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Ressort suspension Avt/arr 
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Message Ressort suspension Avt/arr
Juste une petite remarque sur les "tendances"...
En Elise Trophy a Snetterton en discutant suspensions avec quelques pilotes qui jouent devant (notamment james Knight qui roule avec des Nitrons de chez Nitron direct, et markus Jewell qui roule en Quantum) , je me suis apercu que leurs ratio Avt/arr sont tous tres en dessous des recommandations "habituelles" y compris celles de chez Hoffman, puisqu ils sont tous avec au maximum 100lbs d ecarts, certains sont meme juste a 50.
(650 avt / 700arr pour Knight notamment)

La tendance se retrouve aussi dans la nouvelle gamme Nitron qui limite aussi a 100 lbs la difference avant arriere dans quasi tous leurs sets.
Meilleurs effet sur le controle du rouli de l avant qu une BAR ultra dure d apres eux, et limite quasi a rien le feeling de transfert dans les gros freinages.

je suis tjrs pas decidé a 100% entre Quantum et Nitron, (si Nitron ce sera direct nitron, je ne suis plus interesse par des Hoffmans), mais je pense que je viserai un ecart avt /arr vers les 100 tant ca semble faire l unanimité.


Mer Juin 30, 2010 3:18 pm
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Inscrit le: Mer Mai 19, 2010 5:36 pm
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Message Re: Ressort suspension Avt/arr
dmax a écrit:
Juste une petite remarque sur les "tendances"...
En Elise Trophy a Snetterton en discutant suspensions avec quelques pilotes qui jouent devant (notamment james Knight qui roule avec des Nitrons de chez Nitron direct, et markus Jewell qui roule en Quantum) , je me suis apercu que leurs ratio Avt/arr sont tous tres en dessous des recommandations "habituelles" y compris celles de chez Hoffman, puisqu ils sont tous avec au maximum 100lbs d ecarts, certains sont meme juste a 50.
(650 avt / 700arr pour Knight notamment)

La tendance se retrouve aussi dans la nouvelle gamme Nitron qui limite aussi a 100 lbs la difference avant arriere dans quasi tous leurs sets.
Meilleurs effet sur le controle du rouli de l avant qu une BAR ultra dure d apres eux, et limite quasi a rien le feeling de transfert dans les gros freinages.

je suis tjrs pas decidé a 100% entre Quantum et Nitron, (si Nitron ce sera direct nitron, je ne suis plus interesse par des Hoffmans), mais je pense que je viserai un ecart avt /arr vers les 100 tant ca semble faire l unanimité.


Je comprends rien à tout ca :D :oops:
Juste une petite question: ou est ce que t as appris tout ca? je veux dire que t as l air qd mm calé sur la chose et pas slt en suspensions.... t es mecano ou t as appris sur le tas?


Mer Juin 30, 2010 3:51 pm
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Message Re: Ressort suspension Avt/arr
Non :D mon niveau mecanique "pratique" est basique.
pour les suspensions, il y a des plus calés que moi sur le forum ;) Je potasse serieusement depuis seulement quelques mois (parce-que je dois en acheter) , et c est en harcelant de questions ceux qui savent mieux que je fini pas piger moi meme. je traine sur le forum Lotus depuis que les forums sont nés (une dizaine d annnees donc...) , au fur et a mesure j ai pu reperer quelques personnes "credibles" a qui je m adresse souvent pour en savoir plus, chez les anglais surtout il y a es gens qui ont une experience enorme de l elise, mais ils sont pas forcement les plus actifs sur les forums, il faut les reperer:)
Il y aussi Claude Gonzales qui est dispo pour toutes questions et qui pour la theorie est un petit genie aui explique super bien, je le harcele souvent, meme si comme il est un pilote de niveau juste amateur et encore pas vite du tout , j aime completer par des gens qui ont un avis de pilote plus credible, et le fait est que ca va pas tjrs dans le meme sense que la theorie...

donc quans on veutr piger, il y a des tas de gens sur les forums qui peuvent amener beaucoup de conseils, mais il y aussi beaucoup de connerries et des gens a qui je ne donnerais jamais un radis rien que pour la pollution commercial qu ils font sur les forums...

mais bon, c est un peu HS, reviens au sujet des ressort :)


Mer Juin 30, 2010 7:24 pm
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Message Re: Ressort suspension Avt/arr
Bonjour Dmax,

C'était déjà le cas sur l'ancienne gamme NTR ancien kit 325/400 par contre il y a une escalade dans le tarage des ressorts dixit ce lien: http://www.lir-racing.com/catalog/images/Tableau_NITRON_2.pdf


en entré de gamme NTR, ancien kit 325/400 vs 400/475 pour le nouveau kit fast road et 450/525 pour la version track day.


cdlt


Dim Juil 11, 2010 11:19 am
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Message Re: Ressort suspension Avt/arr
Les Quantum sont hyper mal foutus niveau ergonomie.... La molette (pour les 1voie) est quasi inaccessible sans lever l'auto. T'as pas vu sur l'Elise des suisses à Spa?

Par contre, ils semblent avoir une finition exemplaire, et cela semble bien fonctionner.

Tu partirais sur quoi? Des 1 ou 2 voies? Le souci de la molette qui se bloque ou grippe fréquemment sur le Nitron, c'est un problème réel ou une légende urbaine?


Dim Juil 11, 2010 12:29 pm
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Message Re: Ressort suspension Avt/arr
tomati a écrit:
Bonjour Dmax,

C'était déjà le cas sur l'ancienne gamme NTR ancien kit 325/400 par contre il y a une escalade dans le tarage des ressorts dixit ce lien: http://www.lir-racing.com/catalog/images/Tableau_NITRON_2.pdf


en entré de gamme NTR, ancien kit 325/400 vs 400/475 pour le nouveau kit fast road et 450/525 pour la version track day.


cdlt



Ils ont peut-être également modifier l'hydraulique en conséquence. Perso, par expérience, j'ai toujours cherché à rouler le plus "souple" possible. Le poids de nos bestioles augmente aussi avec les années...


Dim Juil 11, 2010 12:31 pm
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Message Re: Ressort suspension Avt/arr
Mykadams a écrit:
tomati a écrit:
Bonjour Dmax,

C'était déjà le cas sur l'ancienne gamme NTR ancien kit 325/400 par contre il y a une escalade dans le tarage des ressorts dixit ce lien: http://www.lir-racing.com/catalog/images/Tableau_NITRON_2.pdf


en entré de gamme NTR, ancien kit 325/400 vs 400/475 pour le nouveau kit fast road et 450/525 pour la version track day.


cdlt



Ils ont peut-être également modifier l'hydraulique en conséquence. Perso, par expérience, j'ai toujours cherché à rouler le plus "souple" possible. Le poids de nos bestioles augmente aussi avec les années...


Oui l hydraulique est tres fortement modifiée sur les nouvelles versions des Nitrons.
Les Quantums sont extrêmement différents a ce niveau la, tous ceux qui en utilisent et qui avaient des Nitrons auparavant disent qu ils ont un ressenti beaucoup plus souple a tarage de ressort egal.
Par contre, je vois bien de qui tu parles avec l elise Suisse en Quantum, et de fait il se plaint de la molette. Pour moi, c est etonnant tant generallement la molette des Quantums est plutot un point fort remarqué de tous ceux qui en ont. La molette est plus grosse et les clics plus espaces et plus "nets" que sur les Nitrons. Aussi honnetement c est de touet facon pas si evident que ca d aller jouer sur la mollete des nitrons voitures non levee :|



Phillipe, si tu penses aux NSS, ca vaut aussi le coup de ragarder les Gaz pro, ils ont aussi enormement evolué, en tous cas ceux vendus ici: http://www.elise-spares.com/ ils utilsent les Gaz sur les elises qu ils preparent en Elise trophy, c est la boite de Martin Donnely, et ils ont des gazs bien foutus pour tous les usages je pense.


Dim Juil 11, 2010 1:07 pm
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Message Re: Ressort suspension Avt/arr
dmax a écrit:
Phillipe, si tu penses aux NSS, ca vaut aussi le coup de ragarder les Gaz pro, ils ont aussi enormement evolué, en tous cas ceux vendus ici: http://www.elise-spares.com/ ils utilsent les Gaz sur les elises qu ils preparent en Elise trophy, c est la boite de Martin Donnely, et ils ont des gazs bien foutus pour tous les usages je pense.


Merci, Xavier mais les NSS sont commandés, Franck devrait me les monter cette semaine, je suis impatient de les comparer avec mes vénérables koni rouge qui auront faits leur temps.

cdlt.


Dim Juil 11, 2010 1:21 pm
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Message Re: Ressort suspension Avt/arr
tomati a écrit:

, Franck devrait me les monter cette semaine, je suis impatient de les comparer avec mes vénérables koni rouge qui auront faits leur temps.

cdlt.


je pense qu il y aura quasi pas de comparaison possible tant le changement va etre fort :)
mais dis nous quand meme des que tu es as:)


Dim Juil 11, 2010 1:49 pm
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Message Re: Ressort suspension Avt/arr
tomati a écrit:
Bonjour Dmax,

C'était déjà le cas sur l'ancienne gamme NTR ancien kit 325/400 par contre il y a une escalade dans le tarage des ressorts dixit ce lien:


en entré de gamme NTR, ancien kit 325/400 vs 400/475 pour le nouveau kit fast road et 450/525 pour la version track day.



je dirais oui et non...

de ce que j ai compris ces derniers mois...

le Valving des Nitrons ancienne génération donnait des amortos tres durs deja avec 325-400, d ou le travail d Hoffman qui a commencé a les bidouiller, car il etait quasi impossible de mettre des ressorts plus dur sur les anciens Nitrons. Il a fait ce qu il fallait pour qu ils supportent des ressorts plus durs, ca a fait le succes des Hoffmans...

D' autres ont commencé aussi a demander a Nitron de leur faire leurs popotes persos, notamment Steve Wiilams, Steve Guglielmi, les gens de chez Sinclaires et quelques autres.
Ils n ont pas forcement suivi la voie Hoffman surtout a 2 niveaux, ils ne recommandent pas de ressort aussi durs que les recommandations habituelles Hofmans, et (sujet de ce topic...) ils ont reduits tres fortement le ratio avt/arr par rapport aux hofmans.

Hofmans insiste (s entete?) a dire que la "frequence de rebond" entre l avant et l arriere n est pas bon avec un ratio proche. Position difficilement tenable maintenant, puisque en Elise trophy, quasi plus personne ne roulent en Hofmans et tous les autres "tuners" recommandent des rations avt/arr entre disons 50 et 150...

La nouvele game Nitron "usine" a ete mise au point par Mark Anderson (MarkA) sur seloc, il sait a peu pres ce qu il fait puisque il est inge ride and handling specialiste suspension chez Nissan, et il conseil pas mal de top pilotes en elise trophy depuis quelques saisons.
La nouvelle gamme est vraiment tres different edes anciens NTR, je ne pense donc pas qu on peut vraiment les comparer puisque meme a ressort egaux, ils donnent normallement un feeling beaucoup plus soft.


Dim Juil 11, 2010 4:22 pm
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