Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:35 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
Du trackday à la course... SG Automotive 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Fév 01, 2014 6:29 pm
Messages: 659
Message Re: Du trackday à la course... SG Automotive
Déjà aux couleurs nationales :D


Mar Mars 22, 2016 5:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 16, 2011 2:45 pm
Messages: 896
Localisation: Mouscron
Message Re: Du trackday à la course... SG Automotive
Hello !!!
Un compte-rendu de votre premier weekend de course à Spa ?

_________________
Elise Mk2 111s Magnetic blue
Mazda MX-5 '91 rouge, tiens !


Lun Avr 11, 2016 11:39 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Du trackday à la course... SG Automotive
Axel a écrit:
Hello !!!
Un compte-rendu de votre premier weekend de course à Spa ?


l ambiance etait bonne avant le départ:)
la suite un peu moins :| mais je suppose que Greg va nous faire un bon résumé.


Pièces jointes:
IMG_0470.jpg
IMG_0470.jpg [ 217.61 Kio | Consulté 8798 fois ]
Lun Avr 11, 2016 11:59 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message Re: Du trackday à la course... SG Automotive
En effet, la course s'est passée sans incident majeur... et sans nous! :(

Le week-end a été un peu fou-fou-fou. Comme je me déjà suis fendu d'un petit compte-rendu pour des copains, j'espère que Greg ne m'en voudra pas de le recopier ci-dessous.
Disclaimer: quand je dis 'nous' dans le texte, ca veut dire Fabrice, Nico (nos mécanos) et/ou Greg, je ne me souviens plus exactement de qui a fait quoi et moi j'étais un peu en spectateur, en train de me demander ce qui m'arrivait! :?


Attention c'est un peu long:

Ça a été la course avant la course pour avoir tout prêt dans les temps: finir de câbler le système de communication, enlever les anciens stickers et mettre les rares nouveaux, amener la voiture pour l'inspection technique, faire les démarches administratives, faire monter des pneus, faire une géométrie vite-vite quand on s'est rendu compte que la voiture roulait en crabe a quelques heures des essais, etc.

M'enfin, samedi 13h15, début des 'qualifs', on est +/- prêt et Greg s’élance sur la piste! De longues minutes s’écoulent, mais la Leon ne repasse pas... Finalement, elle arrive dans les stands après un tour au ralenti. Le mécano qui nous donne un coup de main se précipite vers le pilote, puis vers le coffre, et en sort un jerrycan d'essence qu' on y avait oublié! :/ Hum.
Greg repart. Comme prévu, il fait encore 2 tours puis rentre pour me confier le volant. Glups. L'heure de vérité.
On prend le temps de m'installer convenablement et c'est parti! Sortie des stands, accélération, mmmh ça pousse plutôt fort a partir de 4000rpm quand le turbo le réveille. :) Et puis en plein milieu de la ligne droite, après avoir roule bien 20s, pouf, plus rien, le moteur coupe. Magnifique.
En fait il semble s’être mis en sécurité. Je joue avec les palettes, j'essaie de passer en mode auto (on a une boite DSG), rien n'y fait. Puis a la sortie des Combes, pouf, ça repart comme si de rien était.
Qu'a cela ne tienne, on y va maintenant! Les premiers freinages pied gauche sont un peu effrayants, le premier passage dans Pouhon est tout pourri mais bon, virage après virage, freinage après freinage je prends tout doucement mes marques. Je suis de loin une RCZ qui n'a pas l'air de me distancer, je dépasse l'une ou l'autre Clio, jusqu'ici tout va bien.
Puis a la fin du 4eme tour, en entrée de Blanchimont, pouf, rebelotte, plus de watts... Et m....de. Je passe le bus stop, je vois le drapeau a damier de fin de séance et pouf, le moteur repart.
Mouais. L'heure et demie de course qui suit risque d’être intéressante...

Retour aux stands, petit debrief, on essaie de regarder sur les données et les vidéos enregistrées si on voit quelque chose qui cloche mais rien de flagrant n'apparait. On regarde un peu au moteur mais pareil rien de bien suspect. Seules les bougies ont l'air d’être la depuis un bon bout de temps et comme on en a des neuves on les remplace. Et on se prépare donc au départ de la course.
On est 29eme sur 61 a propos. Pas trop mal et j'aurais dû sensiblement améliorer dans mon dernier tour sans la coupure moteur. Mais bon.
La petite famille arrive, le fiston demande si on va gagner... Euh fils, si on arrive au bout on sera déjà très content tu sais!

20mins avant le départ (lancé), on vient nous chercher pour le rassemblement a la sortie des stands pendant que les FunCup finissent leurs 3h (!) de qualifs. Je suis en liaison radio avec Greg qui descend lentement prendre sa place sur la pré-grille.
Puis après quelques minutes: 'Euh, la voiture vient de caler et pas moyen de la redémarrer...!' On descend jusqu’à la voiture, on retire le capot et on regarde, tiens c'est normal qu'il y ait de l'essence qui gicle quand on essaie de démarrer? Mmmh sans doute pas. Ah tiens on dirait que ça sort de la pompe haute-pression.
Un commissaire vient nous demander ce qu'on fout vu qu'il est temps de monter en piste. 'Ben la ça risque d’être difficile...' 'Vous prenez pas le départ alors?' 'Ben... non' 'Allez poussez-vous, laisser passer les voitures qui sont derrière!' Snif.
On laisse passer tout le monde, puis Greg se laisse descendre jusque dans les paddocks. On remonte tous les deux vers la camionnette pendant qu'un quad descend chercher la voiture. Personne ne parle.
Une fois la voiture remontée, on regarde d'un peu plus près, on voit que l'essence sort d'un genre de capot en plastique sur le dessus de la pompe et un truc est collé dessus. Le truc en question est une boulette de gomme. Il semble donc qu'une boulette de gomme est passée entre le pare-choc et le capot, a réussi a éviter une grosse durite qui passe devant la pompe et est venu la taper juste au niveau du capot en plastique. Il s'est soulevé et a fini par péter pendant qu'on attendait sur la pré-grille.
En regard de ça, la théorie de la balle unique qui a fait trois trous dans la tête de Kennedy n'est plus si farfelue!

Greg se met a regarder si il peut trouver un concessionnaire pour acheter une pompe et essayer de rouler le dimanche, quand quelqu'un nous fait remarquer que les FunCup Evo3 ont le même moteur que nous. Bon sûr, mais c'est bien sang! L’équipe WRT est la avec des camions entiers de pièces détachées et Greg y a des connaissances, il saute sur le quad et va voir ce qu'il peut trouver.
5mins plus tard il est de retour avec une pompe neuve (et un grand sourire), hop hop on démonte la pompe HS et on la remplace en moins de temps qu'il n'en faut pour l’écrire (enfin presque).
Remontage terminé, démarreur, djii-djii-djii-rien. Djii-djii-djii-rien. Djii-djii-djii-rien. Nom d'une pipe! On vérifie les fusibles, ah il y en a un qui est mort. On le change, djii-djii-djii-brrrooaaam! Wouhou! Bon, on en est déjà à la mi-course, mais il semblerait qu'on va quand même rouler un peu aujourd'hui! :)
Greg remet son casque a la hâte, on ramène la voiture dans l’allée des stands, on fait coucou à la famille qui est dans la tribune en face. Il repart, mais ce coup-ci la radio ne fonctionne pas et personne ne sait vraiment comment ça marche a part lui. Tant pis on le panneautera quand il faudra rentrer.
A nouveau, les minutes s’écoulent mais la Leon ne repasse pas... Elle réapparait finalement, dans les stands, comme d'hab! :/
Cette fois-ci c'est la boite qui déconne, elle reste en 2eme et pas moyen d'en sortir. Un tour de Spa en 2, ça prend du temps!

Nom de D... de pu... de bo... de m...de!!! Qu'est-ce qu'on a bien pu faire pour mériter ça?!?
On redépose le capot, on regarde la boite mais tout est électronique donc on voit pas trop quoi faire. on checke les contacteurs au niveau de volant, tout a l'air ok. On fait de nouveau appel a un gars de WRT qui vient avec un laptop diagnostic: 'Open or short circuit on valve 1' (ou quelque chose comme ça), waouw, avec ça on est bien avancé... Mais clairement ça semble venir du boitier de gestion de la boite.
De toute façon ça fait longtemps maintenant que la course est finie... De guerre lasse, on décide donc de remettre la voiture sur le plateau et de rentrer chez nous.

Donc voila, week-end mémorable mais pas nécessairement pour les bonnes raisons, on est passé par a peu près tous les états, du stress a la satisfaction, du désespoir a l'euphorie (et retour).
Après quelques recherches sur internet, il semble que les électrovannes de la DSG ne soient pas connues pour être particulièrement fiables et on va les remplacer. Le coup de la boulette de gomme c'est le genre de truc qui ne peut arriver qu'a moi (on suppose que ça s'est passe en fin de qualifs quand je roulais) et qui ne devrait pas se reproduire de si tôt.
Reste a espérer que les coupures moteurs étaient dues aux électrovannes qui commençaient a déconner (demander la 2 alors qu'on est a fond de 6 c'est pas top-top...!). Sinon on risque encore de rigoler à Zolder... :/

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image


Lun Avr 11, 2016 4:36 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Fév 01, 2014 6:29 pm
Messages: 659
Message Re: Du trackday à la course... SG Automotive
Sans fausse modestie, le coup de la pompe sur les fun cup et le fusible, c'est bibi. Sans doute une réminiscence d'une vie antérieure :mrgreen:


Lun Avr 11, 2016 7:10 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message Re: Du trackday à la course... SG Automotive
Ah sorry, je savais pas que 'quelqu'un' c'était toi... :oops:
Merci en tout cas, meme si en l'occurence ca n'aura finalement pas servi à grand chose. :|

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image


Mar Avr 12, 2016 8:27 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Fév 01, 2014 6:29 pm
Messages: 659
Message Re: Du trackday à la course... SG Automotive
No problem, good luck for Zolder !


Mer Avr 13, 2016 7:03 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1666
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: Du trackday à la course... SG Automotive
Après ce début de saison bien chargé... 3 courses sur 1 mois (seulement 1 semaine après l'achat de la voiture), je reviens avec quelques news.

Pas la peine de revenir sur la 1er à Spa, Olivier a déjà tout résumé (enfin... résumé un peut-être pas le bon terme :mrgreen: )
Nous repartions donc de Spa avec une pompe haute-pression d'origine remplacée suite à une rencontre avec un bout de gomme et la boîte DSG bloquée en 2e.

15 jours plus tard, nous devions donc nous rendre à Zolder... c'est peu... il ne fallait pas perdre de temps.
La boîte est en sécurité suit à un problême de solenoïde de commande. Après quelques recherches sur internet, je trouve un fournisseurs de pièces détachées (Danemark) et passe commande. Une semaine plus tard, le tout arrive, je remplace et... idem :? Le problème vient donc du module de commande intégré à la boîte.
Le problème c'est que même si la pièce est mécaniquement commune pour toute les DSG, elle diffère par la programmation spécifique SEAT Sport. Et evidemment, outre le prix élevé, elle est en BO chez SEAT.
Je trouve un réparateur en Hollande, qui après discussion peut me faire la réparation pour le samedi si je dépose la voiture le lendemain... hop, en route pour un double aller-retour en Hollande... soit près de 16h de route à caser sur la semaine.
Pour la petite anecdote, en discutant avec le hollandais, il s'étonne d'avoir eut les mêmes questions d'un anglais pour une voiture similaire 3 semaines plus tôt... c'est marrant... j'ai justement acheté la voiture à un anglais :evil: bref, trop tard pour la vaseline :roll:
Nous voila samedi après-midi sur le circuit de Zolder sans avoir effectué 1 mètre avec la voiture, pour faire à l'arrache une première géo de base et préparer l'auto pour les qualifs et course du lendemain.

Dimanche... côté boîte, tout fonctionne à merveille!! mais malgré ces débuts rassurant... manque de puissance de manière sporadique suite à un défaut de pression d'essence et le moteur se met en sécurité :cry:
On cherche la cause, et essaye de répararer avec les spare parts à notre disposition, mais sans succès. Heureusement, le problème reste sporadique et en coupant tout le circuit électrique puis redémarrant cela refonctionne, parfois pour 45min.
A 45 min de l'arrivée, nous avons également dû procéder à un changement de roulement arrière gauche.
La course s'est donc déroulé avec de trop nombreux retour aux stands pour que nous puissions faire un résultat, mais nous avons tout de même passer le drapeau à dammier avec un nombre de tours suffisant que pour être classé... on progresse !!! :D

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Jeu Mai 12, 2016 11:23 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1666
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: Du trackday à la course... SG Automotive
Retour à la maison... c'est reparti pour 1 tour... dans 15 jours c'est Dijon et pas d'idée sur l'origine du défaut :|
Des heures sur internet plus tard, je décide de ne prendre aucun risque et je commande tout ce qui est en rapport avec le circuit de carburant (filtre, pompes haute et basse pression, capteur de pression,...). Une semaine s'écoule dans l'attente des pièces... on remonte et mesure/test en statique... tout semble OK :)
Mais le timing étant trop serré, impossible de tester en conditions réelles... se sera donc pour la qualif à Dijon

Je pars pour 3-4 tours afin de vérifier... C'est le déluge, on a de la bué de partout... mais, youpie, tout fonctionne !!!
https://youtu.be/syUlJ8snDgA
Olivier se lance à son tour à la découverte du circuit... plus de nouvelles :? La voiture fini par revenir... oups, une petite d'erreur d'appréciation en bout de ligne droite... et vu les conditions, c'est directe le mur de pneus :cry: Heureusement, beucoup de petits dégâts, mais rien de grâve ni pour pour le pilote, ni pour la voiture. Après vérification, il repart pour la fin de séance qualif et on se classe 11e. Finalement, c'est pas si mal vu les évènements.

La course se déroulerant en 2 manche cumulative avec la première 3h plus tard, il n'y a pas 1min à perdre... on démonte tout le fond plat pour enlever les cailloux et on sécurise toute les pièces carrosserie endommagées. On termine tout juste dans les temps, et je fonce mettre mon habit de lumière pour me rendre sur la grille.
Départ lancé sous une bonne pluie battante, bué à gogo sur tous les vitrages... après ces débuts difficiles, on va la jouer safe d'autant qu'après 1 tour, la safety car est déjà de sortie.
45 min plus tard, je profite d'une nouvelle safety car pour faire le changement de pilote... nous sommes alors 6e au classement.
Olivier monte à bord et redémarre... moteur d'essui-glace bloqué :evil: plutôt gênant vu les conditions climatiques.
Après 10 bonnes minutes, on parvient à solutionner et c'est reparti... on a perdu 4 tours dans l'aventure et on est maintenant 25e.
Il parviendra néanmoins à ramener la voiture 16e place mais à 4 tours du 1er.
Dimanche matin... on prend les même et on recommence. Mais cette fois, il pleut moins mais trop que pour partir en slicks.
Tous en pluies donc pour un départ arrèté cette fois.
Très vite la piste sèche et les pneus pluie se détériorent... mais il fait trop froid et les slicks sont encore difficile à chauffer. Je décide de continuer comme ça jusqu'au 1er changement prévu sur les 2 obligatoires. Mais c'est hollyday on ice sur la piste et le mazout répandu par une autre concurent n'aide en rien.
Néanmoins la stratégie est payante et je rentre après 30 min en 3e position.
Olivier s'élance en slick et c'est loin d'être évident. Notre set-up (toujours le même depuis Spa) n'est pas du tout adapté... d'autant plus que nous avons oublié de retirer les élargisseurs de voies avants lors du changement de roue... ça rend la voiture très délicate à conduire.
Nous terminons la course sans encombre à la 4e place... yes, we can :D

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Jeu Mai 12, 2016 11:23 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Déc 03, 2012 7:14 pm
Messages: 782
Message Re: Du trackday à la course... SG Automotive
et bien voila!

c'était pas si compliqué finalement :mrgreen:

Plus sérieusement, la chose a retenir, c'est que tout va en s'améliorant. En même temps, vu d’où vous partiez... ;)

_________________
cat 1700SS, Europa SE et mini 1300 carbus....


Jeu Mai 12, 2016 2:10 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr