Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Mai 18, 2024 3:10 am



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Présentation Alain 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juin 29, 2011 10:42 pm
Messages: 571
Message Re: Présentation Alain
Bienvenue!


Sam Mars 07, 2015 7:54 pm
Profil

Inscrit le: Jeu Mars 05, 2015 10:57 pm
Messages: 203
Message Re: Présentation Alain
Runner a écrit:
Chez Lotus, tout est bon ;)
Mais bon , tout le monde prône pour sa chapelle:s1, s2( Rover ou Toyota ) , s3, CR ou pas, exige 4 ou 6 cylindres.
Bref, tu trouveras ton bonheur :P
Un essai, aussi si tu veux en exige V 6, comme jean marc? Un peu plus discret cependant :lol: :lol:
Welcome
De quelle région est tu?


Merci pour toutes ces propositions, ça fait chaud au cœur ;)

Aujourd'hui séance d essais chez dMax, Lotus Elise S CR, vs Exige Ssssss j'en suis encore tout chamboulé :o
Là il se fait tard je ferai un retour de cette expérience demain !

Et encore merci à lotus wallonie de cette séance improvisée

Ah oui pour la région: Bruxelles/Marchin ;)


Dernière édition par Alain le Lun Mars 09, 2015 2:32 pm, édité 3 fois au total.



Dim Mars 08, 2015 3:00 am
Profil Site Internet

Inscrit le: Dim Déc 25, 2011 1:21 pm
Messages: 368
Message Re: Présentation Alain
Sachant que c'était hors de mon budget, je me suis refusé a essayer l'Exige quand j'ai été acheté la S.
J'espère cependant pouvoir y passer un peu plus tard.

Interessé d'avoir ton ressenti.


Dim Mars 08, 2015 11:15 pm
Profil

Inscrit le: Jeu Mars 05, 2015 10:57 pm
Messages: 203
Message Re: Présentation Alain
Tout d'abord, il y a le terrain de jeux.... pour essayer une voiture rien de tel que de pouvoir, en peu de temps, se mettre en confiance, sentir le potentiel de l'engin, son confort...

Voici donc la carte d'une région que je connais fort bien puisque j'ai une bicoque du côté de la commune de marchin ;-)
C'est un trajet auquel j'ai pensé sur l'instant car j'adore et connais bien le sinueux, à chacun de tourner autour mais à la place de dMax je le conseillerais à ses futurs clients tellement il marie beaucoup de choses différentes et pour peu que le client est respectueux, il y a moyen de ressentir, de se faire une très bonne idée, sans mettre en danger ni les autres, ni le pilote, ni... la voiture ;) .

Je l'ai parcouru dans le sens horaire mais, après coup, je me dis que ce serait bien mieux, pour un autre essayeur comme moi, de le faire dans l'autre sens pour terminer par le sinueux, une fois qu'on se sent bien à l'aise avec le véhicule.

Image

Tout de suite la suite ;)


Dernière édition par Alain le Lun Mars 09, 2015 2:12 pm, édité 1 fois au total.



Lun Mars 09, 2015 1:21 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 06, 2013 9:53 pm
Messages: 599
Localisation: Marche en Famenne
Message Re: Présentation Alain
Cool.... ;) :)
Et la qualité des routes?


Lun Mars 09, 2015 3:50 pm
Profil

Inscrit le: Jeu Mars 05, 2015 10:57 pm
Messages: 203
Message Re: Présentation Alain
Bon, pour ce qui est du ressenti entre Elise S CR et l'EXIIIIIGE V6 S, commençons par le jouet, l'Elise S CR :)

Comme je l'ai dit, il y avait longtemps que je n'avais plus eu l'occasion de rouler en Elise et pourtant au moment de m'y asseoir, une sensation de déjà vu, rassurante s'y installe, c'est toujours aussi facile d'y rentrer ;), mêmes châssis, même commodos, compteur, etc, ok je préférais le tableau de bord de la S1, plus épuré mais rien de bien grave, le bouton start sympa mais comme il faut quand mettre la clé à quoi bon? Première agréable sensation au démarrage, la boîte de vitesse a gardé un contact franc et ce toucher de route, la direction, je retrouve tout ce qui fait l'exception Elise... ouf! On démarre doucement, les freins sont pleins de rouille et moi aussi, je reste prudent avec cette voiture qui n'est pas la mienne, les premiers virages permettent de sentir cette direction légère et précise, petites accélérations le long de l'eau, pour découvrir le couple abondant, plus rien à voir avec une S1 qui mouline, ici, on sent une force pousser. Arrivée dans Huy, les badauds apprécient et la conduite décontractée est possible car le moteur semble assez souple, rien à voir ici avec le souvenir de l'Exige S1 190cv qui fleurait bon le tuning, instable au ralenti, hoquetant en bas etc. ici on a 220cv, avec une vraie mise au point de l'agrément moteur.

Sortie de Huy, arrivée sur le sinueux, c'est samedi, il fait super beau, zut, il y a un peu de monde mais rapidement je peux dépasser, même si j'ai loupé l'un ou l'autre virage sympa. Les dépassements se font rapidement et avec une excellente stabilité, la route est n'est pas de première jeunesse et l'Elise S CR démontre, encore une fois, qu'il est possible de réaliser une voiture performante sans être obligé de taper du cul, la conduite est très confortable, stable, la voiture avale les irrégularités sans broncher et donne le sourire, çà fleure bon l'excellent compromis pour nos routes de campagne. Du très beau travail.

Vient ensuite la partie longues lignes droites vallonnées, au pont-de-bonne prendre à droite direction Havelange, là, la circulation est bien moins dense et les routes s'élargissent, alors je me demande ce qu'il y a au dessus de la 4ème vitesse, jusque là, je ressentais avec l'Elise S CR une équipe de déménageurs bretons baraqués qui poussent avec beaucoup de couple la dinky toys, un déménageur breton même costaud çà ne court pas très vite et en 5, 6ème on sent comme un manque de pèche par rapport aux 2,3,4ème qui étaient chouettes dans le sinueux, maintenant, le breton il s'essouffle un peu, on sent qu'à ces vitesse l'air devient un mur difficile à combattre. Bon point, la voiture reste stable mais sacrément bruyante, je pense qu'elle n'était pas vraiment étanche. Petit commentaire sur la boîte de vitesse: elle est chouette, virile, pas accrocheuse à chaud et bizarrement la 5 et 6 sont à aller chercher loin.

Vient enfin la portion retour, je baisse le rythme, profite et je me dis que ces sièges de CR sont finalement très confortables, tout comme les finitions en suedetex, plutôt chouette au toucher. Je passe Marchin et attaque tranquillement la descente vers Huy en bifurquant vers le centre-ville pour passer par la portion pavée, surprise: les pavés sont avalés sans problème, bonne surprise.

Conclusion: cette Elise S CR s'avère être un excellent compromis en tout point, performante sur les routes jusqu'à des vitesses auxquelles seuls nos ministres s'octroient le droit d'aller, conciliante avec les routes en mauvais état, stable en ligne droite, excellent feeling du grain de la route, direction légère et précise, moteur souple mais un peu creux en deçà de 3000tr/min. Une voiture pour aller en ballade et bien plus les routes de campagne? Elle semble parfaite et bien que la CR possède les suspensions sport, je n'irais pas choisir plus souple, juste p-ê le pack insono de la touring.

Vient le moment d'en sortir et là un douloureux souvenir se rappelle à moi.... ;-)


Lun Mars 09, 2015 8:43 pm
Profil Site Internet

Inscrit le: Jeu Mars 05, 2015 10:57 pm
Messages: 203
Message Re: Présentation Alain
On passe rapidement à l'Exige V6 Coupé S, le vendeur souligne encore un fois qu'on est vraiment dans un autre monde et au vu du plaisir qu'a été la conduite de l'Elise S, je me demande bien ce qui pourrait constituer une telle différence...

Ici pas de bouton start, on tourne avec la clé, logique ;), et là...ok le bruit change, je démarre doucement en sortant de la concession et rebelote pour le même tracé :)

Le moteur est froid, et il faudra attendre d'être au bord de l'eau pour faire une petite accél et là tout de suite, l'engin invite, invite, invite, la pédale répond tellement promptement qu'on entend une voix feuler... "alors, on y va?" mais bon calme, il n'y a de toute façon qu'une bande. A côté de cela le véhicule a servi, on le sent de suite, face à l'Elise prêtée juste avant, cette Exige semble usée, la boîte accroche, les disques sont rouillés aussi et au début je crois que c'est çà mais finalement: ils sont voilés, le moindre freinage fait trembler la voiture, on m'a dit que l'Exige freinait beaucoup mieux mais là j'ai pas trop envie d'en remettre une couche, d'autant plus qu'elle louvoie en ligne droite le réglage a clairement de l'ouverture généreuse... chose confirmée plus tard.

Arrivée dans Huy, çà tape plus, la direction est franchement plus lourde pour passer le rond-point mais le moteur est encore plus souple et plus plein, rond, il y a une aisance naturelle partout. Le public observe cette voiture avec plus d'étonnement et elle un côté frime, gros calibre, que j'assume pas totalement, j'aime bien le côté "jouet" de l'Elise ;)

Sortie de Huy, le sinueux commence mal, tout à l'heure j'avais une voiture à dépasser, maintenant, il y a un camion suivi de 6 voitures, heureusement le camion décharge à l'usine et certaines voitures partent vers les routes annexes, premier dépassement: un éclair, çà pousse plein, partout, partout on est loin du déménageur breton de l'Elise, ici, je pense plus à une colonie de petits nerveux qui s'agitent comme une fourmilière et qui entonneraient rapidement, nerveusement: "vas-y, vas-y..." (Voix des mignons;) ) çà n'a effectivement RIEN à voir, plus de sensation de creux, une poussé franche et immédiate, pas un jet de pompier mais un karcher. J'enchaine les virages et sur les parties bien lisses, la voiture répond comme la prolongation parfaite de mon désir, elle virevolte, saute bien à plat (En cela elle rappelle Esprit) de virage en virage, imperturbable...enfin, tant que la portion est bien lisse car elle n'aime pas les routes belges, imparfaites, elle sautille, perd un peu de sa superbe et renvoie de la force dans le volant qui demande alors à être bien tenu, çà devient plus physique et fait passer l'Elise pour une SLK à côté.

Le pont-de-bonne arrive et les lignes droites vallonnées aussi, la route est parfaitement dégagée et les rapports s'engrainent de façon enivrante, fini la sensation d'essoufflement relatif, ici, la 4 semble sans fin et la 5 en rajoute une couche, malheureusement, trop d'ouverture à l'avant, elle louvoie et les routes n'étant pas parfaites le dépassement, plus loin, d'une 911 en ballade n'était pas aussi rassurant, stable, qu'avec l'Elise S CR mais tellement plus rapide, enivrant.

Retour ballade par Ohey, les sièges me semblent bizarrement moins confortables que la CR et la suspension est vraiment plus raide sur route imparfaite, la voiture est globalement plus éprouvante, plus physique, la boîte finalement accroche beaucoup moins qu'au début mais tout le long du trajet la voiture avait de drôles de bruits, elle a servi c'est sûr, passé Haillot un petit gauche-droite plongeant sympa me rappelle à quel point sur ce bon revêtement l'Exige est fabuleuse, incisive, réactive, collée à la route.

Je bifurque dans Huy et là c'est sans appel: les pavés sont à éviter ;) Cette voiture n'est pas faite pour çà.

Retour à la concession et débriefe rapide avec le vendeur, il me confirme l'ouverture et m'explique qu'il a réglé cette voiture pour un usage piste avec des pneu slicks et que cette voiture a fait de la piste à plusieurs reprises, OK, je comprends mieux mais alors pourquoi prêter çà à un client pour essai?, elle semble "usée" comparée à l'Elise, louvoie, freins voilés, ce n'est pas très représentatif et donne une mauvaise image de la marque, bref çà le dessert commercialement. Bon d'un autre côté, je peux imaginer que stocker une autre EXIGE pour la démo serait immobiliser pas mal de pognon et je sais bien ce que c'est, pas toujours facile d'arriver à rentabiliser de lourds investissements ;). D'un autre côté l'Elise S a donné l'impression d'un véhicule neuf, cohérent, bien développé. Il me rassure en disant que le roadster serait un meilleur compromis confort. A confirmer. Mais, malgré ces commentaires, mille merci à lui de m'avoir permis de tester ces véhicules dans d'aussi bonnes conditions.

Conclusion: l'Exige Coupé S V6 est une voiture FABULEUSE, mais pour moi qui veut l'utiliser tous les jours et au vu des essais ci-dessus il faudrait presque en acheter deux : une Elise S pour cet usage journalier car sympa et plus tolérante avec les routes belges et l'EXIGE S pour la piste car FABULEUSE sur bon revêtement, à moins que... l'EXIGE S Roadster concilie le moteur, la tenue de route avec un peu du confort de l'Elise S CR....

J'ai donc demandé les propos commerciales pour Elise S et EXIGE Roadster car faut aussi évaluer le porte monnaie...vos avis sont les bienvenus


Dernière édition par Alain le Lun Mars 09, 2015 10:46 pm, édité 1 fois au total.



Lun Mars 09, 2015 10:00 pm
Profil Site Internet

Inscrit le: Jeu Mars 05, 2015 10:57 pm
Messages: 203
Message Re: Présentation Alain
Runner a écrit:
Cool.... ;) :)
Et la qualité des routes?


Globalement, 70~80% OK? Quelque chose comme çà.


Lun Mars 09, 2015 10:36 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Présentation Alain
C est de faite une Exige dont le set up est ciblé semi slick, avec une geo agressive qui va bien.
La géo ce ce type sera plus ou mois acceptable sur route selon le type de conduite, mais l exige coupé etant une auto vendue a une tres grosse proportion de pistards, la geo actuel et l avant tres vif ne surprendra pas du tout un habitué d une geo piste, et conviendra mieux meme sur route car elle rends plus vif un avant de nature un peu plus lourd et plus paresseux sur les V6.
Il est de fait pratiquement impossible d avoir une auto d essai avec un set up pour chaque type de conduite, c'est un choix d avoir orienté cette exige pour plaire a ceux qui essayent sur piste plus que sur route.
On a un roadster "full route" a l essai, mais generallement les essais sont sur rendez-voun car c est aussi impossible d'avoir toute la gamme "prête a démarrer" pour essai en un après midi:)

Par contre pour avoir cet exige dans mon garage a l instant, elle freine...comme une exige, donc tres très fort:) la seul vibration vient du percage des disques un peu trop rempli de poussière de frein, "problème" aussi bien connu des pistards, mais les disque feront encore probablement une bonne partie de la saison piste sans problème, debut des hostilités le 27 à Mettet et le 31 a Spa :twisted: :)


Lun Mars 09, 2015 10:52 pm
Profil

Inscrit le: Jeu Mars 05, 2015 10:57 pm
Messages: 203
Message Re: Présentation Alain
dmax a écrit:
C est de faite une Exige dont le set up est ciblé semi slick, avec une geo agressive qui va bien.
La géo ce ce type sera plus ou mois acceptable sur route selon le type de conduite, mais l exige coupé etant une auto vendue a une tres grosse proportion de pistards, la geo actuel et l avant tres vif ne surprendra pas du tout un habitué d une geo piste, et conviendra mieux meme sur route car elle rends plus vif un avant de nature un peu plus lourd et plus paresseux sur les V6.
Il est de fait pratiquement impossible d avoir une auto d essai avec un set up pour chaque type de conduite, c'est un choix d avoir orienté cette exige pour plaire a ceux qui essayent sur piste plus que sur route.
On a un roadster "full route" a l essai, mais generallement les essais sont sur rendez-voun car c est aussi impossible d'avoir toute la gamme "prête a démarrer" pour essai en un après midi:)

Par contre pour avoir cet exige dans mon garage a l instant, elle freine...comme une exige, donc tres très fort:) la seul vibration vient du percage des disques un peu trop rempli de poussière de frein, "problème" aussi bien connu des pistards, mais les disque feront encore probablement une bonne partie de la saison piste sans problème, debut des hostilités le 27 à Mettet et le 31 a Spa :twisted: :)


OK, no problémo ;) Je comprends l'orientation et en effet cette ouverture donne un caractère incisif, vif très agréable en virage. :)
Je ne connaissais pas ce problème de remplissage des trous donc j'ai affecté çà à un voilage...

Et merci d'avoir proposé cet essai improvisé.


Lun Mars 09, 2015 11:02 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr