Et bien moi, j'ai adoré la journée. Magnifique roadbook. Routes parfaites, malgré la brume du matin qui cassait un peu les vues sur le paysage. Accueil super sympa. Que du bonheur. Et surtout, j'ai pris un pied intégral à conduire. Je me suis éclaté.
Et pourtant, tout avait mal démarré le matin. En sortant du garage, la voiture toussait, tournait sur 3 cylindres ; ralenti pas stable ; pas de puissance à l'accélération. Bref, je râlais sur Elise en lui laissant 1km, jusqu'à la pompe à essence pour tout remettre à la normale, sinon c'était retour à la case départ. Et heureusement pour tout le monde, quand j'ai redémarré après avoir fait le plein, elle est rentrée dans le rang.
Ce petit épisode a fait qu'on est arrivé un peu juste au point de rendez-vous du matin à la Baraque Fraiture. On voyait déjà plein de voitures démarrer leur parcours. En plus, on a commencé par prendre la mauvaise route au départ. Case 1 du road book : En sortant du parking, tourner à gauche. Oui, mais il y a 2 gauches ... C'est la première case du RB ; on fait pas encore attention à toutes les indications, donc, on se plante. Et puis, le smartphone qui ne parvient pas à accrocher le signal GPS, donc pas de compteur de distances partielles. Donc, quand je n'ai pas trouvé le premier changement de direction à 4,8Km (vu que j'étais pas sur la bonne route ...), je me suis dit : je rentre au parking et je fais confiance à une autre voiture que je suis et que je ne lâche plus.
Sauf que forcément il n'y avait plus grand monde sur le parking. Patrick, le proprio de la S1 160 (si je ne confond pas les noms) m'a dit : "suis nous". Sauf que "nous", c'était la Caterham jaune, la SI 160, et une S3 noire. Et c'est là que tout à commencé ... ARGHHH ! J'étais tombé sur le groupe de ... "fêlés" dont IVORY parle plus haut !
Et je les ai suivi toute la journée
La Caterham était en mode fusée. "Je pousse pas trop. C'est la première sortie de la voiture. Je la connais pas bien. J'apprend à la maitriser" qu'il disait ... Tu parles Charles !
Et manifestement, l'après midi, il avait déjà plus appris. Ou bien la route était plus sèche, je ne sais pas. Mais l'après-midi, j'ai vu deux ou trois fois les trois petites loupiotes rouges au tableau de bord, qui s'allument pour prévenir qu'on approche du rupteur. J'en vois qui se moquent ! Depuis un an que je l'ai, je n'avais jamais autant sorti les tripes de l'Elise. Je pense que j'ai atteins les limites ! Les limites de la voiture ? Les miennes ? Celles du raisonnable ? Je ne sais pas mais j'aurais de toute façon pas pu faire plus, je pense !
Ahurissant ! L'après-midi, dans l'enfilade de virages le long de l'Ourthe, en 1 virage, il m'en a mis 3 dans la vue. Et plus moyen de recoller, sauf quand il ralenti pour nous attendre.
En plus, derrière il y avait la S1 160 qui revenait me coller au train à chaque ré-accélération, à chaque dépassement aussi. Moi j'avais l'impression de devoir pousser à chaque sortie de virage, de devoir préparer chaque dépassement bien à l'avance : ne pas être trop loin du précédent à dépasser, surveiller la route, être dans le bon régime moteur, ... Et lui avec sa S1, chaque fois que je me lançais dans un dépassement, il venait dans la demi seconde qui suivait me coller pour dépasser en même temps, en un bloc, même s'il semblait un peu loin. Je suis hyper impressionné par les performances de cette voiture
. J'veux la même !
Bref, je l'ai déjà dit : je me suis défoncé comme une bête. Je m'en souviendrai longtemps de cette journée. Merci les "fêlés". J'ai adoré vous avoir comme lièvres.
Cela m'a permis aussi de mieux découvrir ma voiture. Au niveau du freinage notamment. Avec ma voiture de tous les jours, quand je freine tardivement en entrée de courbe, ça provoque un bon transfert de masse ; donc je déleste légèrement l'arrière ; donc très légère amorce de survirage, qu'après on gère avec un fifrelin de gaz. Ici, quand je freine tardivement, la voiture sous-vire et va tout droit. OUPS ! Je suis pas habitué. Ca m'a joué des petits tours à quelques virages qui se refermaient plus qu'estimé, avec ce sol légèrement humide. Par contre, heureusement, avec un léger filet de gaz dans le virage, la voiture tourne comme il faut ... Merci le châssis LOTUS. Mais bon, je dois bien avouer que c'était un peu trop limite à mon goût, surtout pour une route ouverte. Faudra que j'améliore ça. Je pense qu'une sortie circuit s'impose pour peaufiner la technique ...
Vivement la prochaine sortie !!!
Merci à tous. Merci ldrape.