Re: Les concessionnaires ?
Exactement.
Sur le fond puisque ils mettent les milliards qu il faut, je leur souhaite de vendre des milliers de SUV, j ai pas de souci avec ça.
Et la distribution en ligne , ca me choque pas non, plus…il faut vivre avec son temps .
Il faut dire aussi que toutes marques confondues, les réseaux sont tres hétérogènes en activités, certains grosses concessions sont toujours sans reseaux sociaux etc, faire table rase de tout ça, cela a du sense pour un constructeur.
Ou je suis beaucoup plus dérangé c’est de voir les com « comme si c était toujours Lotus ».
En bouffe il y a les »AOC », les chinois peuvent acheter des pieds de vignes a Bordeaux; et faire du vin avec dans les campagnes de Pekin..mais ils pourront pas l appeler Bordeaux.
Ca peut paraitre une sorte de protectionisme (et ça l est) mais est ce que cela n’a pas aussi un certain bon sense?
Rappel factuel une Lotus jusque il y a peu et depuis toujours , c était conçu 100% à Hethel, construit 100% a Hethel; en grande partie a la main , vendu a Hethel par un team UK, et livré en Europe par un transporteur anglais .
Une Eletre c’est conçu en Chine; construit en chine , transporter par un cargo sous pavillon panaméen, avec un équipage philippin , arrivé au port d Anvers et livré a la destination finale par un camion Lithuanien.
Parce-que que il y a un badge Lotus dessus c est une Lotus? Qui peut sérieusement dire ça et y croire vraiment ??
Perso, mon rapport a la voiture de sport il est intimement lié a une forme d’artisanat .
Qu un gars ou qu’ne petite équipe conçoive un engin souvent avec peu de compromis , qu ils construisent souvent eux meme son prototype , qu ils soient assembler à la main, et que finalement on roule avec une auto construite par « des gens » que souvent meme on peut identifier , c sr pour moi fondamental dans le plaisir d’avoir une auto.
Tant pis si c est moins fiable qu’une auto faite par des robots tant pis si c est pas étanche , si c est pas tres bien fini etc….
J’use un peu a l outrance ma destestation de Porsche
mais fondamentalement c est la vraie raison pour laquelle c est une marque qui ne m'a jamais intéressé , c est probablement des supers voitures …mais c est de la grosse industrie tres loin de la notion d artisanat que j’aime , et cela n a vraiment aucune intérêt pour moi.
Lotus c était la seule marque « artisanal » qui arrivait (presque
faire des vrais voitures comme les gens l entendent .
Alors oui ça n a jamais ete rentable….mais en tant que utilisateur c est pas mon problème. Que ce concept s’arrête c est vraiment dommage.
Il reste caterham (tant que l homologation est tolerée) , et en Angleterre quelques autres plus confidentiel mais qui font des supers engins….si on aime l artisanat et les finitions un peu moyenne:)
On Peut aussi y inclure Mclaren, qui a un problème fondamentale , c est que la fiabilité de niveau artisanale pour des caisse a 300K€ , c est plus délicat niveau vente
En Italie il y a Dallara, et Ferrari est quand meme pas de la tres grosse industrie non plus , il y a donc encore quelques résistants, mais Lotus n est plus dans la liste :/