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Changement d’alternateur gestion/stack
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Auteur:  EliseVLL [ Mer Juin 27, 2018 4:37 pm ]
Sujet du message:  Changement d’alternateur gestion/stack

Bonjour,
J’ai eu un problème d’usure sur un alternateur qui a nécessité son remplacement. Le soucis est qu’il ne s’active pas seul. Si j’excite Le câble en le pontant, il s’active parfaitement et passe à 14 volts.
Mais si je coupe, il ne charge plus au redémarrage.
On me parle de lampe témoin au tableau de bord mais comme j’ai un Stack, je ne sais pas ce qui sert de lampe témoin.
Je suis sensé rouler samedi...
Merci d’avance pour vos lumières.

Auteur:  billy_boolean [ Mer Juin 27, 2018 8:49 pm ]
Sujet du message:  Re: Changement d’alternateur gestion/stack

Sur la Cat ?
Tu as bien 4 fils vers ton alternateur ?

Tu as biens les 12V sur ton excitation ? Elle doit venir de "l'ignition switch", c'est peut être là qu'est l'os.

Auteur:  EliseVLL [ Jeu Juin 28, 2018 5:46 am ]
Sujet du message:  Re: Changement d’alternateur gestion/stack

Oui, sur la cat.
il y a deux fils, le principal en brun pour la charge et le petit brun jaune pour l’excitation.
A chaque démarrage, je dois activer le signal manuellement pour que l’alternateur se réveille.

Auteur:  Greg² [ Jeu Juin 28, 2018 9:21 am ]
Sujet du message:  Re: Changement d’alternateur gestion/stack

Sur les alternateurs avec 2 fils, le fil d'excitation sert également à allumer la lampe de témoin de charge.
A la mise du contact, 12V arrive à la lampe qui prend sa masse par l'alternateur. Une fois qu'il charge, il n'y a plus de différence de potentiel aux bornes de la lampe et elle s'éteint.

Tu dois donc vérifier pourquoi tu n'as pas 12V sur le fil d'excitation en vérifiant le fil et ses connections, qui passent peut-être par ton stack (ça dépend d'où se trouve le témoin) et par ton contacteur de démarrage.

Auteur:  EliseVLL [ Jeu Juin 28, 2018 1:29 pm ]
Sujet du message:  Re: Changement d’alternateur gestion/stack

Merci Greg,

Problème cerné et temporairement résolu avec FG autopièces à Nandrin.
Sur le schéma que Marc et Laurent m'on envoyé, on repère bien que le signal d'excitation de l'alternateur vient de l'ECU (encore lui) en borne 35. On n'a pas de lampe témoin quand on a un Stack. Il y a juste une alerte en dessous de 11.5 volts.
Comme il n'y a aucun signal sur cette ligne(brune et jaune) c'est peut être que le suicide de l'autre alternateur a eu de répercutions plus loin et est remonté jusqu'à l'ECU . A voir...
Trois solutions de modifications/réparation:
1. réparer l'ECU, comme on sait sur quelle borne ça rentre, c'est peut être possible.
2. Placer une lampe témoin comme sur une auto avec un compteur classique qui servira à réveiller l'alternateur à la mise en tension de la voiture. J'ai pris le + sur mon dégivrage pare-brise puisque libre et activé après contact. En attendant, ça marche très bien.
3. Remplacer le régulateur de l'alternateur par un qui s'active automatiquement dès que les tous moteur dépasse 2000 trs.

Je vais voir pour la 1 et ensuite, j'aviserais.
Merci pour vos retour à tous.

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