Réglages des Vitres (par Popol)
copié collé de l ancien site du bend, aujourd'hui, "popol règle ses vitres"
"Je devais refaire le réglage des vitres (trop haute côté passager, trop basse côté conducteur) depuis longtemps. Le problème existait déjà (moins grave) depuis le début mais visiblement, les vitres prennent de plus en plus de jeu avec le temps. J'ai remis le hard top au début de la semaine. Avec ma vitre conducteur qui s'arrêtait à 2 mm du toit, l'Elise s'est vite transformée en baignoire. C'était donc l'occasion de déshabiller les portières.
Vous trouverez la description du mécanisme sur la Lotus Service Note BN page 15, ainsi que toute une série de points de réglage auxquels je vous conseille de ne pas toucher.
C'est un mécanisme traditionnel en ciseau. La manivelle agit sur une crémaillère. Bras de levier, pivot, glissières et guides permettent à la vitre de monter bien parallèlement selon les multiples réglages d'inclinaison souhaités.
Pour le réglage qui nous intéresse, c-à-d simplement règler la hauteur de la vitre: la Lotus Service Note BN page 16. Ce qui détermine la hauteur atteinte par la vitre est un petit arrêt excentrique fixé sur la crémaillère. Cet excentrique est règlé et serré sur un boulon de 10.
On y va!
Enlever le bouchon intérieur de la manivelle de vitre avec un petit tournevis.
Vous avez accès à l'écrou de 8 fixant la manivelle. On enlève (attention à la petit rondelle de l'autre côté de la manivelle).
Dévissage des 7 vis plastic noir qui maintiennent le panneau. Soyez très doux avec ces vis. Ce n'est pas du métal! Parfois le filet présente un défaut de fabrication. Si elle 'tourne sot', ça devient très difficile à sortir (j'utilise alors une lame de cutter pour l'aider). Vous enlevez ensuite les chevilles plastic. Apparement au montage, la pointe de la cheville supérieure est coupée pour ne pas gèner le mouvement du mécanisme.
Voilà ce que vous obtenez:http://home.scarlet.be/~tsc80637/images ... cal_07.jpgJe vous conseille de refixer la manivelle pour plus de facilités à faire fonctionner le mécanisme. Montez, descendez la vitre, regardez comment ça fonctionne. Profitez pour vérifiez que tout est bien là! Rien ne manque? (Après 35000 km, le boulon de fixation en dessous de la manivelle était tombé au fond de ma portière! Cette fois, c'est le boulon inférieur central (pivot) qui s'apprêtait à partir en voyage ...) Rien de trop? (J'en connais un qui a trouvé un tournevis de Lotus oublié lors du montage ...)
suite...