Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mer Avr 22, 2026 11:50 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
liquide refroidissement sans eau 
Auteur Message

Message liquide refroidissement sans eau
Bonjour a tous,

Il y a quelques jours, en regardant occasions a saisir sur discovery, ils ont remplacé le liquide de refroidissement de la TR6 par un liquide sans eau.

Voici le fournisseur : http://www.evanscoolants.co.uk/power-co ... -cars.html

Mais quid ?

Est ce que qqun a déjà entendu parlé de ca ?

;)

Lun Jan 28, 2013 12:18 am

Message Re: liquide refroidissement sans eau
Bonjour,
Je n'ai pas encore regardé l'émission sur la TR6, mais en regardant les prix de ce mélange (90 €) pour 5 litres! Pfff il faut au moins deux bidons!
Je ne suis pas ingénieur juste mécano et ma réflexion est la suivante:
-nos voitures ne sont pas conçue pour avoir un liquide de refroidissement à 180° quid des durites thermostat et du témoin de t° etc. a cette t°?
-je crois que si ton liquide de refroidissement atteint cette t° tu as forcément un problème!
-la pub pas d'eau pas de rouille bof... dans les liquides de refroidissement moderne il y a des additifs pour éviter la rouille. :D
-depuis que les circuits sont sous pression (vase d’expansion hermétique) le liquide de refroidissement n’atteint son point d’ébullition qu'a 110 ou 120° en fonction du réglage. Dans la TR6 il y a un vase d'expansion mais pour moi non hermétique donc ébullition à 100°.

Et puis dernière réflexion, tu roules avec ta voiture et soudain tu te rends compte que la t° est à 180°! Bigre moi je crois que j'ai un malaise non?
:D

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009

Mar Jan 29, 2013 9:35 am

C'est au refroidissement ce que l huile blanche est a la lubrification :mrgreen:

Mar Jan 29, 2013 10:01 am

Ou l'huile de ricin, "Mystère"

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009

Mar Jan 29, 2013 11:58 am

JIPI a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas encore regardé l'émission sur la TR6, mais en regardant les prix de ce mélange (90 €) pour 5 litres! Pfff il faut au moins deux bidons!
Je ne suis pas ingénieur juste mécano et ma réflexion est la suivante:
-nos voitures ne sont pas conçue pour avoir un liquide de refroidissement à 180° quid des durites thermostat et du témoin de t° etc. a cette t°?
-je crois que si ton liquide de refroidissement atteint cette t° tu as forcément un problème!
-la pub pas d'eau pas de rouille bof... dans les liquides de refroidissement moderne il y a des additifs pour éviter la rouille. :D
-depuis que les circuits sont sous pression (vase d’expansion hermétique) le liquide de refroidissement n’atteint son point d’ébullition qu'a 110 ou 120° en fonction du réglage. Dans la TR6 il y a un vase d'expansion mais pour moi non hermétique donc ébullition à 100°.

Et puis dernière réflexion, tu roules avec ta voiture et soudain tu te rends compte que la t° est à 180°! Bigre moi je crois que j'ai un malaise non?
:D

Le but n'est pas de monter a 180°, mais bien limiter la pression dans le système de refroidissement.
On est d'accord que dépasser les 110/120° n'est déjà pas rassurant alors 180°, je suis mort avant...

Les additifs actuels n’empêche pas de rouiller, mais ralentissent l'oxydoréduction.
Et dans une Lotus il y en a... mélange d'aluminium et d'acier qui ne s'aiment pas.

dmax a écrit:
C'est au refroidissement ce que l huile blanche est a la lubrification :mrgreen:

Que veux tu dire par la ?
Bien, mais réserver pour un usage spécifique ? Inutile dans 99% des cas...

:mrgreen:

Mar Jan 29, 2013 12:09 pm

Les circuits de refroidissement moderne sont justement sous pression pour élever la t° d’ébullition du liquide de refroidissement et si la pression est trop importante le liquide s'écoule dans le vase d'expansion.
Les lotus ne sont pas les seules a avoir une partie moteur acier et alu et comme tu dit pour moi ce liquide est a réserver a des cas très spécifiques mais lesquels?
J'ai regardé l’émission, le seul point impressionnant est quand il ouvre le bouchon a chaud!
Je serais également très intéressé par connaitre la composition de ce fameux liquide "sans eau"! à 90€ le bidon de 5 litres!

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009

Mar Jan 29, 2013 5:20 pm

Voila une bien belle (et chere) solution a un probleme qui n'existe pas. ;)

Mar Jan 29, 2013 9:51 pm
Profil Site Internet

Onch a écrit:
Voila une bien belle (et chere) solution a un probleme qui n'existe pas. ;)

Dans le cas de la TR6, le problème existe.
Températures du moteur un peu trop haute pour le classique eau + additif après modification du craburant.

Mer Jan 30, 2013 12:30 am

billy_boolean a écrit:

je ne sais pas comment font les 99,999% de TR6 qui existent et qui roulent sans ce produit miracle :)

Mer Jan 30, 2013 12:52 am

dmax a écrit:
billy_boolean a écrit:

je ne sais pas comment font les 99,999% de TR6 qui existent et qui roulent sans ce produit miracle :)

Avec un additif dans l'essence.

Ils expliquent que suite a la modification de culasse pour rouler au sans plomb, il y a plus de chaleur a dissiper et plus de risque dans les bouchons en été.
Donc solution la plus simple > ce liquide.

Mer Jan 30, 2013 1:59 am
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant