A moins, de faire passer une bielle a travers tout, ca ne rends pas souvent completement l ame, donc...il faut plus de motivations si t veux vraiment changer.
Il n y pour moi tout simplement pas mieux qu un K au niveau perf et fun, je dis fun parce-que preparé, c est un moteur qui adore prendre des tours, et c est aussi a haut regime, clairement un des 4 cylindres qui fait le plus beau son, donc pour moi c est le top.
Mon experience perso avec le K est longue et sans souci, parce-que,j ai eu un K des mes 19 ans dans une ...Rover 114 GTi

et celui la meme a 180.000 kms et conduit encore plus stupidement que je conduis maintenant, marchait encore du tonerre quand ma petite 114 a ete demolie...alors que j etais a l arret
Depuis, j ai eu 4 autres K, en rover, Land Rover et Lotus...honnêtement, je sais pas combien de kilomètres j ai fais avec ces 5 K, mais quelques centaines de milliers a coup sur, et, j ai jamais eu le moindre souci avec aucun. Chanceux, peut-etre, mais bon, c est comme ca.
maintenant pour plus de 200CV ca devient evidemment plus delicat, mais il faut aussi tenir compte de ce qu on fait de l auto.
Le probleme d une conversion, ca reste quand meme le cout, on parle quand meme de min 10.000 euros pour un duratec, d encore quelques milles en plus pour un Honda.
On fait deja une TRES serieuse prepa sur un K pour moins que ca, et meme si sur le papier ca peut sonner un peu effrayant de se dire que le moteur va pas faire 20.000 bornes avant de de devoir etre ouvert a nouveau, le fait est que pour une auto de track days ou d usage occasionel, on peut deja tenir quelques saisons, meme avec un K tres tunes a plus de 200CV.
honnêtement au niveau cout/usage, par rapport a une conversion preparer un K,garde pas mal de sens si on prends tout en compte.
Ceci dit, le duratec est clairement pour moi, la seule alternative interessante, et meme si je suis pas acheteur, j irais bien me faire un essais chez Steve willams lors d un prochain trip en UK, j aimerais vraimemt sentir au dela de la perf, comment ce moteur se comporte en caractere par rapport au K.