Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Dim Avr 19, 2026 5:10 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Connexion batterie foireuse et conséquence sur ECU 
Auteur Message

Message Connexion batterie foireuse et conséquence sur ECU
Salut à tous,

Je devais normalement chercher ma lotus hier en Angleterre.
Le gars m'a appelé quand j'étais a l'aéroport en me disant qu'il avait fait fait une grosse connerie. Il a remonté sa batterie mais il l'a fait à l'envers. Il a donc mis la borne positive sur la borne négative et inversement... :shock: Conséquence => la voiture ne démarre plus. :(

Il a ensuite rebranché la batterie correctement et l'un des relais a fait un petit bruit.
Il a donc désarmé l'alarme, la pompe à carburant amorcée sur OK et le moteur tourne mais ne démarre pas.
Les phares marchent, klaxon également.
Les fusible sont tous OK.

Il craint que l'ECU soit out... :evil:

Il m'a dit qu'il me tiendrait au courant quand il aurait des news du garage.

J'ai 4 questions dont je voudrais avoir réponses :

:arrow: Avez vous déjà connu ce genre de panne?

:arrow: Pourriez vous faire un diagnostique ?

:arrow: Quels sont les désagréments que l'on pourrait avoir en plus lors d'une connexion inversée de bornes positives et négatives ? (autres pièces que l'ECU endommagé?)

:arrow: Dois-je avoir des craintes d'acheter cette voiture là après réparation avec facture? Ou c'est comme un pneu changé? (c'est a dire une nouvelles pièces sans conséquence sur le reste)

Antoine

Sam Nov 12, 2011 11:42 am

Message Re: Connexion batterie foireuse et conséquence sur ECU
normallement l' ECU est le "pire" truc qui peut peter, le reste c est de toute facon assez simple de voir si ca fonctionne toujours ou pas.

ce qu il a maintenant, c est pas forcemment cause de l ecu, si le moteur tourne et demarre pas, soit il y a pas d essence qui arrive, soit pas d allumage, donc faut d abord tester de ce coté la, et aussi voir que l alarme controle ces 2 choses, donc ca peut betement etre au niveau de l alarme aussi.

Dans tous les cas, c est generallement le genre de truc assez chiant a diagnostiquer :|

Sam Nov 12, 2011 11:59 am

Xavier, que veux-tu dire par "normallement l' ECU est le "pire" truc qui peut peter" Le pire dans l'électronique?

Le fait que l'ECU soit mort, cela entrainerait des problème à d'autres éléments électroniques (du genre péter l'électronique) ou coupe tout simplement l'électronique comme le ferait un fusible ?

Combien couterait le remplacement d'un ECU ? J'ai cherché mais encore rien trouvé! Pourtant pas faute d'avoir cherché...

Sam Nov 12, 2011 6:46 pm

Gobeegobant a écrit:
:arrow: Avez vous déjà connu ce genre de panne?

Ben je ne pense pas que grand monde ait déjà connu ce genre de panne, vu que c'est un principe tout bonnement impossible... Les cables sont bien trop courts que pour pouvoir les inverser. Il y a peut-être moyen de mettre la batterie à l'envers ceci-dit (je n'ai jamais essayé! ;) ).
Je ne veux pas affirmer que le vendeur est un menteur, mais ça me paraît un peu bizarre comme truc...

Gobeegobant a écrit:
:arrow: Pourriez vous faire un diagnostique ?
:arrow: Quels sont les désagréments que l'on pourrait avoir en plus lors d'une connexion inversée de bornes positives et négatives ? (autres pièces que l'ECU endommagé?)

Il y a souvent des protections sur les circuits électroniques un peu plus élaborés. Il y a deux grosses pièces électroniques: évidemment l'ECU, mais aussi le combiné d'instruments. Le mien avait rendu l'âme au début de mon aventure lotussienne et c'est pas donné à remplacer.
On peut espérer que les deux soient protégés, par contre les 'bêtes' capteurs ne le sont certainement pas. Il se peut fort bien que le moteur ne démarre pas à cause d'un capteur de position vilebrequin grillé (par exemple), alors que l'ECU est nickel.
Comme dit Xavier, c'est rock'n'roll à diagbostiquer.

Gobeegobant a écrit:
:arrow: Dois-je avoir des craintes d'acheter cette voiture là après réparation avec facture? Ou c'est comme un pneu changé? (c'est a dire une nouvelles pièces sans conséquence sur le reste)

Je pense que si c'est réparé, que la voiture tourne etc. ça devrait être ok... Mais il faudrait vérfier que toutes les diodes du tableau de bord fonctionnent par exemple.
J'essaierais quand même d'approfondir sur la façon dont il s'y est pris pour inverser les bornes.

J'imagine ta déception si près du but, mais il vaut peut-être mieux faire l'impasse sur celle-là si tu n'es pas 100% sûr que le vendeur est honnête et repartir en chasse.
Mais bon pour moi c'est facile à dire évidemment...

Sam Nov 12, 2011 11:05 pm
Profil Site Internet

Je douterais un peu du vendeur aussi :|
C'est quand même pas a quelques heures de la venue d'un acheteur qu'on remet une batterie.

Dim Nov 13, 2011 12:24 am

hayabusa a écrit:
Je douterais un peu du vendeur aussi :|
C'est quand même pas a quelques heures de la venue d'un acheteur qu'on remet une batterie.

De plus à l'envers ...

Lotus Elise S2 135R #121 Saffron Yellow
Lotus Exige 390Sport Final Edition Metallic Orange

Dim Nov 13, 2011 9:42 am
Profil Site Internet

Citer:
Il y a peut-être moyen de mettre la batterie à l'envers ceci-dit (je n'ai jamais essayé! ).

Il m'a dit qu'il avait mis sa batterie dans le mauvais sens. Est-ce possible? Quelqu'un pourrait regarder sur son S2 si oui ou non on peut mettre sa batterie en sens inverse SVP?
Je me dit qu'une batterie de GSM on ne sait pas la mettre dans un mauvais sens. Sa structure ne passe pas dans l'autre sens et est bloquée. Ce qui nous force donc à la mettre que dans le bon sens. N'est-ce pas le cas d'une batterie de voiture ?

Citer:
mais aussi le combiné d'instruments.

Ca porte un autre petit nom en anglais ça ?

Citer:
J'imagine ta déception si près du but, mais il vaut peut-être mieux faire l'impasse sur celle-là si tu n'es pas 100% sûr que le vendeur est honnête et repartir en chasse.
Mais bon pour moi c'est facile à dire évidemment...

Il est clair que c'est TRES décevant!
Mais le vendeur parait très honnête. C'est un membre du SELOC. Il m'a envoyé 80 photos de sa lotus (dans tout les angles, chaque pneu, chaque passage de roue, chaque amorto, châssis, intérieur,...
Il m'a envoyé un scann de son MOT, de son MOT Test Certificate.
Il prend à sa charge l'hôtel dans sa campagne réservé pour moi.
Il est prêt à faire déduire mes frais d'avion, d'hôtel et d'Eurotunnel du prix de la voiture.

Tout me semble si correcte et honnête. On voit dans le mail qu'il m'a envoyé a mon retour d'aéroport que le gars s'en veut vraiment et qu'il est très déçu de sa bêtise.

Je vais voir ce qu'il en est précisément du diagnostique de son garage!

Citer:

Parce que sa batterie n'est plus au top. Il l'a rechargée avant que j'arrive. C'est une des chose que je devrai changer sur la voiture.

Dim Nov 13, 2011 2:56 pm

Gobeegobant a écrit:

Citer:

Parce que sa batterie n'est plus au top. Il l'a rechargée avant que j'arrive. C'est une des chose que je devrai changer sur la voiture.

Si elle en est a devoir être chargée 2 heures avant de démarrer, tu as peut-être interêt à la changer avant de te lancer sur la route du retour :)
Si il est de bonne volonté ça me semble encore plus étrange qu il n'ait pas mis une batterie neuve!
En plus il y a pas forcémment besoin de déposer la batterie pour la recharger, et comme écrit plus haut, si pas démontée, les cables sont trop courts que pour être inversés, histoire assez peu crédible pour moi : :evil:

Bon courage, je comprends que c'est rageant!

Dim Nov 13, 2011 3:20 pm

hayabusa a écrit:
En plus il y a pas forcémment besoin de déposer la batterie pour la recharger, et comme écrit plus haut, si pas démontée, les cables sont trop courts que pour être inversés, histoire assez peu crédible pour moi : :evil:

Il l'a retirée de la voiture. C'est pour ça que je voudrais savoir si il est possible ou non de la remettre à l'envers.

Si toi ou quelqu'un d'autre serait tester et me dire si oui, on sait la mettre à l'envers, ça ferait avancer mon schmilblick ;)

Dim Nov 13, 2011 3:26 pm

Gobeegobant a écrit:

Si toi ou quelqu'un d'autre serait tester et me dire si oui, on sait la mettre à l'envers, ça ferait avancer mon schmilblick ;)

la mettre a l envers, oui ca rentre,mais pas sure que les cables sont assez long pour la branchernent . dans tous les cas, visuellement, ca doit etre evident que c est a l envers parce-que justement les cosses n arriveront pas naturellement pres des bornes.

Sinon, comme hayabusa le dit, si l histoire s arrange, essayes d avoir une batterie neuve, si Elle vraiment nase meme en roulant elle va pas bien charger , elle pourrait bien te laisser en rade en chemin, ou a la sortie du ferry.
si a la sortie du Ferry, contactes stephane sur ce forum, il sait comment sortir une Elise d un ferry en la poussant :mrgreen:

Dim Nov 13, 2011 3:49 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant