Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Dim Avr 19, 2026 1:47 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
[CR] stage glisse Visé 
Auteur Message

Message [CR] stage glisse Visé
Bonjour à tous,

Ayant fait quelques track day cette année sous la pluie, je me suis rendu compte d'un blocage total dans ces conditions de faible adhérence.

Suite aux recommandations de Ldrape, j'ai pris contact avec le centre de maitrise du volant à visé et ils m'ont proposé un cours privé avec mon élise sur leur piste dédiée à la glisse ( arrosage permanent sur dalle de béton lissé).

Arrivé à 9h00 ce matin, première mise en jambe avec le rappel des notions élémentaires que tous nous sommes sensé connaitre mais que nous n'appliquons pas toujours quant il le faudrait, en tout cas, c'est mon cas.

30 minutes plus tard, avant de monter en piste, le moniteur monte sur votre voiture des pneus pluie usés;

arrivé sur la piste, le constat est flagrant, il va y avoir du sport.

Un petit tour en traction s'impose(qui m'a semblé beaucoup plus facile à maintenir en glisse) avant de reprendre l'Elise dont le grip supérieur saute directement aux yeux, les premiers tours servent à se décharger de toute appréhension négative dû aux conditions de la piste, sous les consignes du moniteurs, j'enchaine les tours et analyses mes erreurs, regard pas assez loin, trop peu d'angle de volant en contre braquage, temps de réaction trop lent pour récupérer une dérive ou hésitation, tout ça fait que petit à petit je peux gérer le stress car ces situations deviennent connues et me concentrer sur les techniques à appliquer et ça marche, tellement bien qu'une autre erreur arrive très vite, prenant trop confiance je dépasse les lois de la physique , ici commence alors tout l'art du dosage, pas évident de faire un tour complet impeccable mais les mouvements deviennent plus fluide et petit à petit le bon dosage est appliqué.

Tout au long de la matinée, la progression est constante, sauf à la fin ou la fatigue se fait sentir et des erreurs sont à nouveau commises, il est temps de s'arrêter, une pose aurait suffit ( c'est ce que nous faisons tous en track day), ici le court c'est terminé.

Il existe une formule d'abonnement, donnant accès à la piste ( 10 session de 30 minutes, seul en piste avec un moniteur) afin d'acquérir les bon gestes.

En conclusion, je suis vraiment très content d'avoir effectué ce stage, ça m'a permis de passer au dessus de mon appréhension sous la pluie, je ne vais pas devenir un senna pour autant mais au moins j'ai vu et testé les réactions de l'auto et commencé à corriger les miennes, très encourageant pour l'avenir.

Cdlt.

edit: ortho

Dernière édition par tomati le Jeu Oct 25, 2012 4:31 pm, édité 1 fois au total.

Jeu Oct 25, 2012 4:15 pm

Message Re: [CR] stage glisse Visé
Voilà une bonne idée !

Tu as les coordonnées de cette "école" ?

Jeu Oct 25, 2012 4:22 pm

Les voici:

http://www.maitriseduvolant.be/

La piste est vraiment sécurisante, le tracé est délimité par des mousses donc l'auto ne risque rien, à part des têtes à queue :D

Cdlt.

Jeu Oct 25, 2012 4:29 pm

Quel personne faut-il contacter ?

Car cela m'intéresse

Jeu Oct 25, 2012 4:43 pm

J'ai également fait ce stage sur une journée, et c'est effectivement enrichissant, amusant, et sécurisant !
Je l'ai par contre fait avec leurs voitures, et on peut également se rendre compte du progrès du aux aides électroniques, c'est assez incroyable...

Jeu Oct 25, 2012 5:12 pm

tomati a écrit:
Les voici:

http://www.maitriseduvolant.be/

La piste est vraiment sécurisante, le tracé est délimité par des mousses donc l'auto ne risque rien, à part des têtes à queue :D

Cdlt.

Merci, je vais mettre une date à l'agenda !

Jeu Oct 25, 2012 5:15 pm

C'est quoi le tarif pour une demi-journée glisse avec sa voiture?

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Jeu Oct 25, 2012 5:38 pm
Profil Site Internet

j'y ai été il y a 5-6 ans, et j avais beaucoup apprécié aussi.
A l epoque il y a avait des moniteurs de vraiment bon niveaux, y compris vincent radermaker qui etait en plus tres bon pédagogue.

j y avais ete lors d une sortie "club" je suppose que c est toujours organisable en groupe.

Jeu Oct 25, 2012 5:58 pm

dmax a écrit:
A l epoque il y a avait des moniteurs de vraiment bon niveaux, y compris vincent radermaker qui etait en plus tres bon pédagogue.

j y avais ete lors d une sortie "club" je suppose que c est toujours organisable en groupe.

Ca pourrait être un bon plan de le faire en groupe :-)

Jeu Oct 25, 2012 6:03 pm

pierre rombaldi a écrit:
Quel personne faut-il contacter ?

Car cela m'intéresse

Dans mon cas c'est madame Ménage qui m'a répondu et proposé un stage feeling personnalisé car j'avais déjà fait un stage pilotage avec l'EMA il y a 20 ans, donc suivant les acquis de chacun, ce sera personnalisable, de plus mon but est de pouvoir entretenir et perfectionner mes gestes/réflexes dans ces situations plus particulières gràce à leur abonnement uniquement accessible après le stage complet d'une journée (1/2 journée dans mon cas).

Greg² a écrit:
C'est quoi le tarif pour une demi-journée glisse avec sa voiture?

Ça m'est revenu à 200€ avec ma voiture et en cours particulier: 30 minutes de théorie et ~ 1h30 à 2h00 de pratique en piste.

dmax a écrit:

Tout est possible, il suffit de les contacter avec vos objectifs (en groupe ou seul , conduite défensive ( réaction suite à un dérapage non prévu) ou offensive (dérapage provoqué et entretenu)

Cdlt.

Jeu Oct 25, 2012 6:37 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant