Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:40 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
La Saison 2018 de Onch... 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message La Saison 2018 de Onch...
Ca y est! MotoGP, F1 et consorts remplacent enfin le saut a ski et le combiné nordique sur les chaine sportives: la saison 2018 est là! :mrgreen:

A la demande de certains, voici le programme des festivités en ce qui me concerne:
- BGDC: Je prendrai une dernière fois le volant de la Seat Supercopa avec Greg pour les Spa400 le 15 avril (c'est déjà ce week-end!). En espérant terminer notre bout de chemin ensemble sur un bon résultat et faire honneur a notre titre de l’année passée.

- SRCC Sports 2000: la March/Apache qui a été aperçue à 2 reprises du cote de Mettet est destinée à participer au championnat anglais SRCC (http://www.sports2000.co.uk).
Elle est aussi éligible pour rouler en France et en Allemagne, mais bon l’idée pour le moment est d'aller courir dans le berceau du sport automobile et de se plonger dans l’atmosphère de la course a l'anglaise. Pour le reste on verra plus tard.
Vu les déplacements conséquents je ne ferai certainement pas toutes les manches, me concentrant plutôt sur les courses plus longues (il y a trois 'enduro' de 1h qui forment un sous-championnat) et les circuits sur lesquels il faut avoir roulé une fois dans sa vie... :)

Voici donc le calendrier provisoire en ce qui me concerne:
- 22 avril: Donington (enduro), sur les traces de Senna s'il pleut (on peut toujours rêver :oops: )
- 3 juin: Silverstone GP, 30mins de course seulement mais c' est pas souvent qu'on peut rouler sur le tracé GP
- 30 juin: Oulton Park
- 18 aout: Brand Hatch GP, comme pour Silverstone le tracé GP est assez rarement utilisé, donc à ne pas rater
- 7-9 septembre: Le Mans (enduro), un autre circuit in-man-qua-ble! Et on roule avec le championnat francais SportsProtoCup.
- 22-23 septembre: Silverstone International (enduro), c'est pas le circuit complet mais on verra en fonction des résultats dans les 2 autres enduros
- 20-21 octobre: Brands Hatch Indy, c'est le pendant Formula Ford Festival - qui est en soi un truc à voir - mais le tracé Indy est un petit tourniquet ou il est quasi impossible de dépasser, et vu la date tardive pas sur d'y aller.

Sinon comme déjà mentionné dans un autre post, la voiture devrait pouvoir rouler a Spa pendant le week-end des '6 hours' le 15-16 septembre, mais ça tombe juste entre les enduros du Mans et de Silverstone. 3 courses sur 3 week-ends consécutifs ça fait beaucoup, on verra en fonction de comment s'est déroulée l’année... #FirstWorldProblem :roll:


Donc voila, j'essaierai de tenir le post à jour pendant la saison.
Et si quelqu'un a envie de venir nous faire un petit coucou, qu'il n’hésite pas! Je devrais pouvoir tenir une Chimay ou l'autre à disposition, on n'est pas des animaux quand même... ;)

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image


Mer Avr 11, 2018 11:13 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 13, 2010 3:37 pm
Messages: 831
Message Re: La Saison 2018 de Onch...
Belle aventure! on va suivre ca avec intérêt, j ai vu l'auto a Mettet, ça a l air d'aller vite!!


Jeu Avr 12, 2018 10:08 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: La Saison 2018 de Onch...
l embrayage c est bon?? :)


brands hatch en aout semble etre une bonne date pour aller te voir:)


Jeu Avr 12, 2018 1:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juin 29, 2011 10:42 pm
Messages: 568
Message Re: La Saison 2018 de Onch...
je vois sur leur site qu il y plusieurs motorisations autorisées, tous le monde roule en meme temps?


Ven Avr 13, 2018 8:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message Re: La Saison 2018 de Onch...
yellow111 a écrit:
Belle aventure! on va suivre ca avec intérêt, j ai vu l'auto a Mettet, ça a l air d'aller vite!!


Oui en effet, ca passe très vite en virage, les freins ne servent pas beaucoup!
L'année passée j'ai roulé avec des vieux pneus et la config suspension telle quelle, et j'avais pas été impressionné (1.14-1.15)... Ici, après les changements de ressorts etc. et les pneus neufs, il semblerait que je sois descendu en-dessous des 1.10. Je freine encore trop tôt, j'ai un peu du mal avec les passages de rapports, et les réglages suspensions sont loin d'être optimisés donc il y a encore a gratter!

dmax a écrit:
l embrayage c est bon?? :)


Ben en fait l'embrayage n'a rien... C'est une roue arrière qui s'est dévissée et qui a fini pas ne plus pouvoir transmettre le couple. Comme le diff est ouvert, c'est pour ca que la voiture n’avançait plus. D'un côté j'aime autant ca qu'un embrayage à remplacer, d'un autre c'est quand même pas l'idéal d'avoir des roues baladeuses... :oops: J'ai eu de la chance, faudra vraiment qu'on surveille ca à l'avenir.

hayabusa a écrit:
je vois sur leur site qu il y plusieurs motorisations autorisées, tous le monde roule en meme temps?


Ca dépend des courses. Parfois c'est Duratec et Pinto ensemble, parfois c'est des manches distinctes. Je dois dire que je ne sais pas comment la décision de rouler ensemble ou pas est prise, mais c'est clair que les Duratec sont encore un step au-dessus en perf. Le classement se fait de toute façon par catégorie (Pinto historique, Pinto, Duratec).

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image


Ven Avr 13, 2018 11:59 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message Re: La Saison 2018 de Onch...
Et voilà j'ai fait mon baptême du feu en SRCC, ce dimanche à Donington pour une 'endurance' de 50mins! :)

La course était Duratec/Pinto combinés. Dans les Pinto la plupart étaient en classe 'Histo' (avant '82), avec seulement 2 voitures en classe B (avant '86, dont la mienne donc) et aucune en classe A (après '86). Ceci-dit, les perfs des toutes les 'Pinto' étant très proches qu'elles soient en historique ou pas, les 3 sous-catégories se mélangent allègrement sur la piste.


Aux qualifs tout a bien commencé, puisqu'on se retrouve 2ème temps en Pinto et pole en classe B. :)
La plus rapide des Pinto est la Tiga historique de Chris Snowdon, un vieux de la vieille de la catégorie, et qui prépare par ailleurs aussi quelques autres voitures du championnat. Pour un premier contact avec Donington sur une voiture dont c'est la 3ème journée de roulage, y a pas à rougir. 8-) (merci Assetto Corsa!)
A noter quand même un tête-à-queue à haute vitesse en bas des 'Craner Curves' après avoir raté mon rétrogradage de 4 en 3, mais bon la voiture est restée sur la piste et rien n'a été abîmé. Par la suite je suis resté en 4 dans ce virage là! :mrgreen:

Le départ de la course a été plus mouvementé, je dois dire que j'ai été surpris par l''aggressivité' des autres pilotes. Rien de méchant bien au contraire, mais la moindre ouverture ou petite erreur signifie une - ou plusieurs - places de perdues. La plupart des pilotes de Pinto ayant facilement 10 à 20 ans de plus que moi, je ne m'attendais à une telle fougue de leur part (et j'espère en avoir encore autant à leur âge!)...

Au bout de 2-3 tours je me retrouve donc quasi dernier, il doit rester 2 voitures derrière moi. :roll:
L'effet de surprise passé, je me mets donc à essayer de remonter et je découvre les joies de la course en peloton avec la nécessité d'attaquer et de défendre en même temps. C'est pas évident - surtout que très vite les Duratec commencent à nous rattraper, mais quelle satisfaction quand ca finit par passer! :twisted:
Je suis resté bloqué une bonne dizaine de tours littéralement collé à la boite de vitesse d'une 'histo' qui était légèrement moins rapide mais fermait extrèmement bien les portes. J'ai fini par tenter de lui faire l'extérieur dans le premier droite au bout de la ligne droite, il a résisté très proprement en me laissant juste assez de place, et dans le gauche qui suivait j'étais devant. Quel pied! 8-)
C'est un peu plus tard que je me suis rendu compte que j'avais oublié de démarrer la caméra...! :roll: :cry:

Au baisser du drapeau à damier, j'étais de retour à ma place de départ, 2ème Pinto et 1er en classe B.
Avec, en bonus, le meilleur temps en course pour une Pinto toutes catégories confondues.


Donc voilà, magnifique entrée en matière en ce qui me concerne, tant au niveau des résultats qu'au niveau plaisir.
Au vu des réactions des autres pilotes après la course, il ne s'attendaient certainement pas à voir le p'tit Belge jouer aux avants postes. Sans fausse modestie, moi non plus! J'espérais bien être dans la première partie du peloton, mais c'est tout.

Suite des festivités pour moi (sauf imprévu) à Silverstone le 3 juin.
La course n'est que de 30mins et il risque d'y avoir plus de monde (toutes les voitures n'ont pas un réservoir assez grand pour tenir 1h). Va falloir travailler le départ car du coup il y aura moins de temps pour remonter... ;)

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image


Mar Avr 24, 2018 5:24 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Déc 28, 2009 9:52 am
Messages: 427
Message Re: La Saison 2018 de Onch...
Merci Olivier.

Superbe !
Ca fait plaisir à lire et ça me fait vraimentgrand plaisir pour toi.
Sans parler du fait que ça fait très envie mais en étant conscient des efforts que ça demande et que ces satisfactions réclament beaucoup d'implications.

Bonne merde pour la suite, en espérant pouvoir assister bientôt à une de ces épreuves.

Sinon, pour avoir assisté à pas mal de ces courses du temps où je suivais la Formule Ford en Angleterre, j'ai remarqué comme tu l'as dit précédemment que c'était le fief très british de beaucoup de vieux briscards fort expérimentés pour la plupart.
En qualité de débutant-jeune-Belge, comment as-tu été accueilli par la corporation ?


Mer Avr 25, 2018 8:49 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: La Saison 2018 de Onch...
Merci Olivier pour ce premier compte rendu et félicitations ! ! !

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Mer Avr 25, 2018 10:24 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: La Saison 2018 de Onch...
Ca c est du resultat!:)

pour moi, le plus étonnant au niveau d etre dans le coup c est surtout la découverte du circuit, pas évidement sur un temps si court, surtout un genre Donington ou il y a quand meme du tres vite:)


Sinon, si performance si semblables, pourquoi ont ils fait 2 categories Pinto??


Mer Avr 25, 2018 10:11 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message Re: La Saison 2018 de Onch...
jean057 a écrit:
...
Sinon, pour avoir assisté à pas mal de ces courses du temps où je suivais la Formule Ford en Angleterre, j'ai remarqué comme tu l'as dit précédemment que c'était le fief très british de beaucoup de vieux briscards fort expérimentés pour la plupart.
En qualité de débutant-jeune-Belge, comment as-tu été accueilli par la corporation ?


Salut Jean!

Ben avant la course il n'y a pas vraiment eu de contact avec les autres, si ce n'est un 'Hi!' poli quand je croisais un autre concurrent. Il n'y a pas eu non plus le moindre mot sur la présence de nouveaux venus au briefing (pas que j'attendais quelque chose, mais ça a fait tiquer mon paternel! :lol: ).
Par contre à l’arrivée, ceux avec qui je m’étais bagarré sont venus me féliciter et me demander quand je comptais revenir... Je prends ça comme un examen d’entrée réussi. :)

dmax a écrit:
Ca c est du resultat!:)

pour moi, le plus étonnant au niveau d etre dans le coup c est surtout la découverte du circuit, pas évidement sur un temps si court, surtout un genre Donington ou il y a quand meme du tres vite:)


J'ai passé un peu de temps sur Assetto Corsa (simulateur de conduite sur pc) pour m'entrainer. La qualité d'un simulateur/jeu moderne est telle qu'on apprend non seulement si ça tourne à gauche ou à droite, mais aussi de déjà travailler les trajectoires avant même d'avoir mis une (vraie) roue sur le circuit.
Ca m'avait déjà bien servi pour Assen en BGDC l’année passée.

dmax a écrit:
Sinon, si performance si semblables, pourquoi ont ils fait 2 categories Pinto??


Il semble que les 'endurances' attirent moins de monde que les manches normales.
L’année passée l'ouverture se faisait a Silverstone avec une manche de 30mins et 35 voitures au départ, dont une vingtaine de Pinto. Avec autant de voitures les différentes classes ont un sens, ça permet a plus de pilotes de recevoir un trophée. Enfin je suppose...

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image


Mer Avr 25, 2018 11:23 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr