Ligne d'admission ... comment l'améliorer ?
| Auteur |
Message |
|
Axel
Inscrit le: Mar Août 16, 2011 2:45 pm Messages: 897 Localisation: Mouscron
|
 Ligne d'admission ... comment l'améliorer ?
Bonjour à tous ! Comme certains le savent, je cherche à améliorer un peu ma Lotus 111 S 2. Après l'achat d'un pot d'échappement un peu plus expressif en remplacement de mon stock, je pense à changer ma ligne d'admission pour remplir les petits poumons de ma Lolo. Et là, je lis de tout et je ne sais plus quoi penser ??? => demande d'aide à l'équipe !!!Bon, soit : 1) je vire ma boîte à air et change ma ligne d'aspiration pour une admission dynamique type Hurricane, Pipercross Viper, Green Twister, ... (j'oublie l'ITG, hors budget pour moi); 2) je change simplement mon filtre à air standard et le remplace par un filtre typé sport( K&N, Green, ...) ; 3) j'enlève le résonateur placé en amont de ma boîte à air et raccorde directement celle-ci sur l'ouïe gauche de ma Lolo (lu sur Garage 111) - mais je ne risque pas en faisant ça d'amener des turbulences dans mon admission, parce que justement, un résonateur, ça ne sert pas à éviter l'apparition de ce genre de phénomène ? Et derrière l'admission : - remplacement du papillon de 48 par un 52 full alu, ou même un 56 (comme sur les sport 160) qu'on trouve pour pas trop cher sur e-bay ... A votre avis : - cela vaut-il la peine de le faire, au-delà du bruit d'admission plus sympa ? - usage quotidien amélioré ? Reprises, couple, montées en régime ? - papillon : 52 ? 56 ? rien du tout ? - Quel serait le meilleur rapport coût/ perf si jamais ça devait vraiment améliorer l'utilisation au quotidien de la voiture et en track day (un peu, je sais que la meilleure solution, c'est de prendre des cours ) Merci d'avance pour vos lumières et le partage de vos expériences Axel
_________________ Elise Mk2 111s '04 Magnetic blue Mazda MX-5 '91 Rouge, tiens ! Toyota GR86 '24 Bleu saphir
|
| Ven Déc 14, 2012 9:49 am |
|
 |
|
Wooow
|
 Re: Ligne d'admission ... comment l'améliorer ?
Axel, pour ma part j'ai simplement une admission Hurricane et j'en suis satisfait.
Le bruit est beaucoup plus sympa et est justement plus supportable car avant le bruit était beaucoup trop sourd simplement avec le silencieux.
Au niveau reprise, ca fonctionne un peu mieux je pense.
Je trouve cela un bon rapport/prix/son et légère perf en plus.
Pour le reste, je ne m'y connais pas
|
| Ven Déc 14, 2012 9:53 am |
|
 |
|
Ice Blue man
|
Sur mon ancienne elise mk2, j'avais une admission hurricane et un papillon alu 52 mm, j'étais très content de ce montage! En plus du bruit sympa, j'ai trouvé que l'auto avait moins de mal à prendre des tours et répondait mieux à l'accélérateur.
Un hurricane et un papillon alu valent, selon moi, largement le 'faible' investissement.
_________________ Ex LOTUS Elise MKII - 2002 Ex LOTUS Exige S - 2008 Ex LOTUS Evora S Sport Racer - 2014 Ex LOTUS Elise MKI swap VHPD préparée trackdays - 1998 LOTUS 340r n°41 - 2000 LOTUS Exige CUP430 TYPE 25 N°25
|
| Ven Déc 14, 2012 9:57 am |
|
 |
|
pex
Inscrit le: Mar Jan 05, 2010 11:51 am Messages: 130 Localisation: Oxford [UK] ou Liege (parfois)
|
|
| Ven Déc 14, 2012 10:24 am |
|
 |
|
pierre rombaldi
|
Salut
Sur les s2 111s le papillon est déjà en 52. (si je dis pas de connerie)
Sinon j'ai installé une admission directe JR, très bon rapport qualité prix
Le bruit change assez fort. Il est plus rond (j'ai un pot Larini)
Niveau consommation, j'ai augmenté de 0,7 l au 100km
Etant donné que je l'ai changé en hiver je n'ai pas pu comparer réellement la différence avant après
En tout cas ca ne peut lui faire que du bien
_________________ Une Lotus, Des Virages, Le Paradis
|
| Ven Déc 14, 2012 10:26 am |
|
 |
|
Onch
Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am Messages: 508 Localisation: Seilles
|
Pas de problème pour retirer le résonateur, il n'est là que pour des raisons acoustiques...
Après, combiner tes points 2 et 3 doit revenir au même que le point 1 pour sensiblement moins cher, mais c'est moins propre/joli. A toi de voir ce que tu préfères. Perso je n'ai jamais pris la peine de monter un hurricane je me contente d'un filtre K&N à la place de celui d'origine. Un jour peut-être...
Pour le papillon, le 52 ne libère pas plus de puissance (ou très très peu) mais la réponse à l'ouverture des gaz est plus vive, ce qui donne un caractère plus sportif.
_________________ Lotus Elise S1. Buell XB9R. Gibson Les Paul Studio.
|
| Ven Déc 14, 2012 10:38 am |
|
 |
|
CATACARBU
|
J'en profite au passage... Sur l'europa, la modif me tenterait bien aussi, il manque un peu de bruit dans l'habitacle (en atttendant la ligne inox  )) Mais, je sais pas si j'ai rêvé, il me semble avoir lu quelquepart (sais plus où  ) que la modif n'était pas conseillée sur ce moteur. Pourquoi, je sais plus? Probléme inhérent au turbo, admition a "recalibrer", ratatouillage en phase d'acceleration..... Si quelqu'un a une piste? Ou si j'ai lu (dit) des conneries? Je suis ouvert a toutes explications si vous avez.... Merci
_________________ cat 1700SS, Europa SE et mini 1300 carbus....
|
| Ven Déc 14, 2012 7:43 pm |
|
 |
|
dmax
|
Si c est juste pour faire du bruit, tu changes le pot et tu n auras aucun souci, mais pas de gain. Avec le turbo, c est par contre assez simple de gagner une petite trentaine de chevaux juste en remappant pour ajouter un peu de boost.
|
| Ven Déc 14, 2012 9:45 pm |
|
 |
|
CATACARBU
|
oui, j'y pense, mais d'abord je "m'habitue" aux 225 cv et je les paie aprés on verra pour le petit stage komotech 
_________________ cat 1700SS, Europa SE et mini 1300 carbus....
|
| Sam Déc 15, 2012 12:00 am |
|
 |
|
dmax
|
vaut mieux traverser la manche et aller chez Hofman 
|
| Sam Déc 15, 2012 12:04 am |
|
|