Re: La Saison 2018 de Onch...
Petit update (tardif) sur la course de Brands, qui ne s'est pas déroulée comme prévu non plus...
Ça a déjà été la course pour finir de remonter le nouveau moteur dans les temps, entre les soi-disant pros qui ne le sont pas du tout, les vrai pros qui partent en vacances bien méritées, et les pièces qui arrivent mais qui ne sont pas correctes... Et puis le boulot, malgré tout, faut bien payer tout ça!
Enfin, premier fire-up le mardi - quel soulagement quand ça démarre au quart de tour, petit rodage dans un zoning abandonné le mercredi (z'êtes de la police?
), passage au banc jeudi après-midi, et vendredi à l'aube on démarrait pour Brands Hatch. Pfiou...
Verdict du banc: 130ch, les meilleurs en développent 135 donc on n'est pas trop loin. Vu que j'ai dû usiner les conduits de la culasse à la va-vite avec une Dremel, c'est même plutôt un miracle!
Brands est connu pour son premier virage, le fameux Paddock Hill Bend, dans lequel on plonge à l'aveugle pour tomber dans une cuvette un peu comme à Mettet. Par contre, il semble que la compression en bas soit plus violente qu'à Mettet, vu qu'aux essais je râpais allègrement mon tout nouveau carter à chaque tour...
Et le problème c'est qu'une fois le carter suffisamment raboté, c'est le... volant moteur qui commence à toucher.
Pas idéal donc, et en plus je passais plus de temps à vérifier mes jauges de température qu’à essayer d’aller un peu vite… A force de ralentir dans le premier virage et de psychoter, je me suis retrouvé avant-avant-dernier sur la grille.
On se met donc à remonter la caisse le plus possible pour la course. Pas l’idéal pour le grip mais bon c'est ça ou je rentre à nouveau avec une épave à la maison.
Le départ est une catastrophe une fois de plus. Cette fois-ci, comme l'organisation était un peu en retard et qu'on était la dernière course, ils n'ont même pas attendu que les dernières voitures soient à leur place sur la grille pour allumer les feux rouges... Qui se sont éteints pile au moment où je m’arrêtais à ma place.
Le gars qui était derrière moi n'a même pas pris la peine de s’arrêter, il me passe comme un boulet de canon, et me voilà bon dernier. Ça devient une habitude.
Enfin, les deux qui étaient derrière moi aux qualifs sont nettement moins rapides et à la moitié du premier tour je les ai déjà repassés. Le reste du peloton est déjà 5-6s devant, mais bon j’essaie de me concentrer pour remonter.
Je me rends vite compte que, primo je touche toujours légèrement en bas de Paddock Hill, et secundo du fait de la caisse relevée l’arrière se montre très vicieux dès que j’essaie d’augmenter le rythme. Brands est encore un circuit à l’ancienne, pas de grandes aires d’asphalte a l’extérieur des virages en cas de perte de contrôle. Au mieux c’est un bac a gravier, sinon c’est une bande d’herbe plus ou moins large et les barrières juste derrière.
Cerise sur le gâteau, au bout de 3-4 tours je commence à voir de la fumée qui m’arrive par moments sur le casque. Je continue encore quelques tours avant de jeter l’éponge. Je n’avance pas, la voiture est difficile à conduire, et je n’ai aucune idée d’où la fumée peut bien venir.
Une fois rentré dans les paddocks, on se rend compte que la fumée vient en fait du réservoir de trop-plein d’huile, qui s’est rempli et projetait des gouttelettes d’huile sur l’échappement quand je passais sur des bosses. Rien de bien grave donc (je pense pas que ça aurait pu s’enflammer), et maintenant on sait que 6l d’huile c’est trop !
Sinon côté positif, la température d’eau est maintenant super-stable, même un peu basse à 85deg. La température d’huile est toujours un peu haute (d’où l’idée d’en mettre plus pour la course) mais ça reste acceptable.
Ce week-end c’est le Mans. Pas de cuvette donc on va pouvoir rabaisser la voiture comme avant et retrouver un comportement sain.
En plus j’ai réussi à modifier une 2-11 sur Assetto Corsa (jeu vidéo) pour lui mettre un Pinto et une Hewland 4 vitesses. Après avoir calibré ma March virtuelle sur Donington, Silverstone et Brands Hatch, je me suis entrainé sur le ‘Bugatti’. En plus des trajectoires, je sais donc déjà assez précisément en quel rapport je dois passer tel ou tel virage avant même d’avoir mis les roues sur la piste.
J’ose donc croire que ça ira cette fois-ci (l’espoir fait vivre ! :p ).
On verra!