Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 18, 2026 11:38 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
documentaire McLaren 
Auteur Message

Message documentaire McLaren
super documentaire de 52 minutes sur la conception de la MP4:

http://www.youtube.com/watch?v=PXgs1yCH ... ata_player

Ven Déc 16, 2011 5:50 pm

Message Re: documentaire McLaren
En effet, c'est un super documentaire... Ron assure comme toujours

merci pour le partage

Mar Déc 20, 2011 12:51 pm

je n'ai pas pu m'empêcher de penser :
... si Colin n'était pas décédé prématurément, voilà sûrement ce que Lotus aurait pu devenir...

Mar Déc 20, 2011 6:08 pm

Popol423 a écrit:
je n'ai pas pu m'empêcher de penser :
... si Colin n'était pas décédé prématurément, voilà sûrement ce que Lotus aurait pu devenir...

C'est intéressant.
Il n y a que 2 sociétés qui gèrent une écurie de F1 et construisent des voitures de route.
Ferrari depuis toujours, et McLaren récemment.
Lotus "essaye" d y revenir, mais leur lien avec le team F1 n'est a ce jour toujours que du simple sponsoring.

Ferrari et Mclaren sont parvenus dans les années 70-80 à devenir des écuries de courses tout a fait viables en soit. J'avoue que pour quand meme m'être intéressé a la question, la raison pourquoi Lotus a échoué reste assez obscure.

C'est probablement lié en partie aux personnalités, Chapman fan de technique, mais pas super bon en business, et on le dit souvent, perdant quand même de sa passion les années passants.

Chez McLaren, Ron Dennis prends la relève de Bruce Mclaren via Teddy Mayer qui sent qu il n y arrivera pas seul après la mort de Bruce. Dennis arrive juste au moment ou la F1 devient hyper pro, il a la parfaite vision du futur de la discipline.

Dès ce moment la, l'innovation en F1, terrain de prédilection du team lotus depuis toujours , passe chez Mclaren. En partie grâce au flair de Ron dennis pour embaucher les génies crétaurs, John Barnard d'abord, Gordon Muray, Adrian Neway plus tard…
Depuis, Mclaren n a jamais quitté les sommets.

C'est ce qui me branche dans la MP4 de route. C'est une auto qui a un pédigrée "en ligne directe".
A la tête du projet, c est le même gars qui a fait gagner des F1 McLaren depuis 30 ans, et c est clair qu'il met la même obsession pour son projet de route que ce qu il mettait en F1.
les voitures sont construites quasi a coté des F1.
Sil ils veulent faire une photo de la MP4 a coté d une monoplace, il peuvent la mettre a coté d une F1 qui a gagné des courses il y a 2 mois.
la MP4 est donc bien du même sang que la voiture que Button et Hamilton conduisent a tous les GP.

J aimerais fantasmer sur la prochaine Esprit comme je le fais sur la McLaren, mais je n y arrive pas.
Chez Lotus, quand ils feront des photos de l esprit a coté d une F1, soit ils sortiront une F1 qui a 30 ans, soit il sortiront une F1 qui fini péniblement dixième actuellement…
Je ne vois plus non plus aucun lien philosophique entre la façon chapman de faire des autos et la nouvelle gamme, la ou pour l élise S1, la connexion était évidente.
Evidemment, le clown a la tête de de Lotus n'aide pas a donner beaucoup de crédit, surtout comparer au CV de Ron dennis en face…

Donc oui, Lotus aurait pu devenir ce que devient McLaren, hélas ils en sont très loin, et je ne pense pas qu ils soient près de s'en rapprocher. :(

Mer Déc 21, 2011 8:02 pm

Merci pour cette analyse qui est je le pense objective et réaliste

Mer Déc 21, 2011 8:16 pm

Colin était un ingénieur dont le génie était incroyable.
Probablement moins bon businessman, c'est clair
et moins bon "politicien" ou "magouilleur"
(l'affaire DeLorean en étant un exemple parmi d'autres)

Je pense aussi que la motivation de Colin, basée sur la réussite de ses solutions technologiques en a pris pas mal sur la gueule avec l'évolution de la F1 qui a de plus en plus été guidée par l'argent et la politique interne.
Politique interne par exemple quand la Lotus double chassis est interdite par la FIA parce que trop efficace.

Clair qu'il ne se serait pas bien senti dans la F1 d'aujourd'hui.
En tout cas, c'est mon avis.

Mer Déc 21, 2011 10:22 pm

Très beau doc.
C'est vrai que Ron Dennis semble être l'homme de la situation. Sa carrière lui donne vraiment beaucoup de crédibilité pour le projet.

Est-ce que Mclaren avaient déja des bons resultats avant qu'il les dirige?

Jeu Déc 22, 2011 2:38 pm

yellow111 a écrit:
Très beau doc.
C'est vrai que Ron Dennis semble être l'homme de la situation. Sa carrière lui donne vraiment beaucoup de crédibilité pour le projet.

Est-ce que Mclaren avaient déja des bons resultats avant qu'il les dirige?

En gros oui, ils avaient eu des résultats pas mal en F1, avec Hulme, Fiitipaldi...
Mais surtout c etait une ecurie multi disciplinaires, a coté de la F1 ils etaient les meilleurs dans une des series les plus populaires (et a l epoque beaucoup plus lucrative que le F1) la serie CanAm aux USA, ou les Mclaren ont tout dominé pendant quasi toute l existence de cette discipline.
Je suis un grand fan de CanAm, je dois dire que c est grâce a mon interet pour cette serie des années 60-70 que j ai commencé a aimer Mclaren.

Il y a une chouette petite vidéo a l usine McLaren il y a un an, ou pour l anniveraire de la mort de Bruce McLaren , Ron Dennis avait rassemblé ses troupes, et ils sont sorti et fait tourner pendant 1 minute une McLaren M8 de CanAM...ca c est de la caisse de course, qui fait trembler les murs a 3 kimometres a la ronde 8-)
http://www.youtube.com/watch?v=i5xPW2Wg1i4

Jeu Déc 22, 2011 10:28 pm

oufti le bruit

Vaut mieux être devant que derrière sinon on devient vite sourd

Je ne connaissais pas cette discipline (né milieu année 80 of course). on en apprend des choses sur ce form

Jeu Déc 22, 2011 11:21 pm

pierre rombaldi a écrit:
oufti le bruit

Vaut mieux être devant que derrière sinon on devient vite sourd

Je ne connaissais pas cette discipline (né milieu année 80 of course). on en apprend des choses sur ce form

j'étais pas né au moment de la CanAm non plus :)
j ai découvert quand j ai commencé a m interessé aux autos de courses anciennes.

Jeu Déc 22, 2011 11:44 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant