Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 18, 2026 2:14 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
JDC après changement de couroie 
Auteur Message

Message JDC après changement de couroie
Après avoir parcouru plusieurs forum, j'ai pu me rendre compte que le changement joint de culasse était assez fréquent sur le moteur rover. Enfin c'est peu etre un impression..

Donc j'ai plusieur question à ce sujet:

Si je change la courroie de distribution, est-ce le moment de changer le JDC ?

J'ai pu lire qu'après un changement de courroie, le JDC suivait souvent. Est ce vrai?

Mon moteur a peu de miles, 33500, est-ce utile de changer le JDC?

Mon moteur a très peu rouler cette année, que dois-je faire pour eviter une casse ou autre? (un peu hors sujet)

Merci de vos réponses

Mer Fév 01, 2012 1:42 pm

Message Re: JDC après changement de couroie
Non:)

il y a pas de raison de changer le JDC en preventif. Le K est de fait plus sensible de ce coté la que d autres moteurs, certaines series plus ques d autres, les sport135, ou les VVC des S2 111s par exemple,mais ca ne veut pas dire qu ils y passent tous. Perso j ai eu des K dans,des rovers, des Land rovers et dans l elise...et j ai encore jamais du changer un JDC.

Changer la courroie n a pas vraiment d influence, par contre, changer la pompe a eau ca peut parfois accelerer le probleme, et souvent on change la pompe a eau au moment de changer la courroie.

Mer Fév 01, 2012 2:13 pm

Merci de ta réponse, donc comme je compte faire changer la courroie et la ompe, alors autant faire le JDC...

que me conseilles tu?

D'autres avis?

Mer Fév 01, 2012 7:14 pm

J'ai fais faire pompe + courroie quand j'ai reçu la voiture, mais on ne m'a jamais suggéré de faire le joint de cullasse.
Je n'ai jamais entendu parler de faire cela préventivement?

Mer Fév 01, 2012 7:34 pm

Non non non surtout ne pas toucher au joint de culasse juste pour le plaisir!

En gros, le joint 'marque' la surface de la culasse quand celle-ci est boulonnée au bloc moteur. Donc, dès qu'on déculasse il faut normalement la faire rectifier.
La rectification peut déterrer une (des) zone(s) de porosité dans l'alu qui, si elles sont mal placées vont faire... péter le joint de culasse!
Je parle - malheureusement - d'expérience. :evil:
De toute façon le joint de culasse n'est pas une pièce d'usure. Le fait qu'il tienne plus ou moins longtemps dépend d'un sacré nombre de facteurs, et le kilométrage de l'auto doit être un des moins importants...

Si tu as prévu un budget joint de culasse et que tu veux vraiment l'utiliser, remplace plutôt le thermostat par un PRRT ton moteur te remerciera! :mrgreen:

Pour la pompe à eau c'est un peu pareil. C'est vrai qu'une fois la courroie démontée c'est facile de remplacer la pompe, mais bon d'un autre côté la mienne a bientôt 200.000 bornes et n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse...

Mer Fév 01, 2012 11:49 pm
Profil Site Internet

Merci pour les infos, je vais me contenter d'un joint de culasse et de la pompe.

Qu'elle est le buget pour un PRRT?

Vous aller me prendre pour un parano à vous posez ces questions mais je veux juste être sur de la voiture.

Merci encore!

Jeu Fév 02, 2012 4:47 pm

J'ai trouvé les infos à propos du PRRT, ce sera le bon moment pour le mettre au moment du changement de la pompe à eau. Enfin,en fonction du budget..

Encore merci pour vos conseils!

Jeu Fév 02, 2012 5:56 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]