Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mer Avr 22, 2026 11:51 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Vidange du radiateur et du système de refroidissement. 
Auteur Message

Message Vidange du radiateur et du système de refroidissement.
Hello,

Deux question.

1ere : Je ne sais pas du tout ce que j'ai comme produit dans mon système de refroidissement. Je sais que c'est un antigel. Puis je rajouter n'importe quel antigel ou est il préférable de vidanger le système complet pour en remettre un seul et unique produit?

2eme : Comment purger le système de refroidissement? Dois je enlever tout le masque avant? Que faut-il faire précisément?

Antoine

Mar Jan 29, 2013 10:05 pm

Message Re: Vidange du radiateur et du système de refroidissement.
Voici la réponse à ta deuxième question

procédure de purge http://wiki.seloc.org/a/Bleed_the_cooling_system

Mar Jan 29, 2013 10:16 pm

1: Il y a en effet 2 types de liquides de refroidissement, qu'il vaut mieux ne pas melanger car la reaction chimique provoque un genre de mousse qui peut bloquer le circuit (a ce qu'on m'a dit, j'ai pas teste... :mrgreen: ). Si c'est pour fair un appoint tu peux juste remettre de l'eau, sinon quoi qu'il en soit il vaut mieux vidanger tout et remettre du neuf.

2: pour la vidange il 'suffit' de deconnecter une des durites a un point bas du systeme, par exemple au niveau des rails qui partent vers le radiateur (deconnecter dans le compartiment moteur). Attention meme avec un seau en dessous il y a de grandes chances pour que tu en mettes partout (la j'ai teste... :lol: mais bon je suis pas le plus doue pour rester propre).

L'ideal c'est de re-remplir avec de l'eau, faire tourner un peu le moteur histoire de tout bien rincer, puis revidanger et remplir avec le nouveau liquide.

Mar Jan 29, 2013 10:21 pm
Profil Site Internet

thierry24259 a écrit:
Voici la réponse à ta deuxième question

procédure de purge http://wiki.seloc.org/a/Bleed_the_cooling_system

Ah sorry j'ai mal lu pour le point 2... :roll:
Pas besoin de demonter le masque pour purger, il faut juste braquer a fond a gauche, replier le passage de roue en plastique, le coincer derriere le pneu et tu as acces a la vis de purge sans probleme. En tout cas sur les S1 c'est comme ca. :mrgreen:

Mar Jan 29, 2013 10:25 pm
Profil Site Internet

Repris d'un autre forum, je n'en suis pas l'auteur mais ca te rendra service

Bonsoir,

J'ai changé aujourd'hui le liquide de refroidissement de ma MMC récemment acquise.

Vidange:
J'ai commencé par suivre les conseils lus sur différents sites ou forums, qui proposent de débrancher les durits du radiateur. Pour cela, il faut lever la voiture, enlever les roues avant, les pare-boue des roues avant, ce qui n'est pas très aisé. Ensuite, on s'en met partout, les sorties du radiateur étant hautes, le liquide qui coule touche diverses pièces avant de finir dans la bassine, éclaboussant la mécanique et le bonhomme, remplissant le masque avant... Enfin, on ne vide que 5 à 6L.
Comme j'avais un rinçage à faire, suite à l'utilisation d'un produit de lavage du circuit, j'ai ensuite vidangé à ma façon (qui se trouve être la même que celle du manuel de service Lotus, mais je ne l'ai vu qu'ensuite), en débranchant les durits sous le moteur (après avoir enlevé le fond plat), sans enlever les roues avant, ni même lever la voiture.
Bouchon du vase d'expansion en place pour que ça ne coule pas trop vite, côté gauche j'ai débranché la grosse durit qui se branche sur le gros tube qui va vers le radiateur, dans le châssis, côté droit j'ai débranché la petite durit qui se branche sur le petit tube qui va vers l'échangeur de chauffage, dans le châssis. Comme les durits sont dans la partie basse du châssis, on voit bien ce qu'on fait et on n'en prend pas plein la figure.
En enlevant le bouchon du vase d'expansion, il coule encore 1L.
On récupère en tout plus de 7L; Je pense que du coup tout est vide. Un coup de démarreur pour activer la pompe pendant 10s ne fait pas couler plus de liquide.

Remplissage et purge:
Durits rebranchées, moteur arrêté, j'ai ouvert les 2 vis de purge et rempli le vase d'expansion. il faut en remettre au fur et à mesure que le circuit se purge, ça dure bien 3 ou 5mn. La purge de l'avant, près du radiateur, coule la première. On la ferme alors. Puis la purge arrière, qui est près du moteur, coule; on peut la fermer.
Ensuite, j'ai démarré le moteur pour le faire monter à température normale de fonctionnement (82 ... 85°C) en montant de temps en temps le régime à 3000tr/mn, histoire d'activer un peu la circulation.
Si le circuit de chauffage ne s'était pas bien purgé, il le fait quand le calorstat s'ouvre: La ventilation de l'habitacle se met à souffler chaud.
Il faut finalement vérifier que le niveau de liquide de refroidissement est au niveau haut, le compléter éventuellement.
Remettre le fond plat.

Du coup, c'est simple et sans surprise: un régal!

J'espère que ça pourra aider ceux qui galèrent avec les durits du radiateur, voire décider ceux qui hésitent encore à le faire eux-mêmes.

Tchô.

Mar Jan 29, 2013 10:34 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]