Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 18, 2026 2:19 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Upgrade de boite de vitesse sur les S1 
Auteur Message

Message Re: Upgrade de boite de vitesse sur les S1
Le sujet semble être d'actualité ici aussi : http://forums.seloc.org/viewthread.php?tid=285825

Lun Nov 29, 2010 3:50 pm

vood a écrit:
Le sujet semble être d'actualité ici aussi : http://forums.seloc.org/viewthread.php?tid=285825

c est de ce topic que j ai commencé a chercher des infos sur la G4BSV (qui me parait vraiment idéal pour mon usage)

et da fait en cherchant j ai trouvé plusieurs tableux sur le net pas forcemment tres fiables... :roll:

Lun Nov 29, 2010 5:29 pm

hello DMax ,

L'ancien vendeur ne me l'as pas encore confirmé, mais j'ai acheté une boite courte de MG , il me semble que ce soit d'une VVC.
Je pense que les rapports sont ceux ci (comparo MGF et MGF VVC):

MGF 1.8i MGF 1.8i VVC

Rapports de démultiplication
5 Speed 5 Speed

1st Première

3.166 3.166

2nd 2ème

1.842 1.842

3rd 3e

1.307 1.307

4th 4ème

1.033 1.033

5th 5e

0.765 0.765

Reverse Inverse

3.000 3.000

Final drive Transmission finale

3.938 4.200

Que cela signifie alors ?
Au final une boite de 120, avec un "pont court" ... je pense alors qu'elle serai bien meilleur pour une 160sport que la boite de la 111s ... mis a part si l'on veut une 5eme courte egalement

Dim Jan 02, 2011 11:13 am

Il s'agit de la C6BP <-> C4BP
Effectivement, la différence est dans le pont court sur la C4BP.
Pour une S160, l'étagement 3-4-5 plus courtes est très biens (certains n'aimeront pas les roulages autoroute en 5 "plus bruyant" :| ) Je trouve perso la 1-2 un peu courtes, mais on se sert pas beaucoup de la 1er :mrgreen:

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Dim Jan 02, 2011 12:09 pm
Profil Site Internet

Bon bin pour ma part , c'est la meme boite que Vood (meme etagement que la boite longue de la 120chx) , avec un pont court de 4,2 mais la 5eme reste quand a elle longue et est plus appreciable sur autoroute.

Au final , je crois sincerement que la boite de 111s , a été faite specifiquement pour les moteurs VVC ... mais que pour nos autos (s1 s160), elle n'est pas forcement adaptée .. enfin jveux dire n'apporte peut etre pas grand chose, ou depend fortement des circuits ... Il faudrait refaire une etude d'etagements de boite pour nos moteurs :-)
Je me dis au final que si tout les rapports sont plus court (cas pour ma boite de MGF VVC), il n'y aura de toute facon que du mieux par rapport a la boite d'origine !
Mais est ce que ce mieux , serait bcp mieux que si j'avais monté une boite de 111s ? la grande question ... Verdict si l'on se rencontre sur circuit avec votre communauté (Dmax origine, Vood avec une boite de MG TF160, Moi avec ma boite de MGF VVC, et enfin un dernier avec une boite de 111S ?)
En tout cas avec volant moteur allégé, ca devrait pouvoir le faire ...

C'est quand votre prochaine sortie fast-road ou trackday ?

Dim Fév 06, 2011 4:37 pm

Bu1979 a écrit:
Mais est ce que ce mieux , serait bcp mieux que si j'avais monté une boite de 111s ? la grande question ... Verdict si l'on se rencontre sur circuit avec votre communauté (Dmax origine, Vood avec une boite de MG TF160, Moi avec ma boite de MGF VVC, et enfin un dernier avec une boite de 111S ?)

les differences entre boites courtes seront imperceptibles entre differentes pilotes sur differentes voiture, premlerement le pilote fait evidemment plus de difference, mais meme a pilote egale, des choses comme les pneus, la geo, les suspensions auront beaucoup plus d influences sur un chrono que la boite ;)

il faut bien aussi te rendre compte que ces "boites courtes" ne sont pas tres courtes dans l absolu par rapport a certaines configurations (voit les ratios "ultra" courts qui etait dispo chez Lotus par exemple), le gain possible reste donc tres limité

sinon, je pense pas que j aurais la possibilité de rouler avant Mettet fin mars.

Dim Fév 06, 2011 10:49 pm

ok Dmax, on roulera quand ca sera bon pour toi , vous.
Sinon jai continué un peu l'investigation sur un autre forum , juste pour Info :

(Merci a Fentuz pour son graphe)

Bon je vais le remettre avec qq points (echantillons aux valeurs interessantes) et commentons les :

Pièce jointe:
pg1x._rapport_boite_modif.JPG
pg1x._rapport_boite_modif.JPG [ 41.37 Kio | Consulté 7320 fois ]

Qu'est ce qu'on voit :
- Deja on suppose qu'on change les vitesses a 6300 trs (je pense que c'est l'ex sur un moteur elise 120 chx , au rupteur ??)
- Ensuite , j'ai tracé la grande ligne droite a 5000 trs/min ou une s160 a le plus de couple ...
- Que ce soit la C6 ou la C4, au final ce qui change vraiment, c'est de tirer plus court, et c'est a peu pres tout ...
- La C6 ou C4 tombent dans des plages correctes de couple entre la 2 et la 3, mais est en dessous de la B4 (respectivement 4500 et 4800 !)
- En 5eme , il n'y a pas photo , tandis qu'avec la B4 , on se retrouve a 5200 trs (donc plage correcte je pense) , avec la C4 ou C6, c'est tres bas et donc agreable sur route mais a mon avis tres handicapant lorsquil sagit de passer la 5eme sur circuit (4700trs)

=> CONCLUSION : y a pas photo, si on tire jusqu'a 6300 trs , la boite de 111s est un reel avantage pour la s160 ou la 120chx en terme de couple , mais alors QUID si l'on tire jusqu'a 7300 ? (cas de la s160, 1000 trs de plus ?)

Jpeux continuer a tracer les lignes jusqu'a 7300, et considerer les meme deltas sur les tours au changment de vitesse ? Et on refait une constatation ok ?

PS : Bon DSL, je n'ai pas de regle ... :oops: ... je le ferai demain, mais bon a vue d'oeil , mis a part pour le passage 1ere , 2eme qui ne sert a rien , au passage des autres vitesses, pour une s160 , si on considere la boite de la MGF VVC (je ne parle meme pas de la boite de 111s ou on a pas besoin de se soucier) , on se retrouve toujours au minimum a 5000 trs (donc au couple maximale) ----> consequence , une boite de MGF VVC suffit pour une s160 si on a pas besoin de la 5eme sur circuit !

Dim Fév 06, 2011 11:36 pm

"reel" avantage, ne veut honnetement pas dire grand chose, comme je l ai ecris avant, si tu viens sur circuit avec tes konis jaunes LSS, tu peux avoir la boite courte qui va bien, tu te fera mettre facile par toutes les autos en botre longues mais en Nitron, Quantum ou autres. ..

ca reste pour moi un upgrade vraiment pas prioritaire en recherche de performances.
et 'entre boites courtes' les differences en chronos sont absoluments negilgeable a notre niveau, vaut mieux juste prendre le premier bon deal qu on trouve.

a ce niveau la, la G4BSV peut etre la plus interessante, relativement inconnue des forums Lotus, trouvables sur les forums MG ou la les boites courtes sont pas tres recherchees, donc souvent a moins de la moitie du prix des habituelles boites 111s ou autres... ;)

Dim Fév 06, 2011 11:53 pm

Arrêtes de te faire du mal aux neurones ;) , la boite de MGF VVC que tu as achetée est un très bon compromis piste route.
Après, tu trouveras toujours l'un ou l'autre pour te sortir un graphe dans lequel il lira comme dans le marc de café :mrgreen: et te fera plein de conclusions douteuses.

Comme le dit dmax, les différences en piste sont minimes entre boites et seront plus influencées par le châssis et le pilotage. Pour bien faire, il faudrait une boite pour chaque circuit...

PS: oui, il faut juste rallonger les droite jusqu'au régime Max de la S160

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Lun Fév 07, 2011 6:58 am
Profil Site Internet

Petite question :?:
Certaines configurations de ces boites étaient montées sur des MG/Rover moteur à l'avant.
Quelles modifications sont a faire pour monter une boite qui viendrait d'un moteur avant sur une Elise?
Un vendeur ebay m 'a dit qu un petite modif suffisait, mais je ne trouve pas plus de détails.

Lun Oct 03, 2011 10:40 am
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant