| Auteur |
Message |
|
pierre rombaldi
|
 petit problème aux conséquences lourdes
Bonjour à tous
Je viens vers vous pour des conseils
Il y 1 mois de ça j'ai voulu retendre ma couroie de l'alternateur et là je suis tombé sur un boulon cassé Il y a 3 boulon pour tenir l'alternateur 1 au dessus de l'alternateur, un qui tient "la patte" à l'alternateur, et 1 autre qui tient "la patte" au bloc moteur.
Evidement c'est ce dernier qui a cassé. Il a cassé net à l'intérieur du bloc moteur (1mm à l'intérieur). pourquoi, ça je ne sais pas les raisons peuvent être multiple (usure, vibration, mauvais replacement ....)
Ma question: comment enlever ce boulon sans descendre le moteur ?
Solution envisagée : soudre un écrou de 10 sur le boulon percé le boulon et utilisé un extacteur de goujon (mais manque de place, sauf utilisation d'une viseuse angulaire)
Les photos vont suivre
J'éspère que je me suis bien fait comprendre
_________________ Une Lotus, Des Virages, Le Paradis
|
| Ven Nov 25, 2011 10:56 am |
|
 |
|
dmax
|
 Re: petit problème aux conséquences lourdes
j ai eu le cas avec un tirant moteur sur ma mini accès pas facile non plus mais quand meme mieux que l alternateur de l elise. Un ami etait venu essayer de souder, mais ca ne tenait pas, ceci dit je suis pas sure que cetait soudé au mieux apres avoir tenter de faire une fente au dremel sans plus de succès...j ai conduis la voiture au garage eux ont percé et taraudé, on avait pas la matos pour faire ca avec le petit espace disponible.
|
| Ven Nov 25, 2011 12:42 pm |
|
 |
|
X-ian
Inscrit le: Mer Mai 19, 2010 9:40 am Messages: 634 Localisation: Bornem
|
Il y a un mois quelq'un du lotusforum.be avait le même soucis. J'ai pas encore vu que c'était résolu.
|
| Ven Nov 25, 2011 1:15 pm |
|
 |
|
montoyer
|
Waouw , en effet de mon coté j'aurais essayé l'extracteur mais le manque de place est la ..... Pierre, pour une tuile c'est une tuile . je suis de tout coeur avec toi Didier
|
| Ven Nov 25, 2011 6:15 pm |
|
 |
|
Marcus
Inscrit le: Lun Août 02, 2010 8:27 pm Messages: 1525 Localisation: Condroz
|
Questions: Est-ce c'est toi qui a cassé la vis ou bien c'est elle qui s'est cassée toute seule avec les vibrations? Est-ce que si c'est toi, as tu forcé fort pour que ça casse? Dans tout les cas, il faudrait mettre du WD40 pour essayer de dégripper la vis et surtout en protégeant la courroie. S'il y a un peu de place, il y a peut-être moyen de faire tourné la tige filetée avec un pointeau bien affuté et un marteau, en frappant pour dévisser. Mettre le pointeau sur la face extérieur de la vis et marquer celle-ci d'un coup de marteau sur le Pt, ensuite incliné le pointeau, le positionné dans le coup que tu viens de faire, et donner des petits coups de marteau pour dévisser. J'ai souvent utilisé cette technique, et c'était efficace. Bon courage 
_________________ Lotus Elise S1 Red Caterham Superlight R500 http://www.lesamisdelise.be/
|
| Ven Nov 25, 2011 6:57 pm |
|
 |
|
pierre rombaldi
|
J'ai pensé à la fente au dremel mais pas envie de "casser" le bloc moteur surtout que le boulon est cassé de 1-2 mm à l'intérieur. ca veut dire une fente de 2mm sur le bloc moteur Pour percé et taraudé j'ai le matériel mais faut décendre le moteur même chez un garagiste Je voulais percé et taraudé avec une viseuse angulaire mais je sais pas si ca sera efficace. Pour la soudure un ami à moi est expert la dedans mais le manque de place risque de lui poser problème. Je vais me créer un compte pour aller voir s'il a trouver une solution  |  |  |  | Marcus a écrit: Questions: Est-ce c'est toi qui a cassé la vis ou bien c'est elle qui s'est cassée toute seule avec les vibrations? Est-ce que si c'est toi, as tu forcé fort pour que ça casse? Dans tout les cas, il faudrait mettre du WD40 pour essayer de dégripper la vis et surtout en protégeant la courroie. S'il y a un peu de place, il y a peut-être moyen de faire tourné la tige filetée avec un pointeau bien affuté et un marteau, en frappant pour dévisser. Mettre le pointeau sur la face extérieur de la vis et marquer celle-ci d'un coup de marteau sur le Pt, ensuite incliné le pointeau, le positionné dans le coup que tu viens de faire, et donner des petits coups de marteau pour dévisser. J'ai souvent utilisé cette technique, et c'était efficace. Bon courage  |  |  |  |  |
J'ai changé l'alternateur il y a 2 mois et mon erreur a été que j'ai enlevé les 2 autres boulons et je n'ai pas touché à celui-là. Ensuite l'usure peut être, la chaleur également, les vibrations sans doute et peut être le garage dans lequel l'ancien proprio avait changé l'alternateur a mal replacé la vis. La cause peut être multiple. J'avais pensé à la tige filetée avec un pointeau bien affuté et un marteau, en frappant pour dévisse, mais j'ai peur de louper mon coup et d'abimé le bloc moteur? Merci pour vos conseils je mettrais des photos dès que possible mais j'ai des problèmes avec internet
|
| Sam Nov 26, 2011 11:20 am |
|
 |
|
X-ian
|
C'est pas absolument nécessaire de créer un compte pour suivre ce forum. 
|
| Dim Nov 27, 2011 11:27 am |
|
 |
|
pierre rombaldi
|
par contre tout est en neerlandais (si je me suis pas trompé) et je comprends rien au neerlandais 
|
| Dim Nov 27, 2011 9:02 pm |
|
 |
|
X-ian
|
ça c'est un soucis . Je confirme que 99,9% c'est en néerlandais...  Si ils postent quelque chose sur le sujet je reposte ici (en français, .. le mieux possible...  )
|
| Dim Nov 27, 2011 9:15 pm |
|
 |
|
Onch
Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am Messages: 508 Localisation: Seilles
|
http://cours.wallangues.be/fr/Histoire que M. Demotte n'aie pas dépensé 5MEur pour rien... 
_________________ Lotus Elise S1. Buell XB9R. Gibson Les Paul Studio.
|
| Dim Nov 27, 2011 9:26 pm |
|
|