[TUTO] changer les comodos (tous modèles)
Si il y a bien un accessoire moche dans les Elise, c'est sont les comodos de clignotants et d'essuie-glace. Le look est vraiment bas de gamme et jure avec le reste de la voiture.
Je les change donc pour le modèle alu noir et brossé disponible sur elise-part:
http://www.eliseparts.com/products/show ... or-stalks/Voici à quoi ressemble la boite livrée:
Au déballage, on obtient les deux leviers, une petite clé six pans et une petite lame de scie qui fait peur !
En effet, il va falloir détruire les leviers existants pour installer les nouveaux.
Commençons par le levier de clignotants. Il est plus facile d'accès que l'autre et ressemble à çà: c'est à dire à rien.
Il faut d'abord dégager avec beaucoup de douceur le flexible en accordéon qui fait la liaison avec la colonne de direction. Attention, la partie centrale est très fine et se déchire facilement. Ensuite, on le retourne en doigt de gant sur le levier.
Apparait alors un relief en couronne au tour du levier. C'est au raz de cette couronne, côté colonne de direction qu'il faut scier. C'est fastidieux, parce qu'il n'y a pas beaucoup de place et il ne faut pas griffer les autres éléments. Pour les pressés, cela fonctionne aussi au Dremel, mais attention, c'est du plastic, cela fond très vite.
Une fois le levier détaché, on retire le soufflet et on l'enfile sur le beau levier tour neuf. Ensuite, on dévisse les petites vis pour que l'intérieur de la cavité soit bien lisse.
On revient vers la partie restante sur la colonne de direction. Cela doit ressembler à çà:
Il faut maintenant enlever soigneusement au cutter toutes les barbes de la précédente opération afin d'obtenir un bel embout de section carrée.
On y enfile le nouveau levier en le choisissant de façon à ce que les vis de verouillage soient dirigées vers le bas (c'est plus joli). On serre les vis jusqu'au contact du plastic, pas besoin de forcer comme un bucheron, hein. C'est de l'alu et du plastic, pas de l'acier militaire !
Il ne reste plus qu'à ajuster avec soin et douceur le soufflet.
Voilà ce que cela donne avant de s'attaquer à l'autre côté. C'est quand même plus classe, non ?
Et voilà, il n'y a plus qu'a faire le même travail du côté essuie-glace pour un résultat final qui devrait ressembler à ce qui suit:
Je sais pas vous, mais moi je suis super content du résultat, l'habitacle est bien plus harmonieux de cette façon.
Allez, à la prochaine, j'attend un beau colis de Elise-shop,mais chhhhhhtt......