Re: Roadrunner... S1, le retour (p°18)
Voila, super journée (pas le temps) après plusieurs mois sans rouler.
Une longue liste de première fois sur une même journée:
- Dépuceler ma Lotus...
- Découvrir le nouvelle asphalte de Croix
- Utiliser mon AIM solo
- Rouler sous la neige fondante... ça, c'est fait.
- Roule sur le sec... ah non, ça pas encore depuis son achat
- Faire un bac... ça aussi, c'est fait
Bref, que du bonheur (sauf mon orgueil peut-être...)
La piste:
Avec une météo, dont la seule constante fût la température polaire, allant de la pluie à la neige fondante en passant par la grèle et le soleil, difficile de juger de la qualité du nouvel asphalte de Croix. D'autant que je découvrais la voiture et que j'ai réservé la seule session "sèche" à ma frangine.
Le tracé n'a pas vraiment changé, mais est maintenant plus safe. De nombreuses bosses subsistent malgré un nouveau recouvrement. Ce qui, en cas de pluie, favorise l'apparation de petites flaques qui ont vite fait, en plus de faire travailler les suspensions, de refroidir les pneus péniblement chauffés.
A voir donc après quelques trackday d'utilisation comment les dépôts de gomme auront fait évoluer les choses.
La voiturePour rappel, après le refresh de cet hiver et le Contrôle technique, la voiture a juste eut droit à une géo de dégrossissage pour mettre les mêmes valeurs à gauche et à droite. Les hauteurs de caisse et la géo définitive devant être faite après quelques roulages afin de bien tout mettre en place.
Vendredi soir, j'ai monté des disques AP en 295mm avec de nouvelles plaquettes RS14 (important pour la suite).
Malgré ces quelques réserves, qui laisseront quelques uns penser que je prépare le terrain afin de justifier d'une voiture au comportement pitoyable, la voiture fonctionne admirablement bien :fiesta:
Moteur sympa et boîte sympa, suspensions exemplaires (malgré l'absence de réglage) et chassis déjà bien né. En faite, le seul bémol vient des freins, qui se sont révéler trop puissant sur l'avant au vue des conditions climatiques, de l'absence de rôdage et de suspension réglées trop dures. Ce qui m'a vallu un joli bac sur le freinage de début de ligne droite lors de mon premier run. Bien que cela se soit quelque peu arranger en cours de journée, avec le rôdage des plaquettes et le parti pris du pilote de freiner plus tôt et moins fort, ça ne m'a pas empêcher de remettre le couvert à plusieurs reprises durant la journée (mais sans le grand final

cette fois). Un bon rôdage, des hauteurs de caisse correctes et des suspensions bien réglées devraient surpimer ce défaut.
Revenons à ce qui fonctionne... le chassis! Un bonheur de conduire à nouveau un kart. Légère, agile, docile (bien que ça reste une femme

), précise et un grip latérale de folie. Je parvenais à prendre plus de 1G en latérale malgré la pluie 8O ... il va falloir que je suive un entraînement de la NASA avant d'aller rouler sur le sec :chuckle: Du coup, même dans ces conditions, l'absence de harnais et de baquets au maintien convenable s'est fait ressentir.
Et enfin, pour ettayer mes dires, une petite vidéo avec intégration des données de l'AIM Solo (fera l'objet d'un CR une fois que j'aurai un peu plus joué avec l'outil d'analyse). Et comme pour désacraliser le concept de "moi, je ne fais jamais d'erreur en piste", je vous ai laisser une de mes petite figure de style, pour que vous compreniez mieux le problème de frein (accentué par un downshift 3-2 trop brutale)
http://www.youtube.com/watch?v=lJzn1G6Ik5c