Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Dim Avr 19, 2026 11:00 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Amortisseur Quantum 
Auteur Message

Message Re: Amortisseur Quantum
Je viens de relire le post et d'après vos expériences les Quantum Zéro sont "top" pour un usage routier avec quelques track day par an.

Mais à partir de quand peut-on définir qu'on est en usage piste ?

Je m'explique, je roule pas mal avec ma Lotus mais j'envisage de plus en plus faire track day.

Donc ma question, quel est le meilleure compromis route/piste/entretien en sachant que je fais +/- 15.000km par an et +/- 5-6 track day ?

Dim Déc 02, 2012 11:24 pm

Ce n'est pas que une question d'utilisation, mais aussi une affaire de goût (rapport performance/comfort)
Vu le nombre de trackday que tu fais déjà, je prendrais quelque chose de plus axé piste que les zeros

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Dim Déc 02, 2012 11:35 pm
Profil Site Internet

Wooow a écrit:
J

Donc ma question, quel est le meilleure compromis route/piste/entretien en sachant que je fais +/- 15.000km par an et +/- 5-6 track day ?

Les zeros sont dispos avec 2 types de ressorts, qui fonctionnent toujours bien avec l hydraulique.
les plus soft sont disons route only, les seconds un peu plus durs resteront Ok sur la route, mais controlerons un peu mieux la voiture sur circuit. Ca peut etre le bon plan pour toi.

Après tu peux evidemment prendre un amortisseur plus typé piste, mais ton usage route fait que ideallement tu devras rester dans une gamme de ressort de toute façon pas optimal sur circuit, donc perso je ne le ferais pas.

Dim Déc 02, 2012 11:48 pm

dmax a écrit:
Wooow a écrit:
J

Les zeros sont dispos avec 2 types de ressorts, qui fonctionnent toujours bien avec l hydraulique.
les plus soft sont disons route only, les seconds un peu plus durs resteront Ok sur la route, mais controlerons un peu mieux la voiture sur circuit. Ca peut etre le bon plan pour toi.

Après tu peux evidemment prendre un amortisseur plus typé piste, mais ton usage route fait que ideallement tu devras rester dans une gamme de ressort de toute façon pas optimal sur circuit, donc perso je ne le ferais pas.

Est ce que le fait de passer à Quantum avec le set up "track" sera déjà un gros changement par rapport aux origines ?

Car j'aimerais me payer des nouveaux amortisseurs et être déçu du résultat sur piste ; à savoir trop dure sur la route pour pas grand chose et pas de réel amélioration sur piste

Lun Déc 03, 2012 12:29 am

Wooow a écrit:

Est ce que le fait de passer à Quantum avec le set up "track" sera déjà un gros changement par rapport aux origines ?

par rapport a des bilsteins qui ont 10 ans, oui! sans aucun doute.
Si tu ajoutes en plus une barre anti-rouli un peu plus dure que d origine et une geo un peu adaptée, tu auras deja une auto avec un set up qui ira mieux sur circuit, mais qui ne perdra que tres peu en confort sur route.

Lun Déc 03, 2012 12:41 am

Ok merci pour les informations.

D'ailleurs je dois changer mon train de pneus et je voulais faire une géométrie en même temps.

Y a t il un réglage de "base" pour une géo plus typé piste sans être pénalisante sur route ?

Lun Déc 03, 2012 11:50 am

Wooow a écrit:
Ok merci pour les informations.

D'ailleurs je dois changer mon train de pneus et je voulais faire une géométrie en même temps.

Y a t il un réglage de "base" pour une géo plus typé piste sans être pénalisante sur route ?

Non, c'est toujours une histoire de compromis ;)
Un bon compromis de départ, c'est de mettre les valeurs Lotus au max, d'essayer comme ça et de modifier selon ce qu'on aime.

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Lun Déc 03, 2012 12:06 pm
Profil Site Internet

Allès Greg, c est pour toi ces nouveaux Quantums!! ;)
4 voies, t auras de quoi chipoter :mrgreen:

Pièces jointes:
RELEASE.jpg
RELEASE.jpg [ 98.52 Kio | Consulté 7143 fois ]
Dim Jan 13, 2013 6:19 pm

dmax a écrit:

Que signifie "4 voies"?
4 réglages différents pour trouver la symbiose entre l'appareil et le pilote?

Dim Jan 13, 2013 6:24 pm

Gobeegobant a écrit:
dmax a écrit:

Que signifie "4 voies"?
4 réglages différents pour trouver la symbiose entre l'appareil et le pilote?

"en gros"

Les amortisseurs reglables qu on utilise sont des 1 voie, le seul reglage que tu peux faire agit pareil sur la detente et la compression.
Après il y a des 2 voies, qui ont un reglage séparé pour la detente et pour la compression.
Puis les 3 voies qui auront un reglages separés en compression pour les basses vitesses et les hautres vitesses
Puis les 4 voies, ou et la detente et la compression on chacune leur propre reglage pour les hautes vitesses et les basses vitesses.

Les 4 voies sont surtout utilisé a tres haut niveau ( f1, WRC etc) , en F1 par exemple le passage des bordures est quelque chose de tres specifique au niveau amortissement puisque quasi le seul moment en F1 ou l amortisseur arrive en detente complete (sur une F1 il y a quasi toujours de l appui que aide a tout garder au sol sauf...au passage d une bordure) , c est dans des cas de figure tres specifique comme ça que des voies supplementairers sont utiles.

On voit aussi recemment que mettre un reglage meme une voie demande un peu de soin quand meme, les nitron NSS par exemple ont beaucoup de mal a gerer rebond et detente correctement en dehors d une fenetre de reglage tres etroite. Quelque soit la marque, pour deja faire un une voie qui fonctionne ca demande pas mal d essais et de devellopement, si on n a pas le budget pour prendre un une voie de deja tres bonne gamme, je pense perso qu il vaut mieux prendre un amortisseur sans reglage qui sera generallement meilleur qu un une voie d entree de gamme.

Dim Jan 13, 2013 7:07 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant