Réparation d'un cligno dont la patte de maintient est cassée
Hello!
Comme certains d'entre vous le savent, mon cligno droit est sorti de son logement lorsque je roulais sur autoroute il y a déjà quelques semaines. Il était maintenu par la connexion (ouf) et je ne l'ai donc pas perdu. Plus de peur que de mal mais c'est impressionnant d'avoir un cligno à 50 centimètres de son visage, en roulant à 120 km/h, qui vole de gauche à droite juste devant le pare-brise surtout quand on ne s'y attend pas…
Afin d'éviter d'acheter un nouveau cligno à 125€ tout ça pour une petite patte en plastique cassée, je me suis dit que j'allais le réparer provisoirement le temps d'en trouver un en occaz.
J'avais déjà vu une manière de le réparer avec un élastique mais j'ai un doute sur la tension de l'élastique et donc de me retrouver à le reperdre.
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http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... cligno.pdfAu Bend & Breakfast ça intéressait quelques personnes à savoir comment j'ai réalisé ma réparation.
Ca tombait bien, j'avais pris des photos dans l'optique de rajouter un topic au forum du Bend.
Voilà donc la marche à suivre :
Sur cette photo, vous pouvez voir la "bête" pièce en plastique cassée qui maintenait le cligno dans son logement.
Le matériel dont vous avez besoin :
- 1 perceuse
- 1 fer à souder
- 2 colsons
Il faut commencer à percer la partie la plus robuste de la pièce servant à maintenir le cligno.
Il faut percer cette pièce en plusieurs endroit sur un même axe afin d'avoir une ouverture assez grande pour laisser passer un colson.
Si le colson ne passe pas correctement, on peut utiliser le fer à souder pour agrandir l'ouverture crée avec la perceuse.
Quand l'ouverture est réalisée, il faut passer le colson dans celle-ci et le refermer sur lui même comme sur la photo ci dessous.
Après avoir réalisé le branchement du clignotant, replacez le dans son logement en laissant passer la tige du colson par le petit trou juste derrière les phares longue portée (je n'ai hélas pas de photo de ce petit trou, mais vous pouvez le voir sur les dernières photos ci-dessous)
Maintenant, prenez le deuxième colson identique au premier et ne gardez que le système de serrage. Coupez donc la languette qui est inutile.
Insérez le système de serrage du deuxième colson sur la languette du premier et serrez le doucement jusqu'à ce que le cligno ne bouge plus. (n'y allez pas trop fort, ça ne sert à rien)
Coupez la languette du premier colson à l'aide du fer à souder afin de ne garder que le système de serrage apparent.
Peignez le dans avec un stick de la couleur de votre voiture et le tour est joué.
C'est une manière provisoire de réparer son clignotant.
Si vous devez changer l'ampoule, aucun soucis, quand on bouge le clignotant, on sait encore couper le système d'attache à l'aide d'un scalpel sans blesser la carrosserie.
C'est une manière un peu rustique de réparer, je le sais, mais le principe était de le réparer à moindre coût, avec un système d'attache réel et relativement costaud et surtout discret.
J'espère aider certaines personnes qui auraient la même mésaventure que moi.
Antoine