Re: Nouvel adepte et passionné !
Comme certains le savent, cela fait plusieurs mois que je suis à la recherche d'une vraie Mini.
Je suis tombé amoureux du concept ; petit, léger et maniable - un peu comme la Lotus en quelque sorte.
De plus, je voulais me faire plaisir avec une voiture "mythique" et accessible. Je ne connais pas d'autre oldtimer (anglais bien sur) aussi sympa pour le prix.
J'avais été voir une MK2 à Bruxelles mais elle était vraiment dans un sale état et je n'avais pas envie de commencer une restauration.
J'avais également trouvé un modèle bien équipé à Ciney mais je n'aimais pas la couleur. Je recherchais un modèle accès "rally" se rapprochant le plus possible des impayable Cooper S MK1.
En effet, trackday en Elise et éventuellement petit rally de régularité en Mini.
Je n'avais pas grand chose à expliquer de mon retour de chez Delbar à chez moi mais on peut dire pour la nouvelle petite, ce fut moins reposant.
La voiture se trouvait à Amsterdam, je suis partis la chercher avec deux potes samedi dernier. Le vendeur est un bon vieux gentleman driver ayant vécu au UK et possédant plusieurs MG, Jaguar et une superbe Afla 1600 GTA achetée neuve par son père.
Lors de mon arrivée, super contact avec le proprio, je fais le tour du véhicule. Tout était ok comme discuté lors des échanges d'e-mail à savoir caisse de MK3 avec pièces de rally et moteur refait à neuf.
Nous allons l'essayer et je fut agréablement surpris du confort de la voiture et de la souplesse de conduite. La direction est un régal ! (je me demande si elle n'est pas encore meilleure que sur une Elise). Bien installé dans les baquets, je suis sous le charme de l'intérieur (compteurs central, arceau, etc), la boite de vitesse est très soft et smooth.
Je vous passe certains détails, je l'achète, nous allons la dédouaner et je profite de ma journée à Amsterdam. Nous reprenons la route vers 21h30. Tout se passe à merveille pendant les 100 premiers km (mes potes ne m'ont pas attendus et son rentré plus vite). Arrivé à 20km au dessus d'Anvers, la voiture se met à ratatouiller, à brouter comme si il s'agissait d'une panne d'essence. Je me mets sur le côté et la voiture se coupe. Il est exactement 23h40.
J'appelle mes potes (qui était à 10km de Bruxelles), ils font demi tour, mettent un temps fou à trouver une pompe à essence + bidon. Ils viennent me dépanner et là, cela ne va toujours pas ! La voiture ne démarre plus. Nous repartons chercher des câbles à 50km allé retour. La voiture redémarre mais dans ma précipitation et sous l'effet de la fatigue, j'oublie de fermer le capot comme un crétin !! A peine 100m après, le capot s'ouvre sur l'autoroute et je ne vois strictement plus rien (j'avais l'impression d'être Mr Bean en personne).
Nous nous arrêtons à nouveau, nous repartons etc, sur la route du retour (+/- 60km) la voiture roule comme une charette. Elle ratatouille à n'en plus finir et à ce moment là je me suis dis que je me suis bien fait avoir par le proprio.
Bref résultat des courses, nous arrivons à 3h30 du matin chez moi. Je vais dormir dégouté !
Le lendemain, un pote qui s'y connait en mini vient voir le véhicule, il l'inspecte sous toutes ses formes et verdict fût le suivant :
Caisse super saine (pratiquement pas de rouille - ce qui est rare pour une mini)
Intérieur très propre
Belles options
Moteur qui à l'air nickel malgré le fait que la bobine d'allumage a grillée sur le retour + tête de delco
Je l'ai fait remorqué mardi chez un spécialiste Defender et Mini (Dmax, tu dois le connaitre je pense). Elle est déjà réparée, le garagiste va juste faire 2-3 réglages. Normalement je devrais la récupérer demain.
Seule petite déception, elle n'aurait pas la puissance annoncée ; à savoir 90ch. Elle tournerait autour de 75-80ch.
Malgré ma petite mésaventure du retour, j'en suis déjà complètement fan et j'ai hâte d'améliorer la préparation actuelle.
Alors à quand un Bend & Breakfast Revival
?