Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 18, 2026 3:46 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Niveau LDR qui diminue. 
Auteur Message

Message Niveau LDR qui diminue.
Petite observation de sortie d'hiver ( oui je sais on est presque en été ).

Il y a 1 mois moteur chaud et coupé j'entend le bouchon de vase d'expansion qui siffle, pas enormement mais suffisamment pour me faire changer de bouchon. Ce jour le niveau de LDR a froid est juste entre le MIN et MAX.

Depuis que j'ai changé le bouchon, le niveau de LDR diminue, il etait hier 1cm sous le MIN.
-Pas de mayo - tourne sur 4 pates OK - T° ok - pas de fuite "evidente" exterieure (ou pas encore trouvée).

Je lis sur d'autre forum (pcq ici la fonction recherche ne fonctionne plus...... ADMIN ! la fonction recherche ne fonctionne plus.... ;-) ) Que beaucoup ont un niveau a froid au MIN ou sous le MIN. Je lis aussi que le niveau varie bcp d'un bouchon à l'autre et que à la limite c'est le tarage approximatif du bouchon qui va determiner et faire se stabiliser le niveau.
Tout ayant commencé suite au nouveau bouchon, je me dit que l'ancien devait etre bien naze et que maintenant mon niveau peut se stabiliser là ou le devrait.

Suite à ça, je ne suis pas encore en phase de psychose si le niveau reste là. Je vais encore rouler et voir si le niveau diminue encore. mais jusqu'ou le laisser descendre ?

Ven Juin 08, 2012 3:06 pm

Message Re: Niveau LDR qui diminue.
1-2cms sous le min n'est pas un problème. Les tolérances au niveau bouchon mais aussi volume total du circuit de refroidissement de nos chères anglaises n'étant pas très serrées, c'est normal d'avoir un niveau qui varie d'une voiture à l'autre.
Si ça continue à descendre vérifier aussi que le bouchon est bien serré. J'ai eu le coup récemment, le niveau avait tendance à baisser légèrement mais régulièrement. Plus rien après un bon petit resserrage.

Ven Juin 08, 2012 3:36 pm
Profil Site Internet

moi il redescend tout le temps 2 cm en dessous du min.
j'ai arrêté de me tracasser ... mais j'ai quand même une petite bouteille de LDR dans le coffre ;)

Ven Juin 08, 2012 8:36 pm

Petit essai cette apres-midi.

J'ai laissé tourner au ralenti avec le vase d'expansion ouvert. Coupé avant que le thermostat ne s'ouvre, donc circulation uniquement dans le petit circuit (chauffage). Là le niveau est remonté jusque MIN (il etait 1 Cm en dessous avant).

Petit tour d'essai, temps de chauffe, puis montée en regime ( bien haut ) , retour à la maison moteur 85-86°, je laisse encore tourner au ralenti jusque +- 90° puis je coupe. Le niveau est bien entre MIN et MAX. Apres 2H à froid le niveau est revenu à MIN et pas plus bas. Juste par curiosité (psychose JDC) j'ouvre le vase, pas de pression, donc bonne regulation du bouchon.

Air dans le systeme qui se serait purgé lors de l'essai avec vase ouvert ( c'est a ce moment que le niveau est remonté ) ??

Je vais continuer à surveiller tout ça......

Ven Juin 08, 2012 10:55 pm

si circuit bien purgé et aucune fuite ni au bouchon ni ailleurs il est anormal de perdre du liquide de refroidissement par contre il est tout a fait normal que le niveau soit plus haut à chaud que à froid (l'eau se dilate avec la température meme en circuit fermé) ce qu'il faut faire ; la bonne méthode est une mise a niveau normal une bonne fois moteur froid ; apres mise en température si niveau plus haut de +- 1 cm a chaud sans bouillonner c'est ok mais si le niveau diminue pendant ou apres fonctionnement moteur chaud ou froid il y a une fuite certaine.Il ne faut jamais controler le niveau à chaud avec le bouchon du vase d'expension enlevé car le circuit n'est plus pressurisé donc l'eau chauffe plus donc se dilate plus et de ce fait le niveau sera plus haut l'eau peut meme ce mettre à bouillonner et faire croire que le joint de culasse est out alors que rien n'y est. Conclusion si tu doit toujours refaire le niveau par manque de liquide de refroidissement met ou fait mettre ton circuit sous pression d'air avec un bon manomètre de controle et tu en aura la reponse sure et certaine

Sam Juin 09, 2012 1:03 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]