pour les paresseux qui cherchent pas eux meme...un petit topo
dans les années 60, une catégorie de course est extrêmement populaire aux USA, la serie CanAm.
c est populaire et ça rapporte gros puisque les prize money de la serie sont plus élévés que ceux des GP F1 , les pilotes de F1 aiment aller y rouler pour encaisser des gros cheques, et les primes données aux ecuries sont aussi énormes pour l époque.
Ferrari s y interesse...Colin Chapman aussi.
Le chantier Lotus 30 est donc lancé pour aller rouler la bas, en effet, c est tres "americain", le reglement est extrêmement liberale, pas de cyindrée maximum, tres libre en aero, des machines de fous, mais assez éloignée de ce que fait Lotus a l epoque, des petites autos légères avec des petits moteurs comme la Lotus 23.
Pour la 30 Chapman essaye "d adapter" le concept Light a la categorie, il choisi le ford Small Block plus leger alors que les big Blocks chevrolets que les autres utilisent. il choisi de rester en roues 13"' la ou les autres sont tous en 15, l auto est beucoup plus compacte que les concurentes, ce qui limite les possibilités aéro mais fait une auto plus légère.
Sur le papier, c est une approche inedite d une auto de Canam, en pratique..c est un four complet. La voiture est completement a la ramasse en performance, c est un très gros raté, tres peu fiable avec une reputation de fragilité extreme au niveau suspension, moyeux etc...Jim clark deteste la conduire, meme si c est le seul qui gagnera un truc avec, une course anglaise sans grande importance.
Lotus sortira une evolution, la Lotus 40, en roue 15" et avec quelques modifs. Pas de miracle elle est mauvaise aussi. Une anecdote celebre dit qu a un journaliste qui lui demandait quelles etaient les differences de la Lotus 40 par rappport a la 30, le pilote Americain richie Ginther a repondu "same as the 30 but with 10 more mistakes".
la carrière de de ces autos n a donc pas duré elles ont fini dans divers champoionnat nationaux sans grands enjeux, en course de côtes etc.
Plus de 50 ans plus tard le potentiel performance de la voiture est devenu plus anecdotique et elles ont evidemment une forte valeur historique.
il y a en course historique une catégorie grooupe 6 assez active ou la 30 peut rouler, pour ceux qui vont aux 6 heures historiques de Spa il y a toujours une 30 dans le plateau du groupe 6, propriété d 'un Belge d'ailleurs.
il est documenté que 2 lotus 30 ont été vendues neuves et utilisées en Belgique, notamment par Jean Blaton.
Comme je l ai dis dans le premier sujet...j émets quelques reservse sur cette auto particuliere, je ne pense pas que les infos données par le CLF sont exactes.