeu Mars 31, 2011 9:07 pm

dmax a écrit:
si on prends les ariel, je suis pas exemple pas sure que la remontee est tres nettement plus vite, j aimerais bien voir la vitesse de xavier dans le grand gauche, mais en passager de popol, dans le virage, pas vraiment plus vite que l elise donc un gros 140, l ariel etait deja un poil rock and roll :|

Xavier a atteint 163 km/h max dans la remontée avant le freinage pour l'épingle
dans le grand gauche qui précède, il me semble qu'il est en général à 150 km/h.
(NB d'après mes observations, le compteur de l'Ariel est un poil sous la réalité)

Citer:
reste la ligne droite, mais bon qui calcule? les autos demarrent grosso modo a 45 a l heure, une fini apres 200(?) metres a 195 l 'autre a 165, ca fait une difference de combien en temps en bout de ligne droite? :?:

en secondes, à mon avis, ça fait pas grand chose, d'autant qu'on doit taper les freins plus tôt aussi.
Citer:
perso, je pense pas qu il y a plus a gagner que 2-3 secondes avec les chevaux, donc si les light d au moins 200 cv semblent pouvoir etre vers 1'10, je pense que 1'13 avec moins de cv reste realiste, ici je parle a voiture conduite a leur maximum par un top pilote.

disons que je suis d'accord avec Xavier quand il dit
Citer:
que l ariel a moins de chevaux, et un chassis pas au niveau d une exige prepareee...

et je suis d'accord avec Greg qui dit que
Citer:
Il arrive un moment où peu importe le châssis et le pilote, la puissance manque.

Jeu Mars 31, 2011 9:54 pm

A Mettet, on utilise pas tous la même trajectoire pour le premier "triple" gauche... Certains sacrifient le premier, d'autres le second, MonsieurX va chercher les trois points de corde, si je ne m'abuse. Avec l'Evora dans sa config d'origine, je ne "peux" pas sacrifier le second en dévers, elle prend bcp trop de roulis, je suis donc obligé de sacrifier le premier pour être quasi à la corde du second, et donc, pas top pour la relance du troisème qui précède le droit et la ligne droite.

Je suis étonné du potentiel du chassis de l'Evora. Je me l'étais déjà dit au ring alors que je ne le "connais" pas. Vu son poids, je m'attendais à une voiture bien plus pataude en config origine. Je n'imaginais pas non plus autant de motricité sans autobloc, jamais elle ne lève la patte et cire ds le vide.
On sait vraiment freiner très tard, je freine aussi après le panneau 100, j'ai tenté un freinage sur la bute, c bien trop tard pour passer correctement. Le point de freinage variera en fonction de la trajectoire. Ceux qui prennent le premier point de corde doivent obligatoirement freiner plus tôt que ceux qui le sacrifient.

Pour ce qui est du tps de 1'13, ça ne vient pas de moi, je ne me chronomètre jamais en track day, mais je trounais déjà autour de 1'15 à la deuxième session, donc, aller chercher deux sec par rapport aux prermiers repères, ça semble logique.

C'est sympa pour la proposition Xa, mais je ne saurais pas faire ça, je déteste rouler avec la voiture de qq'un d'autre. Suis pas à l'abri non plus d'une connerie ou de qq'un qui ne m'aurait pas vu. Par contre, je serais curieux d'y faire un tour avec la 211... Elle ne se vend pas, c'est un signe de Dieu :mrgreen:

Ven Avr 01, 2011 6:45 am

Pour les Elise, le fait de rouler sans le toit doit avoir une influence sur les chronos.
Quelle est la perte de vitesse dans les lignes droites?
Quelqu'un a déjà vérifié?

Ven Avr 01, 2011 10:05 am

oui ca fait une difference.
mais a notre niveau ca doit etre relativement negligeable.
Perso, j aime pas le toit, je m en fous si ca me coute 2 dixieme :) je roulerais en elise trophy OK, mais bon la on est en track day, et pour moi ca veux dire faire le mieux possible avec l auto dans la config qu elle est, pas forcément chercher le meilleur temps absolu possible en chipotant a tout.
meme si je peux comprendre que les chipoteurs ont du plaisirs a chipoter, perso ca n a jamasi ete trop mon truc :)

Ven Avr 01, 2011 10:14 am

dmax a écrit:
meme si je peux comprendre que les chipoteurs ont du plaisirs a chipoter, perso ca n a jamasi ete trop mon truc :)

Ca m'excite moi de chipoter :mrgreen:
J'y prend autant de plaisir qu'à rouler... même si quand les chipotage vont pas, ça peut me plomber un run :evil:

Ven Avr 01, 2011 10:26 am
Profil Site Internet

dmax a écrit:
Mais Xavier est en 1'11 avec son ariel de 245 cv, donc le temps de Raas est loin d etre canon, si on on considere que l ariel a moins de chevaux, et un chassis pas au niveau d une exige prepareee...
et myka en 1'13 en evora 100% route, donc les 1'10 de raas en exige de course... :|

J'ai pas dit que c'était le meilleur chrono faisable sur Mettet, mais ça devient quand même diffcile à aller chercher.
De plus, on va pas chercher les dernières secondes aussi facilement que les premières quand on découvre la piste. Sinon, je vois pas l'intérêt de payer des gars des millions d'euros par an parce qu'ils roulent quelques dixièmes plus vite que les autres ;)
N'oublions pas que même si l'Atom n'est pas la reine du handling, elle pèse 350kg de moins qu'une Exige... c'est loin d'être négligeable en terme d'accélération et donc de vitesse finale.
Maintenant il faut reconnaître que il faut être plus burné pour faire 1'11" en Atom que 1'10" en Exige Cup :mrgreen:

dmax a écrit:

Pour un calcul précis, il faudrait les vitesses initiales en sortie de courbe de ces engins, mais en prenant les miennes en références, juste sur la ligne droite et la remontée il y a plus de 3 secondes de gagnées :!: et facilement 1/2 de plus en ajoutant le tronçon après le pif-paf :ugeek:

Le faite de freiner plus tôt n'a pas d'impact négatif sur le gain car la vitesse final est identique dans les 2 cas et donc, celui qui freine plus tôt gardera une vitesse supérieur jusqu'au point où les deux vitesse se rejoignent (pas certain que ce soit claire :|)

Dernière édition par Greg² le Ven Avr 01, 2011 12:29 pm, édité 1 fois au total.

Ven Avr 01, 2011 10:52 am
Profil Site Internet

Greg² a écrit:
dmax a écrit:

Ca m'excite moi de chipoter :mrgreen:
J'y prend autant de plaisir qu'à rouler... même si quand les chipotage vont pas, ça peut me plomber un run :evil:

A chacun sa vision des choses, à chacun son truc... pour moi ça fait partie du schmilblick! A partir du moment où on prend ses chronos, forcément qu'on essaie d'améliorer son pilotage tout comme le comportement de sa tuture. Faire le mieux avec le matériel qu'on a entre les mains, sans prise de risque. Les chronos des autres permettent d'estimer la limite possible à atteindre. L'idéal serait qu'un pilote établisse pour chaque voiture un chrono de référence sur chaque circuit...

Ven Avr 01, 2011 11:16 am

Myka

Par contre, je serais curieux d'y faire un tour avec la 211... Elle ne se vend pas, c'est un signe de Dieu

La mienne non plus ne se vend pas , on doit avoir le mme Dieu lol

Mais bon je continue a prendre du plaisir avec ,ce qui fait qu'on est pas trop pressé de la vendre

Ven Avr 01, 2011 11:23 am
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant