Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:46 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant
Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Juin 22, 2017 10:25 am
Messages: 240
Localisation: Liège
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
Tiens j'ai entendu ce matin à la radio que le taux de pollution (CO2) moyen des voitures à essence neuves immatriculées en 2018, était supérieure au taux de 2017 :mrgreen: (Une histoire de 3gr si mes souvenirs sont bons)

Quand on voit l’avènement des SUVs, que chaque nouveau modèle sur le marché est plus gros que son prédécesseur et qu'on peut rouler librement avec une Euro6 qui rejette plus de 250gr/km, à quand la taxe sur la langue de bois? :twisted:

_________________
Lotus Elise MkII
2004 LHD / Rover K-Series 1.8 120cv / Storm Titanium / Sports Tourer


Jeu Jan 03, 2019 9:43 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
Oui tu as raison, tous les constructeurs en veulent des SUV, juste au minimum 200kg en plus, 1 litre de plus en conso et donc plus de co2;
En rejetant le diesel il est normal aussi que le taux de co2 dans l'air va augmenter et que tant que toutes les voitures essence ne serons pas équipées d'un filtre à particules elles rejetteront plus de particules fines qu'un diesel.
Moi ce qui m’inquiète le plus c'est que l'Europe qui est censée harmoniser cela ne fait rien, nous nous retrouvons en Belgique avec des législations différentes dans les 3 régions !
Bientôt nos parebrises seront couvert d'étiquettes, une pour BXL, une pour la Flandre, une pour la Wallonie, idem pour les Pays-Bas, l'Allemagne, la France etc. !!!

Le monde deviens fou :mrgreen:

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009


Jeu Jan 03, 2019 12:07 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 02, 2010 8:27 pm
Messages: 1525
Localisation: Condroz
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
La meilleur solution pour diminuer la pollution, c'est de modifier nos achats!
Ne plus acheter des produits qui viennent de loin tel que la Chine, Corée, Israel et autres.

C'est la mondialisation qui nous tue petit à petit!

Si l'on prends les bateaux, paquebots, navires marchants qui circulent dans le monde, ils polluent 3000 fois plus que l'ensemble des automobiles.
S'il n'y pas de changement avec les bateaux et les avions, ce n'est pas la peine de nous sanctionner, la pollution diminuera, mais pas suffisamment pour sortir de la zone de danger du réchauffement climatique.

Et pourquoi pas, demander aux constructeurs automobiles de trouver des solutions pour rendre la voiture encore plus propre, ou utiliser d'autres carburants.

En Allemagne, il autorise la conversion du vieux moteur thermique contre un électrique (coût 20.000€ :evil: ), il faut trouver des solutions rapidement car le secteur
auto va vite se sentir mal, voir très mal!

Enfin, nous devons profiter un max de nos jouets, car nous ne savons pas ce que nos sinistres nous préparent comme taxes ou autres ...

_________________
Lotus Elise S1 Red
Caterham Superlight R500
http://www.lesamisdelise.be/


Mar Jan 08, 2019 10:13 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
il y a n tres long article dans le moniteur:

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... 8jen9PgQ_Q

avec entre autres ceci:

Explication : quelle évolution pour les TMC et TC ?

Sur le bureau des parlementaires wallons, c’est un document de près de 400 pages qui est aussi examiné, en marge du projet de décret de Di Antonio évoqué ci-dessus. Ce document a été commandé par l’ancien Ministre du budget du Budget Christophe Lacroix (PS), mais réceptionné à l’été 2018 par l’actuel Ministre, Jean-Luc Crucke (MR). L’étude répond à un triple objectif : promouvoir une mobilité plus verte, être socialement équitable et simple à mettre en œuvre. Concrètement, trois scénarios sont sur la table et tous proposent une base de calcul où le Diesel serait pénalisé. Cela dit, ces scénarios pourraient toutefois évoluer dans les mois qui viennent si les parlementaires ajoutaient d’autres critères, comme par exemple celui des polluants atmosphériques autres que le CO2.

Le premier scénario est un système de malus pour lequel les véhicules émettant plus de 125 g/km de CO2 seraient pénalisés comme les véhicules Diesel dont le « poids » dans la formule alourdirait la taxe (valeur de 130 au lieu de 100 pour l’essence). Dans ce modèle, on note aussi que la TMC est plus chère que la TC pour influencer le comportement à l’achat.

Le deuxième scénario est un système de bonus/malus. Il s’agit de procéder comme pour le premier modèle, sauf qu’un bonus est accordé aux véhicules émettant moins de 95 g/km de CO2. Dans ce cadre, jusqu’à 45% des véhicules composant l’échantillon pour le calcul devrait s’acquitter d’un malus et seulement 7% bénéficieraient d’un bonus. Là aussi, il s’agit d’influencer l’achat.

Enfin, le troisième et dernier scénario est un système de malus qui garantit l’équilibre budgétaire. Ici, chaque gramme de CO2 au-delà de 125 g/km coûterait 10 € au propriétaire avec un maximum de 3000 € pour les voitures émettant plus de 195 g/km.

Notons que dans les deux premiers scénarios, le gouvernement wallon optimiserait ses recettes fiscales de respectivement 33,1 % et 32,6 % alors que dans le troisième cas l’équilibre budgétaire serait respecté (+ 0,8%).

Les experts notent que, globalement, pour les véhicules puissants mais qui ne dépassent pas les 125 g/km, les taxes n’augmentent pas. En revanche, pour les voitures qui dépassent ce niveau CO2, les TMC et TC augmentent. Ce qui semble logique. Pour le LPG et le CNG (gaz naturel compressé), les TMC et la TC augmentent également car ces véhicules émettent du CO2. Les véhicules hybrides-essence verront les taxes baisser, au contraire des véhicules hybrides-Diesel pour lesquels elles seront en hausse. Enfin, les véhicules électriques seraient exonérés de TMC et la TC resterait fixée au seuil minimal de 61,5 €. Qu’en conclure ? Que le critère « carburant » est désormais retenu en plus de celui du CO2 et de la puissance du véhicule. Est-ce suffisant ? Sans doute pas car pour que le système soit tout à fait honnête techniquement, il faudrait prendre en considération la performance écologique globale du véhicule tout comme ses émissions de polluants atmosphériques.


Lun Jan 14, 2019 1:22 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Déc 03, 2012 7:14 pm
Messages: 782
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
Notons que dans les deux premiers scénarios, le gouvernement wallon optimiserait ses recettes fiscales de respectivement 33,1 % et 32,6 % alors que dans le troisième cas l’équilibre budgétaire serait respecté (+ 0,8%)




Je sais pas pourquoi, mais je les voit bien privilégier un des "deux premiers scénarios" :mrgreen:

_________________
cat 1700SS, Europa SE et mini 1300 carbus....


Lun Jan 14, 2019 2:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
En fait tous les constructeurs devraient fair homologuer leur auto par Caterham, parce que la 485 a 169Gr depuis qu elle est homologuée, meme chez VW ils n auraient jamais osé essayé de faire passer ça :mrgreen:


Lun Jan 14, 2019 2:04 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
La solution acheter une Porsche Panamera Hybride 56 g de co2 et 2,5 l au cent !!!

Juste trouver 120.000€ sans option

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009


Lun Jan 14, 2019 4:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Juin 22, 2017 10:25 am
Messages: 240
Localisation: Liège
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
JIPI a écrit:
La solution acheter une Porsche Panamera Hybride 56 g de co2 et 2,5 l au cent !!!

Juste trouver 120.000€ sans option


A la tonne, on en a pour notre argent :mrgreen:

Light is r... nevermind.

_________________
Lotus Elise MkII
2004 LHD / Rover K-Series 1.8 120cv / Storm Titanium / Sports Tourer


Mar Jan 15, 2019 11:07 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
C'est la preuve par l’absurde, cette voiture est lourde, puissante et consommerait peu !
Et elle peut bien sûr rouler.
Une Élise S1 de 650 kg consomme toujours peu d'essence par rapport à ses prestations mai ne pourra plus rouler !
Ne cherchez pas l’erreur nous l’avons déjà trouvé

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009


Mar Jan 15, 2019 11:15 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 19, 2014 3:09 pm
Messages: 32
Message Re: Interdiction moteurs <Euro 4 à partir de 2026 en Wallonie...
Pizblu a écrit:
“Tu peux comprendre” parce que tu habite en province. Moi j’habite à Bruxelles, comme 10% de la population, et avec un diesel Euro3 je peux rouler partout en Belgique (sauf Bruxelles et Anvers) mais je ne peux pas sortir de mon garage cause LEZ...


Pareil
Pilou.be a écrit:
D'après Seloc:
https://wiki.seloc.org/a/Emissions_and_Road_Tax

Toutes les Elise and Exige S1 sont euro 2

Les Elise S2 Rover sont euro 3 et les S2 Toyota sont euro 4 (R, SC)

Les Exige S2 sont euro4

Les Exiges V6 sont euro5 (même si elles consomment 30 litres au 100 km :lol: :lol: :lol: )

En Elise, seuls les modèles S et 1600 Toyota sont euro5


S2 Rover 2004 donc Euro3

https://lez.brussels/fr/content/suis-je-concern%C3%A9

On pourra 8 jours/an moyenant un forfait de 35€/jour (pour le moment) :twisted:
et apres : "Une fois les 8 jours utilisés, le véhicule devra respecter les règles d’accès. " en gros soit le 8e jours tu la gare en dehors de Bxl soit tu peux plus la sortir :?:
et à ces 30 ans ... dérogation automatique : "Les véhicules « oldtimer » immatriculés en Belgique qui disposent de la plaque d’immatriculation belge « O », « 1-O » ou qui ont une plaque d’immatriculation personnalisée (conformément l’article 4, §2, de l’arrêté ministériel du 23 juillet 2001 relatif à l’immatriculation de véhicules) et qui ont plus de 30 ans"

_________________
Elise MK2 111S 2004 - Nightfall Blue


Jeu Fév 14, 2019 4:32 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr