Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:25 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant
Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Jan 19, 2016 9:27 pm
Messages: 208
Localisation: Bruxelles
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
cyberviking a écrit:
On pourra 8 jours/an moyenant un forfait de 35€/jour (pour le moment) :twisted:
et apres : "Une fois les 8 jours utilisés, le véhicule devra respecter les règles d’accès. " en gros soit le 8e jours tu la gare en dehors de Bxl soit tu peux plus la sortir :?:
et à ces 30 ans ... dérogation automatique : "Les véhicules « oldtimer » immatriculés en Belgique qui disposent de la plaque d’immatriculation belge « O », « 1-O » ou qui ont une plaque d’immatriculation personnalisée (conformément l’article 4, §2, de l’arrêté ministériel du 23 juillet 2001 relatif à l’immatriculation de véhicules) et qui ont plus de 30 ans"


Il me semble que les plaques "O" sont une compétence fédérale, et sont disponibles pour les véhicules à partir de 25 ans.

Donc à BXL, on peut "bénéficier" de la dérogation LEZ à partir de 25 ans.

Par contre, je ne savais pas que cela s'appliquait aussi aux plaques personnalisées.

Quant au statut Oldtimer, (concernant notamment le contrôle technique), c'est une compétence régionale. Et donc, par exemple en Wallonie, les dérogations concernant le contrôle technique ne sont applicables qu'à partir de 30 ans (en attendant que ça change). Mais honnêtement, je ne sais pas du tout ce qu'il en est à BXL ou en Flandre. 30 ans aussi ?

_________________
Elise S3 CR - Artic White - Echappement Stage 1 & boîte à air Cup


Jeu Fév 14, 2019 5:47 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
Malheureusement c'est bien plus compliqué !
A BXL les oldtimers peuvent circuler mais s'ils ont plus de 30 ans, malgré que la compétence fédérale accorde une plaque O a partir de 25 ans !
Pour le contrôle technique ce n'est pas plus clair, chaque région a ses propres règles, mais comme le CT est fédéral rien n'empêche un possesseur d'Oldtimer qui habite en Flandre de passer en Wallonie.
Donc en théorie, vous avez un Oldtimer de plus de 30 ans, vous habiter en Flandre et normalement il vous faut passer au CT tout les 2 ans jusqu'au 50 ans de la voiture. Mais là cela ce corse, vous avez une "voiture d’exception" qui n'est plus produite, dont la marque n’existe plus et vous habitez en Flandre. En passant au CT en Wallonie vous pouvez demander que votre véhicule obtienne le "caractère historique" et là plus de CT à vie !!!
En tant que secrétaire d'un club Oldtimer Anglais, je précise que les 25 pages de l'instruction SPW/D02.215/INS.CT/2018-103 je les ai parcouru dans tout les sens et tel est ma conclusion.
Maintenant vous connaissez les stations de CT, chaque station à son interprétation et la guerre est loi d'être terminée !!!
Attention pour les plaques personnalisée l'on parle bien des plaques personnalisées pour Oldtimer avec un petit macaron Oldtimer devant

Courage :twisted: :twisted:

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009


Jeu Fév 14, 2019 8:15 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 19, 2010 9:36 pm
Messages: 361
Localisation: Bruxelles
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
cyberviking a écrit:
Pizblu a écrit:
“Tu peux comprendre” parce que tu habite en province. Moi j’habite à Bruxelles, comme 10% de la population, et avec un diesel Euro3 je peux rouler partout en Belgique (sauf Bruxelles et Anvers) mais je ne peux pas sortir de mon garage cause LEZ...


Pareil
Pilou.be a écrit:
D'après Seloc:
https://wiki.seloc.org/a/Emissions_and_Road_Tax

Toutes les Elise and Exige S1 sont euro 2

Les Elise S2 Rover sont euro 3 et les S2 Toyota sont euro 4 (R, SC)

Les Exige S2 sont euro4

Les Exiges V6 sont euro5 (même si elles consomment 30 litres au 100 km :lol: :lol: :lol: )

En Elise, seuls les modèles S et 1600 Toyota sont euro5


S2 Rover 2004 donc Euro3

https://lez.brussels/fr/content/suis-je-concern%C3%A9

On pourra 8 jours/an moyenant un forfait de 35€/jour (pour le moment) :twisted:
et apres : "Une fois les 8 jours utilisés, le véhicule devra respecter les règles d’accès. " en gros soit le 8e jours tu la gare en dehors de Bxl soit tu peux plus la sortir :?:
et à ces 30 ans ... dérogation automatique : "Les véhicules « oldtimer » immatriculés en Belgique qui disposent de la plaque d’immatriculation belge « O », « 1-O » ou qui ont une plaque d’immatriculation personnalisée (conformément l’article 4, §2, de l’arrêté ministériel du 23 juillet 2001 relatif à l’immatriculation de véhicules) et qui ont plus de 30 ans"


Attention, les interdictions de circulation sont différentes entre diesel et essence.

En région bruxeloise, l'interdiction pour les euro2 à essence (Elise S1) commencera en 2025; pour l'instant aucune interdiction n'est prevue pour les euro 3 essence (toutes les Elises S2 et Exige S2), et aussi au-delà de euro 3, évidemment.

En plus des 8 pass à 35€ chacun, il faut considérer qu'une nouvelle amende ne pourra être perçue que 3 mois après la précédente, par conséquent ça devient équivalent à une surtaxe de circulation de 1.400€ par an maximum (= une belle GT), voire moins si vous jonglez habilement avec les 8 pass payants et quelques périodes à l'arrêt.

_________________
Exige S2 MY2004 RHD Chrome orange, stock + soft top


Jeu Fév 14, 2019 9:23 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Déc 03, 2012 7:14 pm
Messages: 782
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
Il reste une solution pour les bruxellois.....


Faire rentrer leur véhicule "polluant" dans la flotte des services publics (pompiers, police, protection civile.....) qui eux peuvent continuer a polluer :mrgreen:

Ben, oui, faut comprendre que pour les services incriminés cela représentait un coût trop important que de changer les véhicules fautifs, alors on leur a filé une dérogation. Et puis comme ils étaient pas au courant de la mesure, ils n'ont pas pu "budgetiser" cela dans leur plan financier.

Les pauvres ! Quand on aura deux minutes de libres on les plaindra :mrgreen:

_________________
cat 1700SS, Europa SE et mini 1300 carbus....


Ven Fév 15, 2019 1:30 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juin 29, 2011 10:42 pm
Messages: 568
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
Le truc fou, c est que on interdira un truc mais que pour remplacer il y a vraiment pas encore d’offre abordables/utilisables pour pas mal de gens.
L elise c est toujours ma seule auto, elle fait 6-8000 par an car j utilise principalement la moto. Mais j ai aucun besoin d une auto neuve, et il va rien rester d occasion qui sera pas chère et qui passera les normes!


Mer Mars 13, 2019 10:48 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 19, 2010 9:36 pm
Messages: 361
Localisation: Bruxelles
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
hayabusa a écrit:
Le truc fou, c est que on interdira un truc mais que pour remplacer il y a vraiment pas encore d’offre abordables/utilisables pour pas mal de gens.
L elise c est toujours ma seule auto, elle fait 6-8000 par an car j utilise principalement la moto. Mais j ai aucun besoin d une auto neuve, et il va rien rester d occasion qui sera pas chère et qui passera les normes!


Tu as raison, en plus pour les voitures électriques d'occasion se presentera le problème de la vie residuelle de la batterie, qui represente une grosse partie de la valeur.

Pour ce qui concerne le futur marché de l'occasion, en 2017 ont été immatriculées en Belgique 2.713 voitures électriques (0,5% du total) dont 1.151 (42%) Tesla (> 100.000€), 420 Nissan, 350 Renault Zoe et 314 BMW I3. Bonne chance pour le marché de l'occasion en 2026...

_________________
Exige S2 MY2004 RHD Chrome orange, stock + soft top


Mer Mars 13, 2019 9:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 02, 2010 8:27 pm
Messages: 1525
Localisation: Condroz
Message Décret sur les polluants atmosphériques gouvernement wallon
Voici la 3ème lecture du décret contre les polluants atmosphériques! Ceci ne concerne que les véhicules entièrement thermiques.
https://www.wallonie.be/fr/actualites/vehicules-thermiques-les-mesures-de-lutte-contre-la-pollution-atmospherique :evil: :evil:

_________________
Lotus Elise S1 Red
Caterham Superlight R500
http://www.lesamisdelise.be/


Dim Jan 05, 2020 9:30 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Fév 10, 2010 6:44 pm
Messages: 1401
Localisation: Brabant Wallon
Message Re: Décret sur les polluants atmosphériques gouvernement wallon
Merci Marcus

_________________
Stéphane - EX MK 2 - 2001 - Hurricane - Janspeed Road Sport
MK1 - 1999 - Lotus Racing Green (typée25)


Lun Jan 06, 2020 8:14 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juin 29, 2011 10:42 pm
Messages: 568
Message Re: Décret sur les polluants atmosphériques gouvernement wallon
Le pire c‘est que d après la fiva, le seul point non encore entériné, c est la partie old timer qui pourrait être encore pire que dans le texte actuel !


Lun Jan 06, 2020 10:21 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juin 29, 2011 10:42 pm
Messages: 568
Message Re: Décret sur les polluants atmosphériques gouvernement wallon
Et perso la s1 1998, c est ma seule auto, et je n ai ni place ni budget pour garder une auto avec laquelle je ne pourrais plus rouler que peut être quelques jours par an ...
La garder ne semble hélas pas une option si cela reste en l’état.


Lun Jan 06, 2020 10:23 am
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr