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Différentiel quaife
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Auteur:  Beurky [ Sam Jan 11, 2020 11:23 pm ]
Sujet du message:  Différentiel quaife

Qlq’un a un retour sur ce type de produit sur Elise ?

Auteur:  dmax [ Dim Jan 12, 2020 12:54 pm ]
Sujet du message:  Re: Différentiel quaife

Beurky a écrit:
Qlq’un a un retour sur ce type de produit sur Elise ?

Vaste debat:)
Le metteur au point de chez lotus Matt Becker a toujours été contre , et du temps du forum officielle Lotus il s en est expliqué , entre autre sur le fait que la balance poids de l elise, plus chargée sur l arrière suffisait à garder une bonne motricité dans la plupart des conditions.
Il a toujours dit que la conception même de l elise a été faite spécifiquement pour se passer de différentiel et que sur la plupart des circuits une elise est plus vite sans différentiel qu avec .

Voici une de ses réponses :

The Elise was always designed from the outset to work without an LSD. We have recently started to offer an LSD as an option on the Toyota engined cars, primarily in response to market demand from the Autocross enthusists in the USA, who need one to be competitive when accelerating away at full throttle from very slow, tight corners in first or second gear.

In this type of competition they do not tend to run high speed (100mph +) corners and therefore the increase in understeer on this type of corner which you get with an LSD is of little negative consequence to them and they therefore are better off with an LSD.

In our experience an Elise or Exige equipped with an LSD is at a disadvantage to one without an LSD on a typical European race track. On top of that the LSD bluntens the steering feel and repsonse of the car which we don't like.

If you want an LSD then by all means fit one, but please understand that there are negative as well as positive effects. In the instance you describe, instead of spinning the inside wheel as you accelerate away at full throttle (which can be easily fixed by modulating the throttle! Very Happy ) a car with a 2:1 LSD like the obne we supply will provide twice the torque to the outside wheel as it does to the inside one. This will increase the slip angle of the outside wheel and the car will tend to oversteer heavily on corner exit, requiring a reduction in throttle if you are not to spin.... It isn't much quicker, honest.


Si tu essayes une caterham , tu comprends vite l intérêt de l architecture de l elise puisque une caterham elle en a très très vite besoin.

La question est plutôt de savoir si tu en ressens le besoin , avec 15Ocv, des semi slicks et des helpers sur les amortisseurs , généralement il y a pas trop de problème, il n y en ait pas non plus sur les exiges et 34or.

Auteur:  Beurky [ Dim Jan 12, 2020 10:22 pm ]
Sujet du message:  Re: Différentiel quaife

Merci pour ces infos.
C’est quoi : « des helpers sur les amortisseurs » ?

Auteur:  dmax [ Lun Jan 13, 2020 9:59 am ]
Sujet du message:  Re: Différentiel quaife

Beurky a écrit:
Merci pour ces infos.
C’est quoi : « des helpers sur les amortisseurs » ?


le ressort bleu.
il est beaucoup plus souple que le ressort principal, donc il est totalement comprimé quand l auto est sur ses roues. Par contre si une roue n est plus en appui sur le sol, il se détend alors pour remettre cette roue sur le sol.

Pièces jointes:
Capture d’écran 2020-01-12 à 23.37.50.png
Capture d’écran 2020-01-12 à 23.37.50.png [ 859.03 Kio | Consulté 11316 fois ]

Auteur:  Jicé [ Lun Jan 13, 2020 12:08 pm ]
Sujet du message:  Re: Différentiel quaife

Merci pour cette explication Dmax.

Je m'étais déjà demandé pourquoi il n'y a pas de différentiel autobloquant, même en option, sur les Elise, surtout comparé effectivement aux Caterham qui sont très souvent équipées d'un autobloquant.

Pour mon usage routier, je ne pense pas avoir jamais eu la seule roue intérieure qui patine en virage lors d'une réaccélération trop optimiste en sortie de virage. Si c'est le cas, les 2 roues patinent et l'arrière chasse. Donc, de fait, l'utilité de l'autobloquant n’apparaît pas indispensable. Mais je n'ai pas une voiture puissante et je ne roule pas sur circuit. C'est peut-être différent dans ces cas-là.

Auteur:  Wooow [ Lun Jan 13, 2020 2:11 pm ]
Sujet du message:  Re: Différentiel quaife

Jicé a écrit:
Merci pour cette explication Dmax.

Je m'étais déjà demandé pourquoi il n'y a pas de différentiel autobloquant, même en option, sur les Elise, surtout comparé effectivement aux Caterham qui sont très souvent équipées d'un autobloquant.

Pour mon usage routier, je ne pense pas avoir jamais eu la seule roue intérieure qui patine en virage lors d'une réaccélération trop optimiste en sortie de virage. Si c'est le cas, les 2 roues patinent et l'arrière chasse. Donc, de fait, l'utilité de l'autobloquant n’apparaît pas indispensable. Mais je n'ai pas une voiture puissante et je ne roule pas sur circuit. C'est peut-être différent dans ces cas-là.



Le seul endroit où j'aurai bien voulu avoir un autobloquant c'est à Spa en sortie de la chicane du bus stop et encore cela dépend de la météo.
Ce n'est vraiment pas nécessaire sur une Elise (enfin c'est personnel), par contre sur une Caterham, c'est un must have !

Auteur:  dmax [ Lun Jan 13, 2020 2:24 pm ]
Sujet du message:  Re: Différentiel quaife

Wooow a écrit:
Jicé a écrit:
Merci pour cette explication Dmax.

Je m'étais déjà demandé pourquoi il n'y a pas de différentiel autobloquant, même en option, sur les Elise, surtout comparé effectivement aux Caterham qui sont très souvent équipées d'un autobloquant.

Pour mon usage routier, je ne pense pas avoir jamais eu la seule roue intérieure qui patine en virage lors d'une réaccélération trop optimiste en sortie de virage. Si c'est le cas, les 2 roues patinent et l'arrière chasse. Donc, de fait, l'utilité de l'autobloquant n’apparaît pas indispensable. Mais je n'ai pas une voiture puissante et je ne roule pas sur circuit. C'est peut-être différent dans ces cas-là.



Le seul endroit où j'aurai bien voulu avoir un autobloquant c'est à Spa en sortie de la chicane du bus stop et encore cela dépend de la météo.
Ce n'est vraiment pas nécessaire sur une Elise (enfin c'est personnel), par contre sur une Caterham, c'est un must have !



c' est la difference entre une auto qui a le moteur du bon coté, une répartition des masses étudiée pour la motricité , un chassis assez rigide que pour que les suspensions travaillent sans interférences dues aux torsions de châssis et....une auto mega sympa mais conçue il y a 60 ans:)

une est faite pour piloter, l autre pour s'amuser:)

Auteur:  STR [ Lun Jan 13, 2020 5:58 pm ]
Sujet du message:  Re: Différentiel quaife

dmax a écrit:
c' est la difference entre une auto qui a le moteur du bon coté, une répartition des masses étudiée pour la motricité , un chassis assez rigide que pour que les suspensions travaillent sans interférences dues aux torsions de châssis et....une auto mega sympa mais conçue il y a 60 ans:)

une est faite pour piloter, l autre pour s'amuser:)


Tu vas te mettre l'union des chauffagistes sur le dos !

Auteur:  Wooow [ Lun Jan 13, 2020 7:43 pm ]
Sujet du message:  Re: Différentiel quaife

dmax a écrit:
Wooow a écrit:
Jicé a écrit:
Merci pour cette explication Dmax.

Je m'étais déjà demandé pourquoi il n'y a pas de différentiel autobloquant, même en option, sur les Elise, surtout comparé effectivement aux Caterham qui sont très souvent équipées d'un autobloquant.

Pour mon usage routier, je ne pense pas avoir jamais eu la seule roue intérieure qui patine en virage lors d'une réaccélération trop optimiste en sortie de virage. Si c'est le cas, les 2 roues patinent et l'arrière chasse. Donc, de fait, l'utilité de l'autobloquant n’apparaît pas indispensable. Mais je n'ai pas une voiture puissante et je ne roule pas sur circuit. C'est peut-être différent dans ces cas-là.



Le seul endroit où j'aurai bien voulu avoir un autobloquant c'est à Spa en sortie de la chicane du bus stop et encore cela dépend de la météo.
Ce n'est vraiment pas nécessaire sur une Elise (enfin c'est personnel), par contre sur une Caterham, c'est un must have !



c' est la difference entre une auto qui a le moteur du bon coté, une répartition des masses étudiée pour la motricité , un chassis assez rigide que pour que les suspensions travaillent sans interférences dues aux torsions de châssis et....une auto mega sympa mais conçue il y a 60 ans:)

une est faite pour piloter, l autre pour s'amuser:)


C'est pour ca qu'il faut les deux ;)

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