Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:12 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Décharge "sac à sable " 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 5:57 pm
Messages: 235
Message Décharge "sac à sable "
Bon j ai préféré mettre le titre avec un petit sourire et en "argot" pistard car le sujet n est pas marrant mais il faut je crois en parler...
Souvent il nous arrive , et ce avec plaisir, de prendre en passager des personnes ,amis et autres, pour faire quelques tours de piste..
Je ne veux point être oiseau de mauvaise augure mais ne faudrait-il pas leur faire signer une décharge...
D autres clubs le conseillent aussi....
Si nous avions un petit formulaire sous la main et que cela paraisse naturelle et automatique ...cela faciliterait la chose

Ne tirez pas sur le messager....cela vaut la peine d'être discuté... :roll:

Tam


Dim Fév 28, 2010 12:50 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm
Messages: 1954
Localisation: Liège, Namur et Condroz.
Message Re: Décharge "sac à sable "
TAM340R a écrit:
Bon j ai préféré mettre le titre avec un petit sourire et en "argot" pistard car le sujet n est pas marrant mais il faut je crois en parler...
Souvent il nous arrive , et ce avec plaisir, de prendre en passager des personnes ,amis et autres, pour faire quelques tours de piste..
Je ne veux point être oiseau de mauvaise augure mais ne faudrait-il pas leur faire signer une décharge...
D autres clubs le conseillent aussi....
Si nous avions un petit formulaire sous la main et que cela paraisse naturelle et automatique ...cela faciliterait la chose

Ne tirez pas sur le messager....cela vaut la peine d'être discuté... :roll:

Tam

Pas besoin de tirer sur le messager, la question levée est interessante.
Quand tout va bien, tous le monde est content mais quand cela dérappe (sans jeux de mots)un simple gest amical peux devenir le début d'un vrai cauchemar.
Dans mes recherches de couverture sur circuit, j'ai remarqué que j'était assuré en tant que Bob... Dans certaines assurance, tu rends services en ramenant un mec bourré chez lui et en cas de problème, c'est lui qui te grimpe sur le dos pour te faire cracher tes derniers euro.... :evil:
Il ne faut pas être parano mais il faut être conscient des risques...
Christophe.

_________________
Christophe,
Elise SC 2008 Aspen White, stage 3.
Ex - Caterham Rover 1600K Supersport.
Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue


Dernière édition par EliseVLL le Dim Fév 28, 2010 1:19 pm, édité 1 fois au total.



Dim Fév 28, 2010 1:11 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1666
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: Décharge "sac à sable "
Tu as tout à fait raison Tam, tu fais bien de soulever ce point.
Personnelemnt, nous faisons systématiquement signer une décharge de responsabilité aux pilotes, co-pilotes et passagers. Celle-ci nous couvre en temps qu'organisateur ainsi que le propriétaire du circuit.
Par contre il faudrait que je vérifie si celà couvre bien les pilotes qui enmène du lest ;)

Je me renseigne et je vous tiens au courant

EDIT 13h45: Je confirme que le document que nous faisons signer lors de nos events couvre également le pilote.
Mais j'avais jamais pensé à en faire signer un à mes passagers quand je roulais avec une autre organisation.

"ABANDON DE RECOURS
Je soussigné, certifie avoir compris et accepté les risques liés à la conduite d’un véhicule motorisé sur circuit automobile fermé, et ce même en dehors de tout esprit de compétition. Je m’engage à respecter une vitesse raisonnable en fonction des conditions de trafic, conditions de météo, et de mes aptitudes. Je certifie que mon véhicule est adapté à une telle conduite. Je dégage inconditionnellement en conséquence, et ce quelque soit ma condition (conducteur, passager, spectateur), le propriétaire et/ou l’exploitant du circuit, l’organisateur Belgians on Track et ses animateurs, les participants et les utilisateurs du circuit, ainsi que les assureurs des personnes mentionnées précédemment, de toute responsabilité, en cas d’accident de quelque nature que ce soit, et renonce à tout recours contre les organisateurs et la société propriétaire ou gestionnaire du circuit.

Les dispositions qui précèdent restent valides que le véhicule concerné soit conduit par moi-même ou par toute autre personne.

En cas de décès, le présent abandon de recours contient également engagement de porte-fort pour mes ayant droit, mes héritiers, mes proches et nos assureurs.

Je reconnais avoir pris connaissance du règlement relatif à la location de la piste et aux consignes de sécurité et d’usage à la pratique de la conduite sur circuit. Je m’engage à en respecter toutes prescriptions ainsi que toutes les règles de sécurité y afférant.

En cas de dégradations provoquées aux infrastructures du circuit, j’en assumerai les frais financiers correspondants. La responsabilité civile vis-à-vis des tiers est garantie par les propriétaires et les utilisateurs des véhicules eux-mêmes."

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Dim Fév 28, 2010 1:15 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 5:57 pm
Messages: 235
Message Re: Décharge "sac à sable "
Greg² a écrit:
Tu as tout à fait raison Tam, tu fais bien de soulever ce point.
Personnelemnt, nous faisons systématiquement signer une décharge de responsabilité aux pilotes, co-pilotes et passagers. Celle-ci nous couvre en temps qu'organisateur ainsi que le propriétaire du circuit.
Par contre il faudrait que je vérifie si celà couvre bien les pilotes qui enmène du lest ;)

Je me renseigne et je vous tiens au courant

EDIT 13h45: Je confirme que le document que nous faisons signer lors de nos events couvre également le pilote.
Mais j'avais jamais pensé à en faire signer un à mes passagers quand je roulais avec une autre organisation.

"ABANDON DE RECOURS
Je soussigné, certifie avoir compris et accepté les risques liés à la conduite d’un véhicule motorisé sur circuit automobile fermé, et ce même en dehors de tout esprit de compétition. Je m’engage à respecter une vitesse raisonnable en fonction des conditions de trafic, conditions de météo, et de mes aptitudes. Je certifie que mon véhicule est adapté à une telle conduite. Je dégage inconditionnellement en conséquence, et ce quelque soit ma condition (conducteur, passager, spectateur), le propriétaire et/ou l’exploitant du circuit, l’organisateur Belgians on Track et ses animateurs, les participants et les utilisateurs du circuit, ainsi que les assureurs des personnes mentionnées précédemment, de toute responsabilité, en cas d’accident de quelque nature que ce soit, et renonce à tout recours contre les organisateurs et la société propriétaire ou gestionnaire du circuit.

Les dispositions qui précèdent restent valides que le véhicule concerné soit conduit par moi-même ou par toute autre personne.

En cas de décès, le présent abandon de recours contient également engagement de porte-fort pour mes ayant droit, mes héritiers, mes proches et nos assureurs.

Je reconnais avoir pris connaissance du règlement relatif à la location de la piste et aux consignes de sécurité et d’usage à la pratique de la conduite sur circuit. Je m’engage à en respecter toutes prescriptions ainsi que toutes les règles de sécurité y afférant.

En cas de dégradations provoquées aux infrastructures du circuit, j’en assumerai les frais financiers correspondants. La responsabilité civile vis-à-vis des tiers est garantie par les propriétaires et les utilisateurs des véhicules eux-mêmes."



Bon alors rentrons dans le vif du sujet...

Je suis persuadé que le "pilote" n est pas couvert vis-à-vis de son passager...en cas de pépin il est responsable et en tous cas un avocat de la partie "adverse" trouvera un moyen de lui faire endosser la responsabilité ...ou celui de son assurance passager...et la compagnie ne manquera point de trouver un moyen de lui faire porter la chapeau...

IMHO...

Donc je propose , même si cela parait ennuyeux, de disposer d un document à faire signer par le candidat "sac à sable"....sans doc pas de tours...sorry mais je crois aussi qu en cas de pépin même un ami peut se retourner et cela peut aller trés loin...
je crois qu il y des juristes , avocats , parmi nous vos opinions SVP...

Tam


Dim Fév 28, 2010 1:59 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Jan 12, 2010 6:35 pm
Messages: 13
Message Re: Décharge "sac à sable "
Tam,

j'ai envoyer la question a mon assureur. Dans l'attente de son réponse personnellement je pense que votre BA ne sert a rien sur piste. C'est bien stipulé dans les conditions générals de toutes les assureurs. Peut etre qu'une assurance familiale peut servir dans ces cas mais je le doute aussi.

C'est dommage que notre sociéte devient de plus en plus américaine ou on peut rein faire sans contract et advocat...Mais vous avez une point très fort!

211-246


Jeu Mars 04, 2010 5:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 5:57 pm
Messages: 235
Message Re: Décharge "sac à sable "
....Alors pas de juristes ou avocats parmi les Lotussiens ;)


Hey "QuentinREY" pas d'opinion sur le sujet ?

Tam


Sam Mars 06, 2010 9:25 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Jan 12, 2010 6:35 pm
Messages: 13
Message Re: Décharge "sac à sable "
c'est comme j'ai dit. Les BA normales exclus les circuits, donc pas d'assurance pour soit même et certainement pas pour les passagers !

211-246


Mer Mars 10, 2010 5:22 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr