Apres la ballade a Liege dimanche...notre journée était loin d être finie.
Direction...Angleterre. On récupère Philippe (Tomati) a Bruxelles, et hop sans encombre on est a Calais. Embarquement.

Sur le bateau on se matte une dernière fois (enfin pour moi c était la première...) le DVD d Andrew Walsh. On veut etre au top

On s aperçoit qu on a pas l adresse de l hôtel. On se surprend que personne n a de GPS, et, ah bien tient, on a pas de carte non plus
Enfin, presque pas de carte, Philippe a imprimé une page google map, mais ça semble un peu light pour arriver a bon port...
Devant les incertitudes du trajet, Laurent sort alors de sa poche, un “espèce” de GPS.
Ou en tous cas un GPS pas du tout dernier cri.
Apres quelques kilomètres, non, en fait, des le premier carrefour a la sortie du bateau, on comprends que Laurent n avait pas d'emblée proposer l utilisation de son engin.
Il prend quand même étrangement confiance dedans, jusque passer sous de panneaux de 4 mètres sur 5 indiquant clairement d aller tout droit, mais en tournant quand même sur les injonctions de son bidule.
On arrive finalement a l hôtel, il ne faut cependant plus espérer trouver un truc ouvert pour bouffer...
Il faudra donc attendre la matin pour manger un truc normal.

C’est l heure, on arrive sur la piste, ou Andrew Walsh nous attend a l entrée.

Je laisserais les autres donner plus de détails sur le contenu “technique” du truc, mais pour moi, c était super.
Très atypique dans la façon d approcher le pilotage, et beaucoup plus formateur au niveau du feelling de l auto que la plupart des autres cours.
La théorie...il y en a pas
il fonctionne selon le principe “faites comme vous le sentez, en fonction de vos conneries, je vous corrige, et éventuellement, je vous montre”
Très atypique aussi au niveau du déroulement de la journée, parce-que des le premier exercice, on est envoyer a 130 dans un virage, ou on va quasi forcément finir en tête a queue. Ca éveille.
Ce virage est en fait la clef de tout l apprentissage de la journée.
Andrew passe du une voiture a l autre, parfois prend le volant, et, de passage en passage, de remarques en remarques, on progresse vite.

On gagne en vitesse en étant pousser a faire l inverse de ce qu on fait habituellement. laisser la voiture extrêmement libre de ses mouvements ( même en glisse a 130...

), utiliser le frein pour varier sous/sur virage ( toujours en plein virage a 130...).
La journée continue selon le même principe, tous les exercices sont faits pour augmenter le feelling qu on a a de la voiture, pas tellement pour apprendre “une” technique.

la journée fini par un petit circuit avec des cônes, super fun, avec lui au volant pour montrer, et puis en montant en passager entre nous. Avec Laurent, on s amuse beaucoup pendant ces tours...le chrono ne nous remercie pas.
A 4 heures...c est fini:)
on est reparti, sans le GPS de Laurent, le retour vers Douvre a été beaucoup plus rapide que l aller.
Petit recapotage obligatoire pour monter sur le ferry.

Car limits, C est a faire absolument, et comme il s adapte a chacun, je pense que c est bon pour tous les niveaux, même si il faut quand meme être “open” a la vitesse, et a ce niveau la, ceux qui ont deja un peu d experience sur piste, passeront peut-etre au stage, un seuil plus rapidement que ceux qui n ont jamais titiller les limites de la voiture a des vitesses assez elevees.
il faut aussi pas avoir trop peur pour l auto, parce-que la limite est dépassée toute la journée et clairement les autos sont mises a forte contribution.
Ca peut aussi la journée rêvée, pour régler des suspensions, il est tout a fait open a utiliser les exercices pour faire des réglages. Le virage a gauche, c est vers 130-140, c est pas super plat, et on le fait au moins 30-40 fois, c est une base bien plus fiable pour faire un set up qu un tour de circuit complet, on est est jamais trop sur dans quel partie on perd ou on gagne.
Il a dit aussi que les exercices en cercles pour trouver la limite du sous virage, étaient très adaptés a faire des réglages.

Il a un feeling incroyable des autos, après juste un virage, il sait dire ce qu il va ou pas au niveau réglages, et en lui disant avant pour qu il prévoit u peu le programme en fonction, une journee la bas ça peut vraiment être le meilleur truc a faire pour définitivement régler une auto.
on y retournera, c etait top fun, et probablement en ce qui me concerne une des methodes qui m a le plus appris sur une nouvelle facon de piloter la voiture.