Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Dim Avr 19, 2026 3:37 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Stage car limits/ andrew walsh , le voyage, les photos...:) 
Auteur Message

Message Stage car limits/ andrew walsh , le voyage, les photos...:)
Apres la ballade a Liege dimanche...notre journée était loin d être finie.

Direction...Angleterre. On récupère Philippe (Tomati) a Bruxelles, et hop sans encombre on est a Calais. Embarquement.

Image

Sur le bateau on se matte une dernière fois (enfin pour moi c était la première...) le DVD d Andrew Walsh. On veut etre au top :twisted:

Image

On s aperçoit qu on a pas l adresse de l hôtel. On se surprend que personne n a de GPS, et, ah bien tient, on a pas de carte non plus :mrgreen:
Enfin, presque pas de carte, Philippe a imprimé une page google map, mais ça semble un peu light pour arriver a bon port... :?

Devant les incertitudes du trajet, Laurent sort alors de sa poche, un “espèce” de GPS.
Ou en tous cas un GPS pas du tout dernier cri.
Apres quelques kilomètres, non, en fait, des le premier carrefour a la sortie du bateau, on comprends que Laurent n avait pas d'emblée proposer l utilisation de son engin. :lol:
Il prend quand même étrangement confiance dedans, jusque passer sous de panneaux de 4 mètres sur 5 indiquant clairement d aller tout droit, mais en tournant quand même sur les injonctions de son bidule. :ugeek:

On arrive finalement a l hôtel, il ne faut cependant plus espérer trouver un truc ouvert pour bouffer...
Il faudra donc attendre la matin pour manger un truc normal.

Image

C’est l heure, on arrive sur la piste, ou Andrew Walsh nous attend a l entrée.

Image

Image

Je laisserais les autres donner plus de détails sur le contenu “technique” du truc, mais pour moi, c était super.
Très atypique dans la façon d approcher le pilotage, et beaucoup plus formateur au niveau du feelling de l auto que la plupart des autres cours.
La théorie...il y en a pas :shock:
il fonctionne selon le principe “faites comme vous le sentez, en fonction de vos conneries, je vous corrige, et éventuellement, je vous montre”

Très atypique aussi au niveau du déroulement de la journée, parce-que des le premier exercice, on est envoyer a 130 dans un virage, ou on va quasi forcément finir en tête a queue. Ca éveille.
Ce virage est en fait la clef de tout l apprentissage de la journée.
Andrew passe du une voiture a l autre, parfois prend le volant, et, de passage en passage, de remarques en remarques, on progresse vite.

Image

On gagne en vitesse en étant pousser a faire l inverse de ce qu on fait habituellement. laisser la voiture extrêmement libre de ses mouvements ( même en glisse a 130... :shock: ), utiliser le frein pour varier sous/sur virage ( toujours en plein virage a 130...).

La journée continue selon le même principe, tous les exercices sont faits pour augmenter le feelling qu on a a de la voiture, pas tellement pour apprendre “une” technique.

Image

la journée fini par un petit circuit avec des cônes, super fun, avec lui au volant pour montrer, et puis en montant en passager entre nous. Avec Laurent, on s amuse beaucoup pendant ces tours...le chrono ne nous remercie pas. :mrgreen:

A 4 heures...c est fini:)
on est reparti, sans le GPS de Laurent, le retour vers Douvre a été beaucoup plus rapide que l aller. :D

Petit recapotage obligatoire pour monter sur le ferry.

Image

Car limits, C est a faire absolument, et comme il s adapte a chacun, je pense que c est bon pour tous les niveaux, même si il faut quand meme être “open” a la vitesse, et a ce niveau la, ceux qui ont deja un peu d experience sur piste, passeront peut-etre au stage, un seuil plus rapidement que ceux qui n ont jamais titiller les limites de la voiture a des vitesses assez elevees.
il faut aussi pas avoir trop peur pour l auto, parce-que la limite est dépassée toute la journée et clairement les autos sont mises a forte contribution.

Ca peut aussi la journée rêvée, pour régler des suspensions, il est tout a fait open a utiliser les exercices pour faire des réglages. Le virage a gauche, c est vers 130-140, c est pas super plat, et on le fait au moins 30-40 fois, c est une base bien plus fiable pour faire un set up qu un tour de circuit complet, on est est jamais trop sur dans quel partie on perd ou on gagne.
Il a dit aussi que les exercices en cercles pour trouver la limite du sous virage, étaient très adaptés a faire des réglages.

Image

Il a un feeling incroyable des autos, après juste un virage, il sait dire ce qu il va ou pas au niveau réglages, et en lui disant avant pour qu il prévoit u peu le programme en fonction, une journee la bas ça peut vraiment être le meilleur truc a faire pour définitivement régler une auto.

on y retournera, c etait top fun, et probablement en ce qui me concerne une des methodes qui m a le plus appris sur une nouvelle facon de piloter la voiture.

Mar Mai 25, 2010 1:43 pm

Message Re: Stage car limits/ andrew walsh , le voyage, les photos...:)
Merci Xavier pour ce récit.
<mode nostalgie on>
Ça me rappel toute une époque
</mode nostalgie off>

Mar Mai 25, 2010 3:56 pm

Le compte-rendu de Xavier est très bien, je vais essayer de pas trop répéter ce qu'il a dit.

L'ambiance était super fun entre nous, du début à la fin.
et pendant le training je suis sûr qu'Andrew s'amuse autant que nous.

Il est super cool, il répond à nos remarques, à nos questions... et ses arguments sont imparables. Comme il dit, c'est pas un "cours", il nous donne simplement l'occasion de mieux sentir le comportement de la voiture. On passe à des vitesses où on est pas capable de contrôler la voiture et ... on voit, on sent ce qui se passe.

Quand on lui passe les clés, l'Elise qui était devenue sauvage et incontrôlable redevient brusquement docile comme un fauve apprivoisé. Et nous, comme passager... on serre les fesses.

On peut faire les figures les plus folles sans risquer de casser sa voiture.
C'est vrai que c'est pas toujours tendre pour la voiture (et ne parlons pas des pneus)
mais je ne vois pas comment on aurait pu apprendre ce qu'on a appris autrement.

Andrew nous regarde faire nos petits progrès, nous donne à chacun des conseils personnalisés et garde un sourire bienveillant au coin des lèvres.

Un petit chrono en fin de journée pour le fun, et qui nous a à nouveau montré qu'une Elise 120cv d'origine pouvait .... :lol:

Sur le chemin du retour, près de Verviers, je me sentais étonnamment à l'aise dans les courbes rapides. :mrgreen: :mrgreen:

J'y retournerai, c'est sûr.
En Ariel
mais je suis paralysé à l'idée d'être passager d'Andrew dans l'Ariel. :shock:

Mar Mai 25, 2010 7:16 pm
En effet, de bonnes tranches de rigolades tout au long du périple.

Très bonne ambiance dans le groupe et Andrew est vraiment sympa, il s'adapte au gens aussi facilement qu'aux voitures.

Difficile de retranscrire le vécu pendant ce stage,

mais voici ce qui ma marqué:

- contrôle du véhicule lancé à 120km/h dans une courbe à 90° avec seulement 1 doigt ( inutile de s'y agripper comme un sauvage)

- mot d'ordre du jour : douceur avec les commandes, évidence difficile à appliquer pour ma part en situation de stress ( hautes vitesses et dépassement des limites d'adhérence) sans entrainement.

- progression effective tout au long de la journée et même si les erreurs ont la vie dures au moins on est capables de les comprendre et d'agir en conséquence.

A bientôt sur piste pour mette tout ça en pratique.

Mar Mai 25, 2010 9:55 pm

Bonjour à tous,

Pour ma part, ce trip chez Car Limit fût un vrai bonheur aussi !
Retrouver mes camarades de jeux pour une nouvelle expérience m’excitait beaucoup…

L’ambiance : tout seul dans l’auto, sur le trajet ou pendant le cours, à table, le sourire et les éclats de rires ne m’ont pas quitté de tout le séjour, le groupe était d’une homogénéité et d’une complicité exemplaire (merci les gars, grâce à vous aussi ce minitrip a été super génial…).
Le voyage était pour le moins, assez long, je soupçonne que quelqu’un aie fait boire la dame dans mon GPS :lol:

Le cours : mon niveau d’anglais étant ce qu’il est, pour bien comprendre le cours, je m’étais préparé avec le cd d’Andy et plusieurs zones d’ombres apparaissaient, par rapport à mon expérience.
J’ai été très surpris de ne pas recevoir de théorie, mais cette théorie est venue progressivement au moment approprié durant toute la journée et surtout en fonction des questions et du niveau de chacun.
Je partage à 100% les commentaires de mes camarades et je complèterai par ma stupéfaction lors de l’exercice du virage à 120 KM/H ou Andy me demande de tourner avec, …. Le petit doigt :shock: . Ce fût pour moi, une révélation ! Par cet exercice, il est arrivé à démontrer la finesse de laisser travailler le volant comme l’auto le demandait et d’avoir un feeling complètement différent de ce que je ressentais habituellement.

LDrape dans le futur : Dans un premier temps, je ne changerai pas fondamentalement ma pédagogie dans mon cours d’initiation circuit. Mais il est évident que mon approche et mes conseils futurs, garderont pour longtemps des traces de mon passage chez ce sacré ANDY WALSH.
Par contre pour le nouveau cours de perfectionnement (fin juin à Abbeville), je m’appliquerai à faire un subtil mixte entre mes anciennes et mes nouvelles expériences de pilotage.

Je conclurai en invitant tout ceux qui sont ouverts à de nouvelles expériences, d’aller rencontrer ce grand comportementaliste de l’automobile.

Merci Andy, Xavier, Philippe et Popol ;) ,

Laurent

Mer Mai 26, 2010 7:49 am
Profil Site Internet

Andrew Walsh en Cup CSL le week-end passé.
les 7 premieres minutes sont cool, apres ca ne bouge plus, il ne rattrape pas le premier qui est en fait une auto dans une autre classe.

http://vimeo.com/12217702

Mer Juin 02, 2010 9:08 am

J'y étais il y a 10 jours :)
C'etait en partageant la Porsche du paternel et avec 3 autres allemandes, mais c'etait vraiment incroyable a faire.
Surprenant dans la méthode, mais au combien enrichissant en pilotage!

Par contre, je ne recommande pas a ceux qui ne maitrisent pas au moins correctement l'anglais d'y aller.
Andrew fait pas trop d'effort avec ceux qui pigent pas la langue , on a clairement senti que sur nous 4, les 2 qui comprenaient bien l'anglais recevaient nettement plus d explications/ corrections que les autres.
C'est un peu frustrant pour ceux qui se rendent compte assez vite qu ils vont passer au second plan, et ça met un peu mal à l'aise ceux qui du coup comprennent qu'ils vont recevoir plus d'attention:|

Ven Mai 10, 2013 10:50 pm

Mon anglais était ce qu'il est, il n'y a pas d'initiation équivalente ici en Belgique ou Nord de la France? Ça me ferait du bien!

Sam Mai 11, 2013 6:45 am

Sympa tout cela...
Partant sur le principe si certains y retournent...

Sam Mai 11, 2013 7:12 am

Superbe ;)

ça donne envie :mrgreen:

Lotus Elise S2 135R #121 Saffron Yellow
Lotus Exige 390Sport Final Edition Metallic Orange

Sam Mai 11, 2013 7:37 am
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant