Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 12:58 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Track Days ou pas , plus exactement dans quel esprit? 
Auteur Message

Track Days ou pas , plus exactement dans quel esprit?
Bon au risque d attirer les foudres je me lance...
Certain que cette video montre un track day un peu cow boy et pas tout à fait dans l esprit de nos track days ...c est d aillieurs pour cela que j ai posté les links...

viewtopic.php?f=2&t=1049

Cependant ;;;HUM ET C EST LA QUE VOUS ALLEZ ME TUER;;; J ai pas mal réfléchi à la chose aprés une journée de LOT à Brands Hatch..
LOT est trés trés sévére quant à la discipline et dans ce style je crois qu'ils ont raison..ils veulent encore faire ces événements durant de nombreuses années sans problèmes graves...On ne peut dépasser que sur consentement et uniquement par la gauche...trés sécurisant mais à plus d une fois nous nous sommes retrouvés plus de 5 à la queleuleu , petit train, en attendant que le précédant nous remarque et veuille bien indiquer son consentement à être dépassé.
Les manches faisaient 20 minutes et drapeau rouge , bien normal, à chaque sortie de piste..et ensuite retour sur piste lorsque le véhicule est soit revenu sur la piste par ses propres moyens ou soit remorqué...Résultat, un goût de trop peu.
Je sais que les track days ne sont pas des courses mais que celui qui n a jamais eu plaisir à se tirer une bourre me jette la première pierre....
De plus pour faire un bon chrono, chut c est interdit,il faut pouvoir au moins dépasser...
Ces TD servent à se faire plaisir en trouvant de bonnes trajectoires mais il est quasi impossible de faire un tour complet même en "semi clair"

Bon perso je comprends at admire la politique sécuritaire de ces track days mais alors quoi ?
La compétition ?
Je sais je sais vous allez me répondre cela..mais alors là on parle encore d autre chose et de plus un roule beaucoup moins lors d'une course que durant les TDs...
Certainement les choix RUNS ou OPEN ont chacun des avantages et désavantages

Bon voilà c'est dit , j assume m'être posé ces questions...et donc à bientôt sur nos TD :oops: :D

Tam

Dim Août 07, 2011 1:51 pm

Message Re: Track Days ou pas , plus exactement dans quel esprit?
On peux comprendre ton point de vue qui est plutôt le même que ceux qui cherche le dernier dixième et qui fréquente les trackday dans ce sens. Il y a une autre vision des choses qui permet à des novices de commencer à rouler sans trop de risques ou à celui qui veux se faire plaisir de profiter de sa voiture sans se pendre la tête avec de chronos.
Les règles de dépassements et le style gentlemen drivers sont pour moi importants car n'oublions pas que presque aucune assurance ne couvrent ce genre d'activité et que personnellement je trouve intéressant de rentrer avec une voiture entière à la maison.
Le mélange des genres et des niveaux obligent à mettre plus de règles que nécessaire si on veux continuer dans ce sens.
Je pense aussi que d'autres organisation ne demande pas autant de discipline, d'autres circuits que Mettet, Abeville, Croix .... Permettent sans doute de rouler avec plus d'efficacité et moins de gêne.
Je n'ai jamais eu l'impression de gêner (peut-être à tort) et je n'ai jamais râlé de devoir attendre derrière un gars qui roulait moins vite (si, il y en a )
Voila mon pauvre point de vue.
Christophe

Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue

Dim Août 07, 2011 2:30 pm
Profil Site Internet

EliseVLL a écrit:
On peux comprendre ton point de vue qui est plutôt le même que ceux qui cherche le dernier dixième et qui fréquente les trackday dans ce sens. Il y a une autre vision des choses qui permet à des novices de commencer à rouler sans trop de risques ou à celui qui veux se faire plaisir de profiter de sa voiture sans se pendre la tête avec de chronos.
Les règles de dépassements et le style gentlemen drivers sont pour moi importants car n'oublions pas que presque aucune assurance ne couvrent ce genre d'activité et que personnellement je trouve intéressant de rentrer avec une voiture entière à la maison.
Le mélange des genres et des niveaux obligent à mettre plus de règles que nécessaire si on veux continuer dans ce sens.
Je pense aussi que d'autres organisation ne demande pas autant de discipline, d'autres circuits que Mettet, Abeville, Croix .... Permettent sans doute de rouler avec plus d'efficacité et moins de gêne.
Je n'ai jamais eu l'impression de gêner (peut-être à tort) et je n'ai jamais râlé de devoir attendre derrière un gars qui roulait moins vite (si, il y en a )
Voila mon pauvre point de vue.
Christophe

Ceci n est pas un pauvre point de Vue du tout et n est aucunement en contradiction avec ce que j ai ecrit...
.voir ;...RUNS ou OPEN PIT LANE....
Je voudrais ajouter ici pour plus de precisions que par exemple le club Allemand Sevenig organise des groupes suivants les desirs differents des participants ...

Comme tu as pu voir dans mon poste je suis 100% pour la securite aussi et ce n est qu une reflexion...
Comme je disais a bientot sur NOS TD :D

Tam

Dim Août 07, 2011 2:47 pm

Je te rejoins sur certains points.

Jusqu'ici j'ai participé a des track days en Twingo RS. certes 133cv pour 990kg (vidée) on est pas très loin de l'élise S.
Je suis lent par rapport a beaucoup, 3,23 sur franco par exemple.

Quant tu es concentré, tu ne passes pas ton temps a regarder dans ton rétro, toi aussi tu veux t'amuser et tu ne remarques pas toujours un plus rapide directement.

Mon avis est qu'il faudrait des "classes" de vitesse. Avec ma twingo j'ai failli rentrer dans le cul d'un R8 simplement parce que le gars n'était vraiment pas pilote et qu'il prenait ses virages comme sur la route il était la pour se faire plaisir en ligne droite. Je comprends très bien mais il ne devrait pas être avec des gens qui sont en GT2 qui tournent comme des malades.

Tout ca pour dire qu'il faut être stricte, c'est clair, mais qu'il faut aussi arriver a garder le plaisir d'être la.

Dim Août 07, 2011 5:26 pm

Des runs avec classement, pourquoi pas...Mais sous quels critères ?
Puissance ? Cela ne donne pas encore une idée des compétences, ni des intentions de vitesses des participants....
Expérience ? Il y aurait donc des différences importants de puissances entre les 120 ch et les Ariels, 211 et autres....
Inscripions volontaires du pilote ? Pas encore évident de savoir ou se situer dans des organisations ou il y a souvent des nouveaux....
Et dans tous les cas, on roulera moins et les journées de circuits seront plus chères puisque moins remplies.
Je suis très loin de savoir comment cela s'organise et j'attendrais donc que l'équipe du BOT ( entre autre) nous éclaire la-dessus.

Dim Août 07, 2011 5:54 pm
Profil Site Internet

Hello,
quelques retours d'expérience avec différents organisateurs :
Lors des Public Days Marc Duez à Spa il y a 3 catégories, avec des sessions dédiées : débutant,moyen et bon. Sur le papier ca a l'air bien, sauf que les 'bons' s'inscrivent dans plusieurs catégories ceci afin de tourner plus longtemps dans la journée... Quant au principe des sessions, je ne suis pas fan car on a vite fait de se voir sa session sauter parce qu'un 'enthousiaste' s'est mis dans les graviers (drapeau rouge pour tout le monde dans ce cas).
Sinon j'ai participé plusieurs fois à des TD organisés par les anglais de Trackdays (ou Circuitdays, ce sont les mêmes), RMA ou les français de Slick & Stock (SSO) et là on pouvait doubler des 2 côtés, mais pas dans les virages, sauf si le plus lent marquait son approbation (cligno). Avec les anglais, on pouvait doubler sans cligno tant que le plus lent n'avait pas à modifier sa trajectoire et ça marchait plutôt bien, avec les autres beaucoup moins...
Enfin un commentaire sur les derniers TDs auxquels j'ai participé : les autos présentes sont de plus en plus disparates, ce qui oblige à surveiller sérieusement son rétro quand on roule avec une auto pas très puissante : c'était un peu la galère avec ma S1 111S (sauf dans les virages :twisted: bien sûr), mais aussi avec la GT3 de mon frère (mais l'inverse). A la dernière sortie RMA à Spa mi-juillet, bien que l'organisateur indiquait rejeter les autos de course, il y avait en piste plusieurs autos qui préparaient les 24h de Spa (GT4, etc), une Cobra (impressionnante) TRES préparée, des autos du BTCS (2 Siroccos des Frères Gomez), des Radicals (dont une que j'ai évité de justesse quand elle m'a fait l'intérieur aux Combes) et même une F3 ! (quant au sonomètre à 105db, il ne fut jamais respecté : a peine si j'entendais mon propre moteur derrière la Sirocco des Gomez :shock: ). Ce fut un peu la même chose au Mans fin juillet avec SSO...
Du coup je comprends pourquoi certains privilégient les sorties clubs (CLF, LOT) à ces journées aux plateaux trop hétérogènes.
Conclusion pour mes futurs : je privilégierai les organisations anglaises et les sorties clubs .
Pyms

Dim Août 07, 2011 7:10 pm

Cela fait un peu plus d'un an que je perticipe à des track days.
Avant cela j'ai pas mal roulé en compétion dans les années 80 et 90 donc j'ai l'habitude de la conduite sur circuit.
Je dois dire que je trouve le niveau général assez bon dans les organisations de LOT, Ciircuit Days et BOT.
Les règles assez strictes de LOT sont parfois un peu gênantes mais cela permet à chacun de se sentir en sécurité.
En dehors des journées LOT, les performances des voitures peuvent être très différentes et cela peut être parfois dangereux donc je crois que des rèlgles sont indispensables si on veut éviter les incidents.
Dans mon cas lorsque je tombe sur un "bouchon" de plusieures voitures, j'ai tendance à ralentir et à leur laisser prendre du champs pour profiter d'un tour "clair"
La formule "open pit lane" permet de prendre la piste à n'importe quel moment et donc de choisir une "fenêtre"ou le traffic est moins dense.
Dans la formule "run" c'est moins évident car le temps étant compté, tout le monde se précipite en piste en même temps.
Quoi qu'il en soit, tout le monde doit pouvoir s'amuser quel que soit son niveau et surtout pouvoir rentrer chez soit avec une voiture intacte.
A bientôt donc lors d'un TD pour mettre mes bonnes intentions en pratique :)

Dim Août 07, 2011 7:12 pm

+1,
Je pense qu'en open, comme tu roules tant que tu veux, tu es moins poussé à ne pas perdre de temps.
En session, on risque de trouver des gars qui ne veulent pas perdre de temps puisqu'il n'ont que 20 minutes.
Souvent, avec le BOT, on j'attends pratiquement pas et même en fin de journée, il n'est pas rare de tourner seul ou à deux. C'est donc le moment pour les perfs et les chronos.

Dernière édition par EliseVLL le Dim Août 07, 2011 8:34 pm, édité 1 fois au total.

Dim Août 07, 2011 7:18 pm
Profil Site Internet

J ai participe sur L Anneau du Rhin a une organisation Allemande .
Il y avait 3 groupes ,debutants absolus,moyens et experimentes, ces groupes sont constitues selon le desir du participant.
Ce n est pas parfait mais on sait au moins quel est l esprit du groupe choisi et a quoi s attendre.
Les oganisateurs se reservent bien sur de "reclasser" en cas de besoin.
3 categories et donc 3 sessions par heure.
En general ces groupes restent durant la matinee mais souvent dans l apres midi les organisateurs reduisent ces groupes a 2....
Le roadster club (Bruno) fait aussi plusieurs groupes...
Ce n est pas parfait mais plus homogene.
Ce n est pas la difference de puissance qui soit departager mais la vigilance et l approche des pilotes,,,,,
Il est certain qu un pure debutant est plus concentre sur lui meme...
D autre part c est celui qui depasse qui etc,,,,,,

Comme on dit sur les forums americains "just my 2 cents" :D

Tam

Tam

Dim Août 07, 2011 7:24 pm

...... Ce fut un peu la même chose au Mans fin juillet avec SSO...
Du coup je comprends pourquoi certains privilégient les sorties clubs (CLF, LOT) à ces journées aux plateaux trop hétérogènes.
Conclusion pour mes futurs : je privilégierai les organisations anglaises et les sorties clubs .
Pyms

[/quote]

100% d accord quant a dire que moins de difference de puissance est un plus......mais pas uniquement...

D autre part perso dans l ensemble je prefere aussi les sorties que tu cites et ceux du BOT SURTOUT,,,!!!

Et je ne me contredis pas en ecrivant cela... :D

Tam

Dim Août 07, 2011 7:35 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant