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Cata or not cata ? Sujet "coup de gueule" ? 
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Inscrit le: Jeu Mars 05, 2015 10:57 pm
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Message Cata or not cata ? Sujet "coup de gueule" ?
Depuis mon premier trackday cette année, j'ai dans le fond de la tête un petit "coup de gueule" que j'aimerais ici écrire.

Pour situer le personnage qui écrit, je suis un ingé en électro mécanique avec spécialisation supplémentaire en Moteur thermique et combustion interne.
J'ai travaillé durant près de 10 ans pour différents constructeurs automobiles tels que Matra, Delphi automotive, PSA Group, FEV Motorentehcnik, Volvo, Nissan et accessoirement Jaguar, Infinity... dans le domaine de la dépol, FAP, agrément moteur, perfo et acoustique combustion Diesel EU4, EU5 et EU6. J'ai commencé par de l'avance de phase pour évoluer vers de l'applicatif.
Bref, la techno moteur, ses implications en termes d'émissions etc je connais un peu.

Lors du premier trackday, Abbeville 27/3/22, il y avait un peu de monde, ce fut hyper sympa et encore plus pour moi qui ait découvert cela de l'intérieur, activement.
Mais il y a un point qui m'avait pour le moins interloqué, voire fait un peu peur : beaucoup, beaucoup de voitures n'avaient plus leurs catas.

Pourquoi interloqué ?
Parce que connaissant les structures logicielles, les stratégies calculo et l'abondance d'infos (sondes, capteurs..) aujourd'hui disponibles dans les voitures depuis les années EU4 (je connais moins les contraintes EU3) enlever un cata a toutes les chances, au mieux, de ne rien apporter voire de dégrader les perfs. Alors oui, çà fait plus de bruit mais si ce n'est pour être plus efficace sur piste....à quoi bon ?

Nonobstant que, suivant les points de fonctionnement, sans vs avec cata en terme de CO (le tueur silencieux) et d'HC les facteurs ne sont pas du simple au double mais plutôt autour de 10 à 100. P.ex.: Un point bien travaillé avec cata à 20ppm en HC peut générer 2000ppm voire plus sans cata. Bref, d'un point de vue pollu ce n'est pas anodin.

Interloqué aussi parce qu'on s'est retrouvé, en plein air pourtant, à avoir un niveau de pollu et d'odeurs dignes d'un Kart indoor des années 90 en fin de journée. A suivre certaines voitures, j'avais carrément les yeux qui picotaient légèrement. OK légèrement. C'était vraiment impressionnant, mes vêtements sentaient légèrement les HC comme dans un kart indoor old school. C'est le seul trackday, et j'en ai déjà fait 5 cette année, qui était à ce point puant. Les autres journées, c'était plutôt l'une ou l'autre voiture qui sentait clairement mais pas une odeur générale stagnante. Faut dire qu'Abbeville est une petite cuvette.

Pourquoi peur ?
Dans l'après midi, trois flics se sont pointés et du coup je me suis posé la question: à l'heure où les circuits sont de plus plus pointés du doigt par les riverains, les écolos mais pas que, à l'heure où ils ont du mal à survivre. Quid d'un organisme qui profite d'une telle situation avec une petite sonde pour monter ou étayer un dossier...?

En conclusion,
Si il n'y a rien à gagner, n'est ce pas offrir un levier à des acteurs contraires que de supprimer un cata ?
Vous l'aurez compris, je n'enlèverai pas mon cata, je trouve cela pas malin (trop de pollu, plus de bruit, aucun gain) et j'ai envie de pouvoir continuer à m'amuser, sereinement...

Et vous ?

PS: pour ceux qui se demandent, un cata sport n'est pas un vrai cata. Il est trop faible en métaux rares et trop générique dans ses choix de matériaux que pour bien fonctionner, au mieux vous passez le contrôle technique car il n'est de toute façon pas exigeant comme un test pollu constructeur, au pire il fait perdre de la puissance par les stratégies de validation lambda.


Dernière édition par Alain le Mer Juin 29, 2022 8:58 am, édité 1 fois au total.



Sam Juin 25, 2022 3:27 pm
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Message Re: Cata or not cata ? Sujet "coup de gueule" ?
Merci pour cette explication claire et détaillée.

C'est interpelant de lire ça. Si réellement, le fait de supprimer le cata ne sert à rien, pourquoi tant d'équipementiers à priori "sérieux" proposent les accessoires pour décatalyser les voitures.

Une connaissance a "explosé" son catalyseur. Le bloc de porcelaine (si c'est de la porcelaine :?: ) à l'intérieur de celui-ci était en 10 000 morceaux. Il a monté en échange un tube décata. Il m'a confirmé que le bruit de son Elise change, mais effectivement, pas de gain notoire en performance.

_________________
Elise S3 CR - Artic White - Echappement Stage 1 & boîte à air Cup


Mar Juin 28, 2022 7:21 pm
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Inscrit le: Jeu Mars 05, 2015 10:57 pm
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Message Re: Cata or not cata ? Sujet "coup de gueule" ?
Je crois que pour comprendre l'engouement du décata il faut remonter à 1992/3, date d'introduction des premières normes EURO, EURO1 donc pour les automobiles.

Ce fut un grand bouleversement pour les constructeurs qui ont du adopter nombre de techniques afin de pouvoir y satisfaire: Injection, cata, sonde lambda etc...
Pour certains véhicules en fin de carrière, ce fut comme un coup de fouet dans la puissance annoncée car rien n'avait été prévu pour prendre en compte la contrepression augmentée par l'introduction du cata. Les logiciels, stratégies, sondes, injecteurs etc étaient très basiques par rapport à ce qui a été introduit quelques années plus tard.

Je pense notamment à feu la 205 GTI 1,9 qui a vu sa puissance annoncée rabotée de 130 à 122ch au passage à EURO1. Le cata n'avait donc rien de populaire pour l'amateur de perfo à l'époque.

Il me semble que cette image perdure alors que depuis longtemps tout est développé avec le cata et la ligne complète sur banc moteur. Les courbes PC (Pleine charge) sont faites en prenant toutes les conditions, tous les paramètres en compte et que les calculo / injecteurs / sondes sont autrement plus "pointus", performants. On atteint aujourd'hui des couples spécifiques/puissances spécifiques (C/P /Litre de cylindrée) et des rendements moteurs (Rapport entre énergie utile et consommée) qui n'ont plus rien à voir avec les moteurs d'avant cata. (Même en atmo) Et ce avec un agrément moteur autrement plus souple et plein en bas, en haut qu'auparavant, bref le cata n'est plus un frein insurmontable.

Les stratégies OBD présentes obligatoirement, c'est une contrainte légale que je connais* depuis au moins EU4 (2005/6) mais certainement déjà présentes, tout ou partiellement, en EU3, etc..., vous savez le fameux voyant "MIL" ou OBD, sont là pour encadrer le comportement du véhicule en évitant tout risque notamment de sur pollution. L'une d'entre elle concerne les sondes lambda et si il y a un défaut là dessus, il y a plusieurs grades de défaut et donc d'actions, cela peut vous forcer une carto conservatrice avec des valeurs standards censées permettre un fonctionnement "safe", safe en pollu et donc risque de perte de perfo voire vous placer témoin allumé avec une restriction forte de couple vous invitant à retourner au garage pour corriger au plus vite le tir. Bref, l'Europe demande à préserver la pollu plutôt que la perfo. :)

Bien sûr, ces commentaires ne sont valables que pour des voitures avec calculo d'origine.

Une voiture avec un ECU reprogrammé n'est pas plus à l'abri des stratégies OBD mais là on entre dans un sujet encore plus vaste...

Une voiture avec un calculo course donc fortement simplifié est alors libre faire ce qu'elle veut. Mais alors là question pollu, températures, stratégies anti-cliquetis, agrément moteur etc.... on en parle?

*Nous ne faisions que mettre à disposition les infos pour les gens de l'obd, on vérifiait ensemble le bon fonctionnement de certaines stratégies liés à la pollu mais je ne suis pas de l'équipe qui les écrivait donc je ne connais pas tout de ce sujet... juste le principe avec quelques expériences, c'est tout.


Dernière édition par Alain le Mer Juin 29, 2022 10:28 am, édité 6 fois au total.



Mer Juin 29, 2022 8:41 am
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Inscrit le: Jeu Mars 05, 2015 10:57 pm
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Message Re: Cata or not cata ? Sujet "coup de gueule" ?
Jicé a écrit:
Merci pour cette explication claire et détaillée.

xxx voir ci dessus

Une connaissance a "explosé" son catalyseur. Le bloc de porcelaine (si c'est de la porcelaine :?: ) à l'intérieur de celui-ci était en 10 000 morceaux. Il a monté en échange un tube décata. Il m'a confirmé que le bruit de son Elise change, mais effectivement, pas de gain notoire en performance.


Avec plaisir, je suis content de voir que quelqu'un l'a lu :)

Ca semble corroborer ;-)

Cata en mille morceaux, ça sonne comme deux choses :

- Un cata utilisé pour des petits trajets sans charge voire des descentes de col, peut voir ses canaux se couvrir de petits dépots, des imbrûlés puis refroidir. Ces dépots peuvent alors s'accumuler et le jour où il fait un trackday boum la température grimpe en flèche par le brûlage de ces dépôts qui ,combiné à la T des gaz constamment haute car quasi toujours en PC, finit par dépasser les limites de résistance de la céramique.

- Il a fait refaire une carto mais le mec n'a pas mis de sonde PT1000 en température échappement pour contrôler son travail et les T sont au delà des limites de ce cata.

Une combinaison des deux ;-)


Mer Juin 29, 2022 8:51 am
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Message Re: Cata or not cata ? Sujet "coup de gueule" ?
L'enlèvement du Cata n'avait pas les mêmes motivations sur une S1 de 97 ou sur une S3 de 2022.
Une S1, au concept de base léger, la motivation a quasi toujours été le gain de poids, environs 3-4 kilos , pas négligeable du tout dans un projet d'allégement incluant d autres éléments (batterie; jantes etc...)
Le coté plus de bruit ou gain de puissance ,n'était pas la motivation numero 1.


Sr les S3. très lourdes, la motivation n 'est pas la même, car deja, ce n est pas si simple. Autant l électronique très basic d une S1 s'accommodait sans souci de rouler sans cata, un moteur Toyota qui apprécie deja moyennement le simple changement de la boite a air d admission, lui ne va pas apprécier du tout ne pas avoir de cata, c est témoin moteur et plus, 100% garanti.

Sur les Toy les modifications du cata (vers un cata sport généralement ) sont souvent plutôt la conséquence d'un changement complet de ligne d échappement, du collecteur au pot qui passe alors aussi par le cata sport souvent fourni dans le lot. Victime collatérale en fait :)
La motivation d'enlever seulement le Cata n'existe pas vraiment en toy comme ça existait en Rover.

Il faut dire que les toy, pour raison d émissions plus strictes sont vraiment tres restreintes niveau échappement, au niveau du collecteur surtout .
Alors que sur les Rover sur un moteur standard il y avait peu de gain possible de ce coté la, sur les Toy ca donne par contre des résultats étonnants. c est quasi "the" chose a faire sur les anémiques 1600 pour un vrai petit boost en couple , et les 220 y sont tres réceptives aussi .
Je n'ai jamais été un grand convaincu des gains de perfs au dela des modèles 220, une 220 avec une bonne ligne d échappement est le bon package en perso/cout dans les S3


Jeu Juin 30, 2022 9:40 am
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Message Re: Cata or not cata ? Sujet "coup de gueule" ?
Feedback intérresant, merci DMax :)

De ton expérience, y a t'il des clients qui ont fait des mesures Avant / Après une ligne complète sur une S3 220?
Je ne doute pas que le collecteur d'origine peut être amélioré :) Enfin, je ne l'ai pas vu mais j'imagine qu'en bon constructeur il n'ont pas fait de série un beau 4en1 inox ou titane iso longueurs

Perso j'ai bien envie de craquer pour la ligne titane de Lotus mais le coût.... grrrr
Ce qui me rassure avec celle là c'est que le bruit n'augmente pas d'après les feedback d'autres forums, juste le poids qui baisse.... et çà j'aime bien, garder une certaine discrétion pour ne pas effrayer les villageois qu'on croise et éviter de se faire pointer du doigt x100m à l'avance..., voire plus pour les aficionados (pour ne pas dire autre chose;-)) du bang à l'échappement.

Au plus je suis discret, au plus j'ai la paix pour faire mumuse :)
Faut garder un certain capital sympathie ;-)

Ce collecteur a l'air bien fait:
Image
https://www.supersprint.com/ww-fr/systeme-dechappement-sportif-supersprint-lotus-elise-sprint.aspx

Me demande s'il se monte avec un cata d'origine sans devoir changer la suite.
Ca pourrait faire collecteur supersprint+cata d'origine+pot titane lotus :)

Ca me tente bien....


Ven Juil 01, 2022 10:20 am
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Message Re: Cata or not cata ? Sujet "coup de gueule" ?
Je roule avec catalyseur et je ne changerais pas, même si certaines personnes me l'on conseillées.
Article très intéressant. Je suis toujours étonné de lire et d'entendre le nombre de légendes qui circulent dans le monde de la mécanique automobile.
Pas toujours évident de se faire un avis lorsqu'on est pas spécialiste. :|

_________________
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Mer Juil 06, 2022 11:43 am
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Inscrit le: Jeu Mars 05, 2015 10:57 pm
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Message Re: Cata or not cata ? Sujet "coup de gueule" ?
Vcr4850 a écrit:
Je roule avec catalyseur et je ne changerais pas, même si certaines personnes me l'on conseillées.
Article très intéressant. Je suis toujours étonné de lire et d'entendre le nombre de légendes qui circulent dans le monde de la mécanique automobile.
Pas toujours évident de se faire un avis lorsqu'on est pas spécialiste. :|


Et si tu savais le nombre de vidéos de bidouilleurs prescripteurs sur youtube que je peux voir passer.... grrr ;-)
Mais bon faut philosopher, y a pas que du mauvais, y a des bons aussi :)


Ven Juil 08, 2022 3:38 pm
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