Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Dim Avr 19, 2026 11:56 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Radiator Fan 
Auteur Message

Message Re: Radiator Fan
Important de savoir que c'est pas un Rover dans ta S1 !
Si j'ai bien compris, tu as toujours le radiateur d'origine ?
quelles sont les caractéristiques de ton moteur ?
Les deux S1-Duratec que je connais, sont équipés de radiateur triple pass. par contre je ne connais pas les caractéristiques de leur pompe à eau (débit ?)
Il faudrait qu'un proprio d'une auto équivalente passe par ici
bref, pas mal de questions en suspend

Mer Juin 19, 2013 5:13 pm

Il faut quand même savoir qu'un moteur c'est fait pour fonctionner a une t° idéale. Si, un exemple bien sûr, le constructeur a prévu entre 90° et 95°, dès 96 le ventilo se met en marche. avant de faire de modification il faut te rendre compte que mettre 2, 3 ou 10 ventilo ne vont rien changer. Bien sûr en cas d'utilisation intensive avoir un meilleur refroidissement est bon, mais dans un encombrement forcément il y a moins de vent qui va refroidir le radiateur et le ou les ventilo vont se mettre en route. Même avec un pompe a eau avec un plus grand débit cela ne va pas changer grand chose. La chaleur du moteur doit bien partir quelque part et des miracles dans une voiture aussi fermée cela n'existe pas! Si tu veux faire une modification, la première chose a faire c'est d'avoir un thermostat réglable, mais encore une fois tu dira a ton ou a tes ventilo de démarrer plus tôt mais ce n'est pas cela qui va améliorer le refroidissement de ton moteur.
Je vais donner un exemple de ma TR3, j'ai mis un ventilateur électrique devant le radiateur, il a un thermostat et démarre a une t° x, quand je roule jamais il ne se met en route ou alors exceptionnellement. Le seul moment ou il fonctionne c'est 2' après l’arrêt de la voiture, la chaleur accumulée dans le moteur n'est plus refroidie par la circulation de l'eau et le refroidissement du vent et là cela sert afin que la t° ne monte pas trop haut. Bon mon exemple est simpliste mais je pense que c'est valable pour toutes les voitures. :)

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009

Mer Juin 19, 2013 7:23 pm

Citer:
="JIPI"]Il faut quand même savoir qu'un moteur c'est fait pour fonctionner a une t° idéale.

tu as tout à fait raison ; ce qui change dans ce cas précis, c'est l'environnement dans lequel se trouve le moteur (en l' occurrence pas dans la voiture pour laquelle on le trouve habituellement), le fait qu'il ai été potentiellement préparé et que donc, les contraintes sont différentes et ses besoins en refroidissement différents .. d'ou mes questions ..

Mer Juin 19, 2013 8:18 pm

En fait cest pas le radiateur d origine car evidement il anrendu l ame a cause du plastic.

Quand je roule , meme fort , meme ds la chaleur torride que nous avons vecu, tout est parfaitement correct meme a haut regime. Cest juste ds les embouteillages, des qu il se met a fonctonner vers 98° , il ne peut pas evacuer la chaleur: juste maintenir ou au plus descedre un et ce quelque soit la temperature.

Donc pas assez puissant! Je vais quand meme essayer, car yvo de eslishop qui a aussi un duratec en a deux aussi en parallele.

Ven Juin 21, 2013 8:34 pm

pratiquement parlant, ce que tu décris est identique à ce qu'il se passe dans les mêmes circonstances, avec un bête moteur Rover (sauf que nous le ventilo se déclenche à 103°, en théorie)
Toujours dans ces circonstances, le ventilo empêche juste la T° de monter au delà, voir, la fait baisser de de quelques degrés (2-3°)
Pour résoudre ce souci, je me suis contenté de tirer un fil et monter un interrupteur;
exemple tout frais : hier, en rentrant de ma balade dominicale: bouchon sur les quais de Saône à Lyon = 25 min pour faire 2 kilomètres : dès que la T° à atteint 90° : j'ai enclenché le ventilo : la T° s'est stabilisée à 90-92° .... les derniers 500m, ça roulait; arrivé à mon garage T°=86° ...
Je dis ça, car tu aurais peut-être intérêt à monter un interrupteur de marche forçée, dans un premier temps et si cela ne suffisait pas alors : dépose du masque avant, etc ....

coût de l'opération : un peu de fil électrique et un interrupteur de peugeot 309 à 3€ dans toutes les bonnes casses auto ..
outillage : un fer à souder et un fil d'étain.

Lun Juin 24, 2013 1:28 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2