Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Avr 23, 2026 6:09 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Nouvelles suspension Lotus Elise S2 111S 
Auteur Message

Message Re: Nouvelles suspension Lotus Elise S2 111S
tomati a écrit:

A savoir que: réparti sur les 39 crans de réglages ( ça peut varier d'un lot à l'autre de NSS) j'attribuerai par type de revêtement : max - 28 // 28 - 15 // 15 - 0

cdlt.

Tu as revu radicalement tes reglages non? Au depart tu etais plutot parti sur un ecart de 3 entre l'avant et l'arriere non? Je m'etais d'ailleurs basé sur tes essais pour regler les miens.

Lun Oct 01, 2012 6:06 pm

:roll: en quoi est équipée ton auto ,si en bilstein et ne pas faire de circuit garde les,il faut savoir que les bilstein ne doivent pas toujours etre mis à la poubelle meme si c"est devenu des pompes a vélo car il sont recyclable pour un prix très très inférieur à des nouveaux du meme type. Pour le passage au controle techique sans passe droit ou dringuelle avec des amortos réglable et ou en non monte d'origine #### bonne chance#### certains te dirons le contraire à toi de voir,pour les ressorts c"est idem les meme, que ceux origine se vende cher élise parts ou shops bien amortis sus aux ennuis,,,,,,,,,,

Lun Oct 01, 2012 7:03 pm

Depuis mon dernier post, je n'ai plus les NSS.
je suis pas assez technicien que pour expliquer, mais pour moi ils étaient trop durs, sautillants, cela a un peu mieux fonctionné avec une barre plus rigide, mais dans l'ensemble j'ai été déçu.
j'ai depuis lis des quantums zéro, la à nouveau je peux pas expliquer en détail, mais,ça me convient mieux pour le feeling de la voiture.

Lun Oct 01, 2012 7:16 pm

Lycoming a écrit:
tomati a écrit:

A savoir que: réparti sur les 39 crans de réglages ( ça peut varier d'un lot à l'autre de NSS) j'attribuerai par type de revêtement : max - 28 // 28 - 15 // 15 - 0

cdlt.

Tu as revu radicalement tes reglages non? Au depart tu etais plutot parti sur un ecart de 3 entre l'avant et l'arriere non? Je m'etais d'ailleurs basé sur tes essais pour regler les miens.

Il ne s'agit pas des réglages av/ar mais des tranches de réglages pour chaque type d'utilisation,

de max à 28 pour garder du confort ou de l'efficacité sur les revêtements dégradés , j'étais à 35 aux 4 roues dans ces conditions .

de 28 à 15 pour les routes en bon état, 28 étant encore confortable et 15 privilégiant l'efficacité au détriment du confort, j'aimais bien du 24F/21R sur les routes luxembourgeoise et je suis même descendu à 18F/15R mais déjà trop ferme à mon goût pour du routier.

de 15 à 0 sur circuit, à zolder j'étais à 5² , pas d'écart entre av et ar et je ne suis jamais allez plus bas car je pense que c'est les ressorts qui limitaient sur circuit.

Lun Oct 01, 2012 7:24 pm

je serai un poil plus restreint que Tomati au niveau des réglages possibles :)

que ce soient un NSS un NTR ou un quantum réglable, il faut bien être conscient que la courbe d effet sur le nombre total de click n'est pas lineaire du tout.
le "marketing" fait que les fabriquant annoncent 30-40 clicks de réglages , mais en réalité la fenêtre de clicks qui contrôle l amortisseur de facon optimal est bien plus limitée. chez Andrew Walsh ils nous avaient dit que la zone d exploitation idéal n était jamais plus grande qu un delta de 5-6 clicks. Il a un feeling de pro, perso je dirais un delta d'une dizaine de clicks avant de vraiment ressentir que ce n est plus bien controlé du tout.

j'ai,pas mal joué avec les NSS de yellow 111, et je vois honnêtement pas comment on peut rouler au delà de 20 clicks :| Certe ça va (enfin...) avoir un amortissement un peu confortable, mais accompagné d un roulis completement hors de contrôle, limite phénomènene de pompage qui perturbe énormément le resenti, les changements de direction ...

pour moi, il y a que vers 15 qu,ils fonctionnent à peu près, Certe c'est dur ( nettement plus que des bislstein) mais dans cette zone de clicks ils sont sains et sans mauvaise surprise en réactions.

Sous 10, ils sont complètement à l'ouest aussi, déjà à 10 ,il y a des pertes de motricités qui apparraissent aux accélérations sur du légèrement bosellé, des sales remontées perceptibles dans la direction etc...

i ils ne fonctionnent correctement qu entre 12 et 20, au delà de ces valeurs autant rouler avec des konis rouge de 100.000 kms...

Lun Oct 01, 2012 8:02 pm

Axel a écrit:

Pas de problème lors du passage au C.T. comme évoqué dans d'autres posts relatifs aux suspensions ?

Je verrai lors de mon passage au CT en janvier :-)

Lun Oct 01, 2012 10:22 pm

Gobeegobant a écrit:
Axel a écrit:

Pas de problème lors du passage au C.T. comme évoqué dans d'autres posts relatifs aux suspensions ?

Je verrai lors de mon passage au CT en janvier :-)

Tu auras moins de soucis avec des NSS qu'avec des NTR, pour le simple fait qu'ils sont plus "discrets" en noir qu'en couleurs "flashy".
Perso passé avec les NSS sans soucis...mais suis pas certains qu'ils les aient repérés.

Lun Oct 01, 2012 10:40 pm

dmax a écrit:
pour moi, il y a que vers 15 qu,ils fonctionnent à peu près, Certe c'est dur ( nettement plus que des bislstein) mais dans cette zone de clicks ils sont sains et sans mauvaise surprise en réactions.

On en avait deja discuté et suis plutot d'accord, je les avais reglés trop soft au debut et j'avais cet effet de pompage, les redurcir a regler le problemes. Meme si je suis pas certain d'etre au meilleur reglage, ca me semble parfois un peu "chaotique".
des qu'on s'eloigne un peu trop de 20 (le milieu) ça deviens n'importe quoi. Du coup OUI le reglage de 40 crans des NSS est purement commercial.

Lun Oct 01, 2012 10:46 pm

dmax a écrit:

ils ne fonctionnent correctement qu entre 12 et 20

Dans cette tranche de réglages, ils étaient clairement trop vif dans leurs réactions et trop ferme à mon goût.

Pour un kit routier, je trouve essentiel de privilégier le confort au détriment de l'efficacité.

Comparé aux quantum black, ce qui me frappe le plus est le manque de progressivité dans les réactions des NSS, comme s'il réagissaient en on/off, là ou les quantum certes très ferme également arrivent à maintenir un travail progressif de la suspension.

La seule solution pour garder une certaine progressivité de réaction sur les NSS a été pour moi de décranter un maximum, au prix d'un roulis très/trop important malheureusement, sur piste le confort n'entrant pas en compte, le but était de museler au mieux le roulis, ne prenant pas les vibreurs, je n'ai pas expérimenté de réactions parasites.

Si le prix n'entre pas en compte, je partirai sur des quantum zéro en routier surtout pour une s1 pour les s2, un reconditionnement des bilstein semble la solution la plus économique.

Mar Oct 02, 2012 5:55 am

et ou peut-on faire reconditionner ses Bilsteins ?

Mar Oct 02, 2012 9:32 am
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant