Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Dim Avr 19, 2026 8:26 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Track Rod et disques de freins pour S1? 
Auteur Message

Message Re: Track Rod et disques de freins pour S1?
J'ai des ali-belled depuis quelques années et les inspecteurs du CT n'ont jamais rien remarqué...
Ceci dit les flasques sont anodisés gris et une fois couverts d'un peu de poussière se font très discrets. Si je ne me trompe la version actuelle est anodisée noire, ce qui attire sans doute un peu plus le regard.

Dim Mars 07, 2010 12:39 am
Profil Site Internet

Onch a écrit:
J'ai des ali-belled depuis quelques années et les inspecteurs du CT n'ont jamais rien remarqué...
Ceci dit les flasques sont anodisés gris et une fois couverts d'un peu de poussière se font très discrets. Si je ne me trompe la version actuelle est anodisée noire, ce qui attire sans doute un peu plus le regard.

C'est une bonne nouvelle tout ça :)

Tu utilises quoi comme plaquettes avec?

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Dim Mars 07, 2010 8:53 am
Profil Site Internet
Pour cette fois, je serai en percés / rainurés à l'avant ( je suis passé cher FVH hier) et je garde mes vieux disques au cas ou pour le CT.

j'ai pris les durites aviation noires aussi et j'attends mon mityvac pour faire la vidange + purge du Liquide de frein (rbf 600) .

Pour mes rotules de directions, j'ai acheté (tjrs chez FVH) des rotules de S2, légèrement plus longues, ( besoin d'un seul écrou de blocage contre 2 pour le modèle S1).

A propos des plaquettes, il y a deux modèles, celui trouvé sur le net n'est pas le bon apparemment sauf peut être pour les ali belled justement, d'après FVH, les plaquettes avant doivent être droite pour attaquer toute la surface du disque or celle vendue sur le net sont cintrés sur leur base ( perte d'une partie de la bande de freinage du disque)

voici celle que christian a monter sur la mienne avant la vente (il croyait s'être trompé de référence mais en fait c'est bien la bonne)

: Image

et voici celle qui sont vendue sur le net

:Image

ps: la marque n'a pas d'importance, c'est pour montrer le modèle

cdlt.

Dim Mars 07, 2010 11:19 am

tomati a écrit:
A propos des plaquettes, il y a deux modèles, celui trouvé sur le net n'est pas le bon apparemment sauf peut être pour les ali belled justement, d'après FVH, les plaquettes avant doivent être droite pour attaquer toute la surface du disque or celle vendue sur le net sont cintrés sur leur base ( perte d'une partie de la bande de freinage du disque)
ps: la marque n'a pas d'importance, c'est pour montrer le modèle

Bizarre son histoire de plaquettes... je suis justement équipé avec cette référence Ferodo en DS2500. Je vois pas pourquoi les fabricants feraient des plaquettes pour le net et d'autres pour les concessionaires... :?:
Qu'il y ait un biseautage ou pas dépend plus de la marque de plaquette et du modèle. Et comme le modèle est souvent compatible avec plusieurs marque d'auto, ça fait qu'il peut y avoir certaines différences.

D'un point de vue pratique, et sans renter dans les formules sur la répartion des efforts de freinage, le biseautage permet un rodâge plus rapide lorsque de nouvelles plaquettes sont montées sur un disque usé.

Il t'as monté quoi comme plaquettes?

Dim Mars 07, 2010 12:15 pm
Profil Site Internet
Il m'a montré des RS 14, droites comme sur la première photo.

Regardes sur ton disque av, tu verras qu'il reste une partie du disque qui n'est pas utilisé à cause de l'arrondi à la base de la plaquette alors qu'avec les plaquettes droites toute la surface du disque est utilisée.

Pour les Ali Belled c'est peut être différent, car la piste du disque n'est peut être pas aussi large que sur les disques motorsport & co (largeur de piste = oem), donc à voir dans ce cas prècis.

Pour le biseautage, tu parles de chanfreiner l'arrête de la plaquette pour l'empêcher de crier ?

Si tu as utilisé des plaquettes arrondies, inutile de passer aux droites, à réserver pour un disque neuf.

Ce que FVH soutient c'est que tu gagnes en capacité de freinage avec les plaquettes droites puisque tu augmente la surface d'échange disque / plaquette.

Mais chez carbone Lorraine par exemple, c'est bien la version cintrée qui fait référence:

http://www.cl-brakes.co.uk/index.php/rc5-brake-pads/rc5-lotus/lotus-elise-mk1-mk2-rc5-brake-pads.html

cdlt.

Dim Mars 07, 2010 1:29 pm

Aucun problème de compatibilité des plaquettes avec les ali-belled. À vrai dire j'ai jamais vraiment fait attention, :oops: mais la surface du disque n'est pas inférieure à celle d'origine.

Pagid RS-42 pour le moment aucun problèmes, je vais penser au Carbone Lorraine quand sera venu le temps de les remplacer.
Ca va bien les Ferodo 2500? J'avais l'impression qu'elles étaient plutôt adaptées à des véhicules plus lourds (apparemment très prisées sur les BMW par exemple, par contre pas très courant sur une Elise)?

Lun Mars 08, 2010 9:55 am
Profil Site Internet

Onch a écrit:
Aucun problème de compatibilité des plaquettes avec les ali-belled. À vrai dire j'ai jamais vraiment fait attention, :oops: mais la surface du disque n'est pas inférieure à celle d'origine.

Pagid RS-42 pour le moment aucun problèmes, je vais penser au Carbone Lorraine quand sera venu le temps de les remplacer.
Ca va bien les Ferodo 2500? J'avais l'impression qu'elles étaient plutôt adaptées à des véhicules plus lourds (apparemment très prisées sur les BMW par exemple, par contre pas très courant sur une Elise)?

Les DS2500 sont un très bon compromis route trackday pour l'Elise/Exige.
Je ne les ai encore jamais pris en défaut. Elles m'ont été conseillées par des amis qui utilisait auparavant des RS-42 sur une Exige S1.

Par contre, je n'en ai encore jamais essayées d'autres sur l'Elise... j'hésite à tenter les CL qui semblent être en vogue en ce moment.
Il semble en tous cas (source SELOC) que les arrières soient trop épaisses pour des disques neufs et nécessitent d'être poncées :?
Quelqu'un a déjà essayé? Des avis?

Lun Mars 08, 2010 2:09 pm
Profil Site Internet
Christian (ancien proprio de mon elise) à cherché après les DS 2500 pour finalement trouver des ferodo rouge mais je n'en sais pas plus sur la référence ? Sur le net les rouges semblent être des DS performance mais je n'ai aucune inscriptions au dos de mes plaquettes ???

Encore trouvable les DS 2500 ?

en passant j'ai trouvé un lien avec différentes plaquettes et analyse de chacune, c'est pour les clio RS mais ça donne une bonne idée générale de chaque modèle.

http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=12

Pour les carbones lorraine, il parait que leur composition a évolué pour gommer? atténuer ? le bruit et le dépôt de poussière destructrice sur les jantes, donc à voir .

cdlt.

Lun Mars 08, 2010 5:04 pm

tomati a écrit:
Christian (ancien proprio de mon elise) à cherché après les DS 2500 pour finalement trouver des ferodo rouge mais je n'en sais pas plus sur la référence ? Sur le net les rouges semblent être des DS performance mais je n'ai aucune inscriptions au dos de mes plaquettes ???

Encore trouvable les DS 2500 ?

Oui, sans problème. Moi je vais chez MOSA Freins à Namur.
Références Ferodo Racing:
AVT = FCP 1562H -> +/-85€
ARR = FCP 1560H -> +/-115€
tomati a écrit:
Pour les carbones lorraine, il parait que leur composition a évolué pour gommer? atténuer ? le bruit et le dépôt de poussière destructrice sur les jantes, donc à voir .

Effectivement les RC5+ ont évolués vers un meilleur compromis ROAD/TRACK.
Mais il ne semble pas que le problème d'épaisseur des plaquettes arrières (14,6mm) ait été corrigé...si problème il y a (avait)...
J'ai vraiment envie des les essayer, mais si il faut passer par une séance de ponçage avant, non merci!

Si quelqu'un à l'expérience des RC5+ arrières sur une S1 ou un lien, je suis preneur.

Lun Mars 08, 2010 5:21 pm
Profil Site Internet

les DS2500 semblent vraient populaire en France, voir forum CLF.
Les CL dernieres versions ont la cote sur seloc, mais de nouveau, les 500 messages par semaine d hoffman (qui en vend :roll: )...ne doit pas etre Etrangere a la soudaine "popularite" du produit. Je trouve les avis nouveau produits sur seloc vraiment trop pollué par les vendeurs que pour encore etre credible, helas. :(
c est deja ca qui me fait raison garder avec Nitron...

Perso j ai tjrs rouler avec des RS14, j ai une une fois un jeu que j ai glacé en les rodant, pas malin :roll: mais a part ca, no problemo. Juste quand vraiment tres tres chaud, j ai un peu de vibration, et il parait que les disque FVH y sont parfois sensibles avec ces plaquettes, mais ce n est pas assez genant que pour vraiment etre un probleme.

Lun Mars 08, 2010 5:33 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant