Voila, voila,
beaucoup de boulot au retour... et peu de temps pour tout expliquer...
Départ de Dusseldorf Weeze avec Ryanair, pas de bagage en soute (faut revenir en Lotus, la politique bagage de Lotus et Ryanair est un peu la même en fait)
Après un trajet d'une heure sans encombre, et un atterrissage bien musclé, direction Harrogate avec la navette aeroport.
Nous faisons un petit break pour nous restaurer et commencer à gouter au spécialités locales
Ensuite, le train jusque Cattal
Jon, le vendeur, vient nous chercher à la gare et nous emmène à Boroughbridge à son atelier. Il est dealer TVR, et en bon anglais fan de voitures, il a un atelier et quelques magnifiques pièces... des monoplaces en restauration ou restaurées, que des noms prestigieux, Brabham, Tyrell, Lotus...
Donc voila déjà quelques instants d'histoire automobile... Jon est notamment venu rouler aux 6h historiques de Spa l'année dernière...
Au détour d'un hangar, je croise quand même ceci
ainsi qu'une ou l'autre petite TVR pour la route
La tension monte au fur et à mesure que je sens qu'on s'approche de la voiture
Il la possède depuis 1 an environ, elle a été achetée pour sa femme qui roule assez bien aussi (courses de côtes etc...), mais pour raisons personnelles, elle n'a pu rouler avec et il se décide donc à la mettre en vente...
Suite à quelques infos, j'avais déjà en tête les points à checker sur cette voiture. J'avais indiqué que je comptais revenir avec en Belgique, et le vendeur comptait de toutes façons la remettre au gout du jour. La courroie et les durites ont notamment été changées ainsi qu'un bon rafraichissement. La voiture avait quelques visites de prévues, mais j'avais la "pole position"
L'intérieur était relativement "usé" et peu entretenu, mais rien d'irrémédiable ni de lourd.
La voiture à été repeinte suite à un petit choc à l'avant, le masque avant a été refait. La crash box est intacte, les triangles et les points d'attache sont bien droits et intacts.
Ils sont rouillées, mais à mon avis rien d'anormal pour une anglaise de 11 ans qui n'aurait pas toujours séjourné en garage.
Le fond plat ne présente pas de coup ni d'imperfection, mais présente un film de crasse. Cette grasse partait relativement facilement avec de l'eau savonneuse.
La peinture présente quelques éclats ou imperfections mais le jaune ressort vraiment bien et la couleur me plait beaucoup (même si je n'aurais jamais pensé posséder une voiture jaune).
Au niveau des frais à prévoir, je constate notamment que les amortisseurs sont en fin de vie.
C'est parti pour un essai routier...
Le ralenti typique d'une Sport 160 SVA, un peu de difficulté à démarrer (j'ai depuis trouvé le "truc"). Mise en température progressive, la direction est stable, elle freine droit, mais on sent bien que les amortisseurs nazes influencent fort le comportement.
Comportement classique d'après ce que j'ai déjà essayé de ce modèle, "a-coups" à bas et moyen régime, accélérations dévastatrices une fois passés les 4-5000 RPM.... Quel pied !!!
La température moteur réagit bien et est stable lors de l'essai routier, une petite tendance à baisser lors des accélérations franches prolongées.
Bref, pour résumer, les inquiétudes que j'avais sur certains points sont levées (j'avais checké le HPI également).
Je décide donc de me lancer, en étant conscient que j'aurais quelques frais sur la voiture, mais que la base était saine, et je laisse donc tomber les plans de rechange que j'avais par ailleurs. Le comportement rageur de la S160 a fini de me convaincre...
Nous voila donc partis (avec ma moitié) pour quelques jours de promenade dans les lowlands d'Ecosse, de la région des lacs avant un retour en ferry Hull-Zeebrugge...
Sous le soleil (en tous cas les 2 premiers jours).
le panneau qui fait plaisir
et on continue à profiter des spécialités locales, allant de bed and breakfast en petits hotels...
.
de très très belles images, des décors magnifiques, des gens extrêmement sympathiques (avec le sens de l'humour "So british"), et un capital sympathie indéniable apporté par mon "canari". Et de magnifiques routes dans l'arrière pays anglais dignes des meilleures spéciales, ou nous avons l'impression d'être seuls au monde dans le décor de "Lord of the rings"... merci au copilote pour le choix des routes...
bientôt la suite...