Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mer Mai 01, 2024 5:32 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivant
dmax S1 S160 a Liege...ou Vilnius. 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1666
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: dmax S1 S160 a Liege...ou Vilnius.
dmax a écrit:
Greg² a écrit:
Pour aider au réglage de hauteur de caisse, n'oublie pas de setter les amortos au plus mou et de travailler sur les diagonales.


ce qui m etonne, c est que quand je vois tous les topics nitrons, ca part souvent de trop haut, moi je pars de franchement trop bas a l avant.

c est en tous cas plus de chipotages que je ne pensais pour etre précis :|

Ne passe pas trop de temps sur le premier réglage de hauteur (ni sur la première géo), après 1 ou 2 Trackday tout va se mettre en place, se "tasser" et il faudra recommencer.

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Dim Juin 03, 2012 8:02 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: dmax S1 S160 a Liege...ou Vilnius.
dmax a écrit:
Greg² a écrit:
Pour aider au réglage de hauteur de caisse, n'oublie pas de setter les amortos au plus mou et de travailler sur les diagonales.


ce qui m etonne, c est que quand je vois tous les topics nitrons, ca part souvent de trop haut, moi je pars de franchement trop bas a l avant.

c est en tous cas plus de chipotages que je ne pensais pour etre précis :|


Je ne me tracasserais pas trop pour les hauteurs de caisse. Moi j'y etais + ou - et c'est chez RM qu'il m'a fignolé la hauteur en 2 coups de cuiller à pot . Il lui a fallu bien moins de temps que si j'avais continué moi même...

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Dim Juin 03, 2012 10:40 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: dmax S1 S160 a Liege...ou Vilnius.
de dessous je suis passer maintenant au dessus :) mais l auto m occupe toujours.
Petit traca au niveau declenchement ventilo / temperature.

j avais la temperature au stack qui deconnait completement, sans cesse de 10-15° plus ou moins, changement de la sonde bleue cet après semble avoir regler le problème. Maintenant il semble que ca affiche un peu froid, mais il faut que je teste plus serieusement, mais au moins l affichage reste stable depuis la nouvelle sonde.
Reste a verifier que le ventilateur declenche, j ai un petit doute, mais comme la T° affichait completement a l ouest, je suis pas vraiment sure qu il aurait du declencher depuis que j ai recuperer la voiture.
La sonde brune a environ un an donc ca doit pas etre ça.
j ai lu que sonde brune debranchée le ventilateur devait se mettre en marche, et que c etait un bon moyen de tester le coté mécanique du truc, mais quans je debranche, le moteur tient pas 2 secondes sans completement s'etouffer, donc chez moi, pas vraiment possible de tester comme ça:/


Jeu Juin 07, 2012 8:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message Re: dmax S1 S160 a Liege...ou Vilnius.
dmax a écrit:
j ai lu que sonde brune debranchée le ventilateur devait se mettre en marche, et que c etait un bon moyen de tester le coté mécanique du truc, mais quans je debranche, le moteur tient pas 2 secondes sans completement s'etouffer, donc chez moi, pas vraiment possible de tester comme ça:/


Si je ne me trompe c'est le contraire... La résistance des capteurs diminue avec la température, donc capteur débranché = résistance infinie = très très très froid!!! :mrgreen:
Le fait qu'elle s'étouffe est sans doute dû à un enrichissement beaucoup trop important du mélange par l'ECU qui croit que ça caille sévère...

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image


Ven Juin 08, 2012 12:24 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: dmax S1 S160 a Liege...ou Vilnius.
Onch a écrit:
dmax a écrit:
j ai lu que sonde brune debranchée le ventilateur devait se mettre en marche, et que c etait un bon moyen de tester le coté mécanique du truc, mais quans je debranche, le moteur tient pas 2 secondes sans completement s'etouffer, donc chez moi, pas vraiment possible de tester comme ça:/


Si je ne me trompe c'est le contraire... La résistance des capteurs diminue avec la température, donc capteur débranché = résistance infinie = très très très froid!!! :mrgreen:
Le fait qu'elle s'étouffe est sans doute dû à un enrichissement beaucoup trop important du mélange par l'ECU qui croit que ça caille sévère...


il faut que je cherche, mais il me semble que je l avais aussi lu dans le service manual :?: est-ce que il y aurait simplement pas un truc de "securité" qui declencherait le ventilo si l ecu ne recoit rien du capteur?
Dans tous les cas chez moi, ca ne va pas puisque ca se coupe vraiment trop vite que pour que quoi que ce soit puisse declencher :roll:

la je change les fils de bougie...pour celui de la bobine, allez par en bas, faites pas comme moi a essayer pendant 15 minutes par le dessus :roll:


Ven Juin 08, 2012 1:48 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: dmax S1 S160 a Liege...ou Vilnius.
Donc du dessous tu es passé au dessus pour repasser dessous pour les fils.... Pro du Yoyo...

Bon je dis rien puisque pour le moment je passe de devant a derrière en dessous par dessus retour devant a gauche a droite derrière en dessous.....

Pour le ventilo qui tourne si le connecteur brun est deconnecté, ca parrait logique, ce serait "Fail Safe", plus de donnée = mise en sécurité = ventilo ON.
Pour le faite qu'elle se coupe une fois brun deconnecté ça parrait logique aussi puisque le brun envoi à l'ECU et pas au ventilo en direct. Donc comme dit Onch melange super riche alors qu'elle est chaude...
Par contre ca vaut la peine d'essayer (tu l'as peut etre deja fait) Contact ON (donc ECU alimenté) mais sans demarrer le moteur; l'ecu doit recevoir l'info (ou ne plus la recevoir puisque debranché) du conneteur brun, que le moteur tourne ou pas.

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Ven Juin 08, 2012 1:57 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: dmax S1 S160 a Liege...ou Vilnius.
Bon, je me suis un peu plongé dans les schéma.

1° le cooling fan est alimenté via un fusible (slot 12) de 25A et un relay ( le B ) . Via le relay le fan est alimenté en direct depuis la batterie (c'est pour le cas ou T° trop haute apres avoir coupé le moteur, le fan continue a tourner sur la batterie). Via le relay aussi le systeme est alimenté sur position de contact. Donc pas besoin que ton moteur tourne pour tester (fais gaffe a ta batterie tout de même ;-) )

Pièce jointe:
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG [ 26.7 Kio | Consulté 4665 fois ]


2° Le manuel explique pour la sonde (brune) que une T° basse donne une haute resistance (Ohm) et une T° haute donne une basse resistance. Donc si connecteur debranché resistance = 0 ( le circuit est ouvert ) donc tres haute T° et le fan doit tourner. Je pense ne pas me tromper, qq'un peut il confirmer?
Il est aussi dit que si l'ECM recoit un "voltage" hors tolerance il se bloque sur une valeur de 60° et met le fan en route. Ce qui doit fonctioner aussi si le connecteur est debranché ( circuit ouvert).

Donc je pense que tu devrais deja controler le fusible , le relay c'est plus compliqué sans materiel (fais toi prêter un relay pour tester).
Ce qui peut arriver aussi si ton fan n'a pas l'habitude de tourner souvant, il est peut etre un peu grippé, le moteur est fort assez pour le faire tourner mais pas pour le debloquer. Dans les conditions ou il devrait tourner essayes de l'aider un peu a demarrer ca peut le debloquer ( fais gaffe a tes petits doigts ;-) )

Bon j'espere que ca va aller, moi je retourne a mes "soucis" de niveau ;-)

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Ven Juin 08, 2012 2:52 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message Re: dmax S1 S160 a Liege...ou Vilnius.
Lycoming a écrit:
1° le cooling fan est alimenté via un fusible (slot 12) de 25A et un relay ( le B ) . Via le relay le fan est alimenté en direct depuis la batterie (c'est pour le cas ou T° trop haute apres avoir coupé le moteur, le fan continue a tourner sur la batterie).

Je ne connais pas les schémas par coeur, mais ca nert à rien de laisser tourner le ventilo avec le moteur arrêté puisqu'il n'y a pas de circulation d'eau... Donc à part refroidir un peu le radiateur ça n'aura aucun effet.
En général, si coincé dans des bouchons par ex. et que le ventilo s'allume NE JAMAIS couper le moteur, attendre que la température redescende et que le ventilo s'arrête avant de couper. Sauf si la surchauffe est dûe au joint de culasse of course. :twisted:
Lycoming a écrit:
2° Le manuel explique pour la sonde (brune) que une T° basse donne une haute resistance (Ohm) et une T° haute donne une basse resistance. Donc si connecteur debranché resistance = 0 ( le circuit est ouvert ) donc tres haute T° et le fan doit tourner. Je pense ne pas me tromper, qq'un peut il confirmer?

Oui tu te trompes! ;)
Circuit ouvert = pas de courant qui passe = équivalent à une résistance énorme = froid pour le capteur.
A l'inverse, court-circuit = résistance zéro = courant énorme = chaud pour le capteur (et fusible qui pète).

Au final, l'idéal si dmax veut vraiment tester son ventilo c'est de laisser tourner le moteur au ralenti suffisamment longtemps. Eventuellement mettre une couverture sur le radiateur pour accélérer le processus. Si au delà de 105-106°C au stack rien ne se passe il y a un problème.

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image


Ven Juin 08, 2012 3:30 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: dmax S1 S160 a Liege...ou Vilnius.
Onch, je confirme que tu as raison et que je me trompe ;-) Circuit ouvert = resistance vers l'infini.
Par contre si le connecteur est enlevé il y a absence de Voltage (en anglais dans le texte) et uivant le manuel: voltage en dehors des valeurs ( ici 0 ) l' ECM bloque la valeur sur 60° (pour la richesse du melange je suppose) et le met le Fan ON. Donc je reste persuadé que sonde deconnectée le cooling fan doit se mettre a tourner.

Pour ce qui est du fan qui tourne moteur coupé. Le manuel : During a 15 minute period following ingnition switch OFF, the cooling fan will operate if coolant temperature rises above 112°, switching off again at 106°. This feature helps prevent heat soak boiling.
Suis d'accord avec toi que laisser tourner et circuler avant de couper fera refroidir plus vite, mais cette fonction est plutot dans le cas X ou la temperature continuerait a monter apres coupure moteur.

OUfff Xavier, là tu as lancé un sujet......j'adore ;-)

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Ven Juin 08, 2012 5:31 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm
Messages: 1954
Localisation: Liège, Namur et Condroz.
Message Re: dmax S1 S160 a Liege...ou Vilnius.
Il n'y a pas quelqu'un qui a une S1 en ordre qui peux essayer ? Vous seriez fixés.

_________________
Christophe,
Elise SC 2008 Aspen White, stage 3.
Ex - Caterham Rover 1600K Supersport.
Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue


Ven Juin 08, 2012 6:33 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr