|
Page 1 sur 1
|
[ 10 messages ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Franz
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 12:03 pm Messages: 260 Localisation: Liège-Ardennes
|
 Thermostat, PRRT etc...
Bonjour,
Mon thermostat vient de rendre l'âme... je vais donc devoir le changer. J'entends, et je lis différents sons de cloche concernant le refroidissement, j'ai déjà consulté quelques sujets ici et chez les autres... Donc voila, je dois de toutes façons changer le thermostat.
Je me posais quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse tranchée (je me doute qu'il n'y en aura pas plus ici, mais peut être plus adapté à ma voiture et a mon utilisation...) J'ai une S160, 40000 miles, essentiellement balade, très occasionnellement du circuit...
- Le PRRT est il fait pour toutes les utilisations, ou est il a privilégier ou déconseiller pour certaines ? - Est il possible de le monter sans trop de problème sans démonter le masque arrière ?
Je ne suis pas expert, mais j'entends également parler de Laminova etc.. Si remplacement par un "bête" thermostat, faut il reprendre le même ou un autre ?
merci
_________________ Lotus Elise sport 160
|
| Ven Nov 30, 2012 10:46 am |
|
 |
|
Lycoming
Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm Messages: 924 Localisation: Liege, Waremme, Ligney
|
 Re: Thermostat, PRRT etc...
Comment t'es tu rendu compte que ton thermostat avait rendu l'âme? Quels sont tes symptomes?
_________________ S1 PTP RS140. insta : Cliffvdh_oncars web : Cliffvdh.com
|
| Ven Nov 30, 2012 11:32 am |
|
 |
|
Franz
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 12:03 pm Messages: 260 Localisation: Liège-Ardennes
|
Hello  La montée en température se faisait normalement, mais lors d'une franche accélération, la température perdait quasi 20° en 4-5 secondes. Après avoir soupçonné et remplacé la sonde bleue, les symptômes persistaient, c'est donc le thermostat qui reste apparemment bloqué en position ouverte..
|
| Ven Nov 30, 2012 11:58 am |
|
 |
|
Onch
Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am Messages: 508 Localisation: Seilles
|
Oui, il faisait d'ailleurs partie des réparations 'officielles' à effectuer sur les MG/Rover quand un joint de culasse avait laché. Il améliore le flux de liquide de refroidissement dans le moteur ainsi que l'homogénéité de la température, c'est bon quoi qu'on fasse avec la voiture. Je l'ai fait sans démonter le masque arrière, et ma S1 a un coffre en 'dur' ce qui ne facilite pas les choses... Ceci-dit, au final ça prend parfois moins longtemps de démonter le masque pour pouvoir travailler à l'aise, plutôt que de passer des heures à se contorsionner et se demander comment resserrer les vis du collecteur d'admission...  Retirer le masque permet aussi de voir un peu dans quel état général se trouve l'arrière de la voiture, mais c'est vrai que si des vis se sont soudées avec le temps ça peut être plutôt pénible... A toi de voir donc. Le Laminova permet de réguler la température d'huile sur celle de l'eau, mais ça nécessite de modifier les durites du kit PRRT et là il faut improviser un peu. Il y a plusieurs solutions possibles: Laminova sur la sortie culasse ou sur le retour radiateur etc., si tu ne fais pas ou peu de circuit je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment la peine... Y en a d'autres que le standard? (question sincère...) Perso je prendrais quand même la peine de monter un PRRT, il y a des guides sur internet et sans Laminova je crois que ça reste 'relativement' simple à installer... Je pense que les entrailles de ce forums contiennent un sujet avec des photos mon installation avec Laminova, si ça peut aider.
_________________ Lotus Elise S1. Buell XB9R. Gibson Les Paul Studio.
|
| Ven Nov 30, 2012 11:21 pm |
|
 |
|
Franz
|
Merci pour les infos... Je ne comptais pas tomber le masque cette fois ci, éventuellement l'année prochaine pour la distribution. Va falloir étudier tout ça...
|
| Sam Déc 01, 2012 3:10 am |
|
 |
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
Tomati nous a fourni un tuto de son montage (masque avant en place)
Pour les thermostats eux mêmes, je ne connais que la température comme différence... 88°C (comme OEM) ou 82°C (je conseil ce dernier), qui est d'ailleurs par défaut dans le kit EP que je viens de monter. Il est plus cher, mais complet et plug and play.
Le laminova a aussi son intérêt sur une daily car la mise en température de l'huile moteur se fait plus vite (réchauffée par l'eau qui a moins d'inertie). Mais en usage intensif l'effet s'inverse et l'eau à besoin d'être mieux refroidie pour dissiper le surplus de calorie. Un radiateur updaté s'impose donc avec le laminova. (raison pour laquelle je n'en ai pas encore monté)
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
| Sam Déc 01, 2012 3:15 am |
|
 |
|
Onch
Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am Messages: 508 Localisation: Seilles
|
Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point là... Mon radiateur est toujours celui d'origine, ça fait des années que j'ai installé le Laminova et je n'ai jamais eu aucun problème de surchauffe... Le radiateur d'eau est loin d'être sous-dimensionné au départ, et il n'y a pas tant de calories supplémentaires à évacuer pour refroidir l'huile. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de radiateur d'huile d'origine. Maintenant si on parle de pousser le moteur bien au-delà des 200 bourrins comme tu veux le faire, d'accord c'est une autre histoire... 
_________________ Lotus Elise S1. Buell XB9R. Gibson Les Paul Studio.
|
| Sam Déc 01, 2012 4:32 pm |
|
 |
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
Bah, nos Lotus sont loin d'être une science exacte  c'est impressionnant qu'avec ton kilométrage et ton utilisation, tu ais toujours le radia d'origine... mais il y quelques exceptions (j'espère que ma nouvelle en fait partie  ) Autant pour moi, les problèmes de joints de culasse sont une légende amplifiée par les forum, autant les problèmes de radiateurs qui lâchent sous la pression ne le sont pas... Et monter un laminova ne fera que lui rajouter des contraintes. Mais effectivement, ce n'est qu'une augmentation du risque, pas une certitude.
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
| Sam Déc 01, 2012 5:25 pm |
|
 |
|
dmax
|
pour info, je suis toujours en radiateur d origine aussi. certe "seulement" 80.000 lkms, mais un usage hard quand meme.
|
| Sam Déc 01, 2012 6:46 pm |
|
 |
|
Wooow
|
Le mien a 67.000km et il n'y a aucun signe de vieillesse mais j'ai tout de meme demandé à FKM de mettre un full alu car le masque avant était démonté.
Je sais que c'est le point faible des Lotus et je n'ai pas voulu prendre le risque qu'il me lâche lors d'un track day ou autre.
Parait qu'il faut beaucoup d'heures de main d'oeuvre pour y avoir accès, j'en ai donc profité.
|
| Sam Déc 01, 2012 7:56 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 messages ] |
|