Freins S1 - Conduits Métalliques
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dx7
Inscrit le: Mar Oct 19, 2010 8:42 am Messages: 336
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Freins S1 - Conduits Métalliques
Lors de la dernière sortie à Mettet, je suis arrivé au bout de mes freins. En fait, la course de ma pédale s'est fortement allongée pour finir en butée. Mon liquide de frein doit être en être la cause car je ne me souviens pas l'avoir changé depuis 2005... pas bien! Maintenant je me demande si au changement de mon liquide, je n'ai pas intérêt de changer mes conduits qui sont d'origine souples et sujets à la dilatation par des conduits métalliques. Est-ce qu'il y a un réel intérêt? D'un autre côté, quel doit être la durée de vie des conduits d'origines en caoutchouc? Est-ce qu'il n'est pas préférable de les changer après un certain nombre d'années?
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Mar Oct 26, 2010 10:12 am |
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dmax
Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm Messages: 7165
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Re: Freins S1 - Conduits Métalliques
Les durites renforcees sont un upgrade a faire pour qui roule au moins de temps en temps sur circuit. Contrairement aux caoutchouc, elles resistent a la dilatation, donc la pression reste la meme a l interieur quelque soit la temperature de l huile. Ceci dit avec to huile qui a 5 ans...meme si tu fais seulement le changement d huile, ca fera une grisse difference
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Mar Oct 26, 2010 2:50 pm |
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superjibe
Inscrit le: Mer Mai 19, 2010 5:36 pm Messages: 544
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Re: Freins S1 - Conduits Métalliques
5 ans?... dans mes factures lors de l achat de ma lotus qui date de 2003, je ne vois pas de facture concernant un changement de liquide de frein... Est-ce que qqun connait un site ou qqch comme ca pour changer l huile? Difficile à faire? Qqun du forum l a deja fait je suppose??
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Mar Oct 26, 2010 3:07 pm |
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Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
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Re: Freins S1 - Conduits Métalliques
Je me permet un petit rectificatif... Les durites type avia permettent d'avoir un feeling de pédale plus ferme car elles ne se dilatent pas au freinage contrairement au durite en caoutchouc. Mais lorsque le liquide aura atteint sa limite de température, la perte de frein sera très rapide. C'est très souvent utilisé en piste car le feeling de pédale est meilleur et une plus grande partie de la pression exercée sur la pédale est retransmise aux freins, mais il devient plus difficile de sentir le moment ou on perd les freins suite à sur-chauffe du liquide...
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Mar Oct 26, 2010 4:19 pm |
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dx7
Inscrit le: Mar Oct 19, 2010 8:42 am Messages: 336
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Re: Freins S1 - Conduits Métalliques
Je ne comprends pas très bien le principe de surchauffe du liquide ou limite de température. Je comprends le principe de dilatation du caoutchouc et/ou le liquide qui se dégrade en absorbant l'humidité qui peut faire "bouillir" le liquide, mais pour le reste? Ou alors on parle de surchauffe d'un liquide qui est déjà dégradé? Pour être clair, prenons le cas d'un système de freinage neuf. Qu'est-ce qui va lâcher en premier? Quelle est la première faiblesse? Le disque, la plaquette ou le liquide?
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Mar Oct 26, 2010 5:46 pm |
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dmax
Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm Messages: 7165
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Re: Freins S1 - Conduits Métalliques
quand je disais que la durite avia ne dilatait pas quelque soit la temperature , j entendais evidemment pas que ce freinerait tjrs si le liquide bout:) c est pour ca que je disais que changer ton vieux liquide reduira probablement deja en grande partie le probleme . sur une auto "normal" c est le liquide le premier qui lachera. Avec une elise, bonne durite, bon liquide, bonne plaquettes, bons disques, normallement rien ne lache.
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Mar Oct 26, 2010 5:57 pm |
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Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
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Re: Freins S1 - Conduits Métalliques
"La solidité d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible." Considérant que tu as des durites type aviation avec du nouveau liquide et que disques et plaquettes sont adaptés à la piste et un circuit bien purgé. Dans ce cas, ton liquide de frein à une température de fonctionnement max. Au-delà de cette température, et comme il est impossible d'en enlever toute trace d'eau, une partie vaporise. Ce qui crée le fading ou pédale molle. Avec de la durite d'origine, ce phénomène est progressif; la pédale ramoli progressivement avant même d'avoir atteint la température limite du liquide. On appuie plus fort et ça freine. C'est la remarque courante au bord des pistes..."j'ai plus de freins..." Avec de la durite aviation, c'est ON/OFF. Quand ça ramoli, c'est que c'est déjà trop chaud Tout ça pour être carré au niveau de la théorie ... En pratique, si tu fais de la piste, il faut de la durite avia... et être attentif
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Mar Oct 26, 2010 7:52 pm |
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dx7
Inscrit le: Mar Oct 19, 2010 8:42 am Messages: 336
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Re: Freins S1 - Conduits Métalliques - Durite Aviation
Et pour ceux qui sont bien équipés en durite avia, bon liquide, bons disques et bonnes plaquettes, est-ce que vous avez déjà eu une perte de freins sur circuit? Ou la sensation que les freins étaient à la limite? Est-ce possible avec nos petites Elise?
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Mer Oct 27, 2010 7:57 am |
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Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
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Re: Freins S1 - Conduits Métalliques - Durite Aviation
Oui, sur des circuits comme Mettet ou Croix-en-Ternois (voir Zolder après une dizaine de tours) où il y a de gros freinages rapprochés.
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Mer Oct 27, 2010 8:10 am |
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dx7
Inscrit le: Mar Oct 19, 2010 8:42 am Messages: 336
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Re: Freins S1 - Conduits Métalliques
Quelqu'un m'a dit que ce changement n'était pas autorisé par le contrôle technique... vrai ou faux? Ou ce n'est peut-être pas autorisé mais toléré...
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Jeu Nov 11, 2010 12:10 pm |
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