Re: Jim clark revival hockenheim...Onch en piste
Merci pour les photos Xavier (et la visite avec Phil !).
Au niveau course le week-end commence difficilement, avec un problème dès le départ de la course 1. Le moteur fait un drôle de bruit et n’avait aucune puissance.
Rentrée au stand au deuxième tour, je sors de la voiture pour aider mon père à retirer le capot arrière, et après quelques secondes à chercher ce qui peut bien clocher… je trouve le fil de la bougie no2 en train de pendre contre l’échappement ! Ah évidemment, ca explique pas mal de choses…
Le temps de remettre le capot et de me resangler dans la voiture (ca a duré une éternité), je repars.
Aucune chance de faire un quelconque résultat, mais la voiture tourne correctement, je m’efforce d’apprendre le circuit et ca devrait me faire plus de points qu'un abandon...
En deuxième manche je pars donc de loin, avec un paquet de Hollandais entre moi et mes petits copains du SRCC. Mes craintes concernant le mix grosses cylindrées / petits protos sont vérifiées, ca nous passe comme des avions en ligne droite et ca nous bouchonne dans les virages, c’est un peu rock’n’roll…
Au 2ème tour je me mets à l’extérieur d’une M3 en sortie de la 1ère épingle pour essayer de ne pas perdre trop de vitesse dans la longue ligne droite qui suit, le gars ne me vois pas et je me retrouve dans l’herbe à faire de l’autocross.
Ca fait un gros ‘crac’ mais j’arrive à revenir sur la piste, de mon siège le capot avant à l’air ok, et je continue. (On verra après la course que la barre en alu qui tient le capot est en fait resté dans l’herbe, et qu’avant de partir elle a quasiment percé le radiateur ! J’ai eu de la chance sur ce coup là…
)
Au bout de quelques tours je parviens à me débarrasser des Hollandais les plus lents, et je me retrouve seul, pouvant enfin rouler à mon rythme. Je me rends vite compte que je reviens assez rapidement sur un groupe de Sports2000 qui sont aux prises avec une monstrueuse Dodge Challenger. Le truc est un véritable dragster, ca doit toucher les 300 en bout de ligne droite, mais ca ne tourne pas !
En plus le pilote est un des plus mauvais que j’aie jamais vu : il n’a aucun sens des trajectoires, il freine trop tard pour absolument tous les virages, il est incapable d’accélérer avant que les roues ne soient parfaitement droites, la totale ! C’est vraiment pathétique (et je sais pas comment on a pu lui donner une license!)
, mais ca fait mes affaires et je recolle aux autres ‘Pintos’.
Et je me retrouve moi aussi à, tour après tour, passer cette satanée Dodge dans le stadium, lui mettre 4-5s dans la vue, avant de la voir débouler dans la ligne droite opposée et de devoir tout recommencer.
Au final, il freine tellement tard en bout de ligne droite qu’il se retrouve quasiment dans les pneus au bout de l’échappatoire. Le temps qu’il en sorte, on est passé depuis longtemps et on ne le reverra plus. Bon débarras !
Je me bagarre pendant les 2 tours qui restent avec la Lola de Mike Fry, c'est chaud par moments mais on commence à se connaitre et on se fait confiance. C’est lui qui aura le dernier mot… Enfin, après être parti quasi dernier, terminer 2ème Pinto était plutôt inespéré !
La position sur la grille dimanche est donc nettement meilleure, mais d’après la classement de la manche 2, la Dodge part… juste derrière moi ! Ca me fait – très sincèrement – peur.
Je vais me mettre sur la pré-grille à l’heure prévue, je scrute mon rétro dans la hantise de voir la Dodge verte arriver, mais les minutes passent et rien ne vient… Au final elle ne participera pas à la course, à mon grand soulagement.
Le départ se passe bien, on se fait déposer comme prévu par une paire de grosses cylindrées dans la ligne droite (moins rapides que la Dodge quand même). Mon seul objectif est d’arriver devant les autres Sports2000 dans le stadium, de me débarrasser des Hollandais dans le sinueux et d’ouvrir le plus gros trou possible avant la ligne droite, en espérant que les autres ‘Pintos’ restent 'engluées' comme la veille.
Et ca marche !
J’arrive à me mettre à l’abri des dragsters et je vois dans mes rétros mes copains Anglais en train de se faire repasser dans la ligne droite. Après quelques tours, il n’y a plus rien dans mes rétros, et je m’applique donc à rouler le plus proprement possible sans me déconcentrer. Je roule seul pendant 25mins, checkant régulièrement les manos de pression et température, et c’est la victoire !
Week-end plutôt pas mal au final, la voiture marche bien quand tous les cylindres allument
, et je ne devrais pas perdre trop de points pour le championnat (chaque course compte séparément).
Mais si on nous propose encore de partager une course avec le YTCC, franchement, je ne pense pas que je la ferai…