| Auteur |
Message |
|
billy_boolean
Inscrit le: Sam Juil 17, 2010 12:40 pm Messages: 573 Localisation: Liège
|
 liquide refroidissement sans eau
Bonjour a tous, Il y a quelques jours, en regardant occasions a saisir sur discovery, ils ont remplacé le liquide de refroidissement de la TR6 par un liquide sans eau. Voici le fournisseur : http://www.evanscoolants.co.uk/power-co ... -cars.htmlMais quid ? Est ce que qqun a déjà entendu parlé de ca ? 
|
| Lun Jan 28, 2013 12:18 am |
|
 |
|
JIPI
Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am Messages: 802 Localisation: Chastre
|
 Re: liquide refroidissement sans eau
Bonjour, Je n'ai pas encore regardé l'émission sur la TR6, mais en regardant les prix de ce mélange (90 €) pour 5 litres! Pfff il faut au moins deux bidons! Je ne suis pas ingénieur juste mécano et ma réflexion est la suivante: -nos voitures ne sont pas conçue pour avoir un liquide de refroidissement à 180° quid des durites thermostat et du témoin de t° etc. a cette t°? -je crois que si ton liquide de refroidissement atteint cette t° tu as forcément un problème! -la pub pas d'eau pas de rouille bof... dans les liquides de refroidissement moderne il y a des additifs pour éviter la rouille. -depuis que les circuits sont sous pression (vase d’expansion hermétique) le liquide de refroidissement n’atteint son point d’ébullition qu'a 110 ou 120° en fonction du réglage. Dans la TR6 il y a un vase d'expansion mais pour moi non hermétique donc ébullition à 100°. Et puis dernière réflexion, tu roules avec ta voiture et soudain tu te rends compte que la t° est à 180°! Bigre moi je crois que j'ai un malaise non? 
_________________ J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire Jaguar F-Type V6 2015 Lotus Evora 2009
|
| Mar Jan 29, 2013 9:35 am |
|
 |
|
dmax
|
C'est au refroidissement ce que l huile blanche est a la lubrification 
|
| Mar Jan 29, 2013 10:01 am |
|
 |
|
JIPI
|
Ou l'huile de ricin, "Mystère"
_________________ J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire Jaguar F-Type V6 2015 Lotus Evora 2009
|
| Mar Jan 29, 2013 11:58 am |
|
 |
|
billy_boolean
|
 |  |  |  | JIPI a écrit: Bonjour, Je n'ai pas encore regardé l'émission sur la TR6, mais en regardant les prix de ce mélange (90 €) pour 5 litres! Pfff il faut au moins deux bidons! Je ne suis pas ingénieur juste mécano et ma réflexion est la suivante: -nos voitures ne sont pas conçue pour avoir un liquide de refroidissement à 180° quid des durites thermostat et du témoin de t° etc. a cette t°? -je crois que si ton liquide de refroidissement atteint cette t° tu as forcément un problème! -la pub pas d'eau pas de rouille bof... dans les liquides de refroidissement moderne il y a des additifs pour éviter la rouille. -depuis que les circuits sont sous pression (vase d’expansion hermétique) le liquide de refroidissement n’atteint son point d’ébullition qu'a 110 ou 120° en fonction du réglage. Dans la TR6 il y a un vase d'expansion mais pour moi non hermétique donc ébullition à 100°. Et puis dernière réflexion, tu roules avec ta voiture et soudain tu te rends compte que la t° est à 180°! Bigre moi je crois que j'ai un malaise non?  |  |  |  |  |
Le but n'est pas de monter a 180°, mais bien limiter la pression dans le système de refroidissement. On est d'accord que dépasser les 110/120° n'est déjà pas rassurant alors 180°, je suis mort avant... Les additifs actuels n’empêche pas de rouiller, mais ralentissent l'oxydoréduction. Et dans une Lotus il y en a... mélange d'aluminium et d'acier qui ne s'aiment pas. Que veux tu dire par la ? Bien, mais réserver pour un usage spécifique ? Inutile dans 99% des cas... 
|
| Mar Jan 29, 2013 12:09 pm |
|
 |
|
JIPI
|
Les circuits de refroidissement moderne sont justement sous pression pour élever la t° d’ébullition du liquide de refroidissement et si la pression est trop importante le liquide s'écoule dans le vase d'expansion. Les lotus ne sont pas les seules a avoir une partie moteur acier et alu et comme tu dit pour moi ce liquide est a réserver a des cas très spécifiques mais lesquels? J'ai regardé l’émission, le seul point impressionnant est quand il ouvre le bouchon a chaud! Je serais également très intéressé par connaitre la composition de ce fameux liquide "sans eau"! à 90€ le bidon de 5 litres!
|
| Mar Jan 29, 2013 5:20 pm |
|
 |
|
Onch
Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am Messages: 508 Localisation: Seilles
|
Voila une bien belle (et chere) solution a un probleme qui n'existe pas. 
_________________ Lotus Elise S1. Buell XB9R. Gibson Les Paul Studio.
|
| Mar Jan 29, 2013 9:51 pm |
|
 |
|
billy_boolean
|
Dans le cas de la TR6, le problème existe. Températures du moteur un peu trop haute pour le classique eau + additif après modification du craburant.
|
| Mer Jan 30, 2013 12:30 am |
|
 |
|
dmax
|
je ne sais pas comment font les 99,999% de TR6 qui existent et qui roulent sans ce produit miracle 
|
| Mer Jan 30, 2013 12:52 am |
|
 |
|
billy_boolean
|
Avec un additif dans l'essence. Ils expliquent que suite a la modification de culasse pour rouler au sans plomb, il y a plus de chaleur a dissiper et plus de risque dans les bouchons en été. Donc solution la plus simple > ce liquide.
|
| Mer Jan 30, 2013 1:59 am |
|
|