Oui on arrive le vendredi normalement... Enfin, si on y va!
Ce week-end on roulait à Silverstone, sur le circuit du GP (moins la dernière chicane qu'on court-circuitait). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ca ne s'est pas du tout passé comme prévu...
Ce qui était prévu, c'est que le circuit est hyper-rapide. Avec nos vieux Pinto et nos guimbardes des années 70/80 on tourne à près de 160km/h de moyenne! Comme à Donington, on ne peut pas dire que les freins soient mis à rude contribution...
Les qualifs se sont plus ou moins bien déroulées, avec une 4ème place en Pinto, mais contrairement à Donington le départ était ici arrêté, une grande première pour moi!
Le départ a été un peu retardé pour cause de gros carton dans la course précédente, mais finalement on peut quand même s'élancer pour le tour de chauffe et la mise en place sur la grille. La tension monte.
Une fois les feux rouges allumés, j'ai à peine le temps de mettre un peu de gaz pour monter dans les tours que pouf! ils s'éteignent déjà! On nous avait dit qu'ils s'éteindraient entre 2 et 7 secondes après s'être allumés, il m'a semblé que ca n'a pas duré une seconde (peut-être pour rattraper le retard?
) !
Surpris, je relache l'embrayage un peu brusquement, et... je cale!
Je suis en plein milieu de la grille, il y a une bonne dizaine de voitures derrière dont certaines pas très bien conduites (dit sans aucune méchanceté, on voit juste que certains ne sont pas très à l'aise en piste... mais ils ont tous réussi à démarrer, eux!). Je lève une main pendant que l'autre cherche frénétiquement le starter, ca passe à droite, à gauche, le moteur reprend, je démarre enfin! Bon dernier, mais pas de contact c'est le principal...
La remontée peut donc commencer. Les premiers dépassements se font sans trop de problème, et par deux fois un concurrent part en tête à queue juste devant moi. Pas trop de soucis pour les éviter, mais du temps perdu à chaque fois.
Après une dizaine de minutes, je me retrouve derrière mon ami Clive Steepler, qui m'avait déjà donné du fil à retordre à Donington. Ici aussi il parvient à rendre sa voiture très large, et je tente pendant un tour et demi de trouver une ouverture. Alors que je suis dans ses échappements, à fond de 4 à 200km/h au bout de Hangar Straight, j’ai à peine le temps d’entendre un bruit bizarre, et mon moteur explose.
Je me laisse rouler le plus loin possible pour me mettre à l’écart en sortie du virage de Stowe, il ne me reste plus qu’à me désangler, à suivre les commissaires et à regarder mes petits camarades passer jusqu’à la fin de la course.
Une fois la course terminée le camion plateau arrive, on soulève la voiture, et pendant que j’aide pour la positionner, je vois un énorme trou dans le carter… ! Là, c’est clair, ‘this is going to be expensive’.
Retour à l’hôtel, puis le lendemain on repart vers Folkestone pour prendre le Shuttle. On a au moins une grosse heure à attendre, et on décide de commencer à déculasser sur le parking de l’Eurotunnel. On se rend vite compte qu’il ne semble pas y avoir d’eau dans la culasse, et les images de la caméra embarquée montrent en effet l’aiguille de température d’eau qui s’affole (ce que je n’ai pas du tout remarqué en conduisant). Ce qui est bizarre, c’est qu’on avait remis de l’eau à Donington et que le niveau dans le vase d’expansion ne semble pas avoir bougé…
Finalement il nous manque une douille spéciale pour retirer complètement la culasse, on prend donc le Shuttle et on continue le démontage une fois la voiture rentrée dans le garage. Verdict : la bielle du cylindre 4 est littéralement restée sur le circuit ! Evidemment, le block, le vilebrequin, ainsi que le piston et les soupapes du 4 sont abimés. La culasse en elle-même à l’air toujours correcte (vive la fonte !) mais la surchauffe a sans doute abimé les guides etc.
Donc voilà, j’espère pouvoir reconstruire/retrouver un moteur d’ici Brands Hatch (avis à quiconque aurait un Pinto qui traine au fond de son jardin), on verra.
Et puis, cerise sur le gâteau, au moment de repartir chez moi, je me rends compte que la batterie de l’Evora est morte !
Et, évidemment, j’ai beau tirer de toute mes forces sur le petit câble de m%*#e en dessous de la banquette arrière pour ouvrir le coffre et atteindre la batterie, rien ne se passe. Après avoir cassé la poignée, on passe au plan B et on finit par réussir à faire passer du 12V au niveau de la boite à fusibles juste assez longtemps pour ouvrir le coffre par la télécommande.
Le témoin ‘airbag’ est allumé maintenant donc je suppose qu’un ou plusieurs fusibles sont grillés
, mais j’ai finalement pu rentrer chez moi.
Des week-ends comme ca, on n’en redemande pas!