Petite réflexion sur les 'TyreSure'...
Je viens de repenser à la petite mésaventure qui m'est arrivée à Mettet au dernier TD de BoT l'année passée.
J'ai installé des 'TyreSure' (capteurs pression/température) dans mes roues, au départ surtout pour avoir une idée des variations de pression et de température pendant un run sur circuit.
A Mettet donc j'ai commencé à rouler à mon aise vu l'état de la piste et vu que c'était ma première visite en 048, et après une quainzaine de minute l'alarme du pneu arrière gauche s'est déclenchée... Je n'avais rien senti et donc je me suis dit 'Et m€€€€€rde! Déjà un capteur qui a rendu l'âme...'. La pression n'était pas tombée à 0 mais aux alentours de 1bar. J'ai donc continué en faisant encore plus attention, et au premier droit après le long triple gauche au début du circuit (pour ceux qui connaissent

) effectivement l'arrière s'est laissé allé et je suis parti dans un beau dérapage... Crevaison lente.
Sur le coup j'ai bien râlé, la journée avait à peine commencé et je comptais bien en profiter pour me familiariser avec les semi-slicks.
Et puis je me suis rendu compte que comme Mettet tourne quasi tout le temps à gauche, sans l'alarme je n'aurais peut-être pas ressenti le problème et serais arrivé dans ce droit sensiblement plus vite...
Il n'y a pas beaucoup de dégagament en sortie de ce virage-là et qui sait comment ça se serait terminé. Voiture déclassée? Un peu de fibre de verre abimée? Rien du tout? Je ne sais pas et j'en suis bien content...!
Tout ça pour dire que même si ça semble être un gadget, ce système me parait quand même être bien utile. Même sur route.
Je n'ai que faire des ESP ATC etc. mais si j'achète une voiture neuve je cocherai l'option 'pressure sensors'...
J'essaie maintenant de trouver un truc équivalent pour la moto mais en vain...