Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:53 am



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
(S1) PRT/Laminova by EP 
Auteur Message
Message (S1) PRT/Laminova by EP
Bonsoir,

Suite au montage d'un kit sur ma voiture et à la demande de Greg² et dmax,


edit : info dispo avec photos dans un pdf

edit 2: nouveau lien du tuto ;)

http://www.partage-facile.com/ZM9LBV5OMM/tuto_prt_laminova.pdf.html

et voici les instructions pour le montage fournie lors de l'achat du kit complet Laminova/PRT

http://www.partage-facile.com/CIDPN9CR37/prrt_remote_thermostat_instructions.pdf.html


Dernière édition par tomati le Mer Mars 07, 2012 8:41 pm, édité 2 fois au total.



Mer Fév 10, 2010 11:47 pm
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1666
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: (S1) PRT/Laminova by EP
Merci d'avoir pris le temps ;)
Super topic!

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Jeu Fév 11, 2010 6:47 am
Profil Site Internet
Message Re: (S1) PRT/Laminova by EP
De rien Greg²,

J'ai enfin testé mon montage et tout est OK.

Code:
Petit anecdote

J'ai fait chauffer mon moteur au ralenti (800 tr/m) ce qui m'a valu une petite surprise, la t° est montée à 92°c ??? et le chauffage ne débitait aucun air chaud ???

En fait la solution vient du débit de la pompe à eau qui est dépendant du régime moteur, dès que j'ai maintenu le moteur à 2000tr/m, la t° à chutée à 76°c pour venir se stabilisée à 82°c .


cdlt.


Dim Fév 14, 2010 3:54 pm
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: (S1) PRT/Laminova by EP
ca t as pris +/- combien de temps?


Dim Fév 14, 2010 4:31 pm
Profil
Message Re: (S1) PRT/Laminova by EP
Difficile à dire car j'ai fait plusieurs trucs en même temps (montage manomètres) mais je pense que 8h00 devraient suffire pour monter le kit PRT/Laminova,

J'ai perdu du temps avec ma protection thermique à refaire et j'ai dû démonter mon porte filtre pour mes sondes de manomètres ( pas nécessaire normalement pour le montage du Kit), en fait j'ai pris mon temps pour pas faire de bêtise car je découvre la voiture, j'ai donc étalé ça sur 2 à 3 semaines suivant mes disponibilités.

cdlt.


Dim Fév 14, 2010 4:47 pm
Message Re: (S1) PRT/Laminova by EP
petit retour sur le laminova:

montée en t° de l'huile ~ 5 minutes (voiture à l'arrêt dans le box)

L'eau est ~ 10°c plus rapide à chauffer que l'huile jusqu'à stabilisation de l'huile à 80°c pour une t° d'eau de ~82°c ( chauffe à 2000tr/m)

Pression d'huile au ralenti ( motul 5w40) de 4.3 bar à froid et de 2.1 bar à chaud (huile à 80°c)

A comparer en conditions réelles.

cdlt.


Mar Fév 16, 2010 9:41 pm
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: (S1) PRT/Laminova by EP
tomati a écrit:



A comparer en conditions réelles.

cdlt.


remarque qu au niveau huile, meme en full attaque sur route, ca ne monte jamais autant que sur circuit ou pour avoir la conscience en paix, il vaut juste mieux....ne pas avoir de jauge de temperature :mrgreen:
Sur la S160, il y a radiateur d huile a l avant, suer que ca n aide ni l eau ni l huile a chauffer, mais par contre, sur circuit, je reste persuader que c est la solution la plus efficace pour l huile, parce-que c est clairement la que ca refroidi le mieux, mais ce n est helas pas une solution tres facile a mettre en place quand c est pas d origine.


Mar Fév 16, 2010 10:08 pm
Profil
Message Re: (S1) PRT/Laminova by EP
edit vendredi 19 fév

Petit test routier hier soir,

~ 87°c pour l'eau et 92°c pour l'huile en pleine circulation dans le centre ville, la pression était d'~1.9 bar au ralenti . (de 50km/h à 100km/h)


cdlt.


Dernière édition par tomati le Sam Fév 20, 2010 8:54 pm, édité 2 fois au total.



Mar Fév 16, 2010 11:22 pm
Message Re: (S1) PRT/Laminova by EP
Grand test routier ce samedi (temps sec et ensoleillé mais un peu frais ~4°c t° ambiante)

J'ai dû refaire l'isolation des durites d'huile avec de la bande en fibres de verre pour échappement car les gaines d'isolation pour tuyaux de chauffage (gaine en polystyrène grise) n'ont pas résistées à la chaleur des durites (gaines fondues).

Parcours variés, vitesse stabilisée en agglomération (50 à 70km/h), petites pointes sur le ring (160km/h) et des nationales (de 70km/h à plus de 140km/h), j'arrive à 82°c/84°c pour l'eau et 94°c/96°c pour l'huile, l'eau à tendance à monter vers les 88°c lorsque je suis au ralenti (stop, carrefour ou feu de signalisation), l'huile redescend à 88°c/90°c lorsque je ralentis la cadence ( conduite sur le couple) .

Ma p° d'huile est de 1.8 bar au ralenti moteur bien chaud.

Tension de la batterie à 12,8v au contact et 13,8v au démarrage (batterie et alternateur sont ok).

Le moteur a pris un peu plus de temps pour monter en t°, différence eau / huile de 20°c au départ ( 60°c eau / 40°c huile) pour finir avec 12°c en plus pour l'huile (82°c eau / 94°c huile)

Cdlt.


Sam Fév 20, 2010 8:42 pm
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message Re: (S1) PRT/Laminova by EP
Je me permets de poster ici une paire de photos de mon installation, qui est légèrement différente de celle de tomati par le fait que l'échangeur est installé sur la conduite *entrant* dans le moteur au lieu de celle *sortant* du moteur.

Au moment ou je l'ai monté le kit EP n'existait pas encore, donc il fallait modifier les durites fournies avec le kit MGF, se gratter un peu la tête et différentes options étaient possibles.
J'ai choisi cette solution principalement parce qu'elle refroidit l'huile avec de l'eau qui n'est pas encore passée dans le moulin, donc plus froide que dans le kit EP. Ca permet aussi de réchauffer (très légèrement) l'eau après passage par le thermostat, ce qui est pas plus mal vu qu'il est taré à 82deg au lieu des 88deg d'origine.
'Fin bon, quand on dit plus froid ou plus chaud les différences sont de l'ordre de 2-3deg maxi, ca tient donc plus du conceptuel qu'autre chose... :roll:

Sur la 1ère photo on voit le PR(R)T entouré en rouge, exactement dans la même position que celui de tomati, et l'échangeur monté à 45deg à sa sortie. Les flèches bleues montrent le trajet de l'eau froide, la rouge celle de l'eau chaude. Idem sur la deuxième photo, et là le cercle montre le capteur de température d'eau pour le ECU, que j'ai dû limé un peu histoire qu'il n'aille pas crever la durite d'eau (quand je vous dit que c'est du bricolage).
EDIT: merde il m'a échangé les 2 photos, la première est la deuxième et la deuxième la première... :?


Pièces jointes:
PRT_Install_2.jpg
PRT_Install_2.jpg [ 202.58 Kio | Consulté 27821 fois ]
PRT_Install_1.jpg
PRT_Install_1.jpg [ 203.78 Kio | Consulté 27821 fois ]

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image
Lun Fév 22, 2010 11:10 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr