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carburants de compétition
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Auteur:  Pizblu [ Lun Sep 11, 2017 9:23 pm ]
Sujet du message:  carburants de compétition

J'ai découvert qu'il y a toute une panoplie de carburants de compétition, et j'imagine que c'est pas une exclusivité de Total-Elf:
http://www.acs.total.com/fr/carburants- ... ition.html

Evidemment, je savais que les F1 et les Endurance ne mettent pas l'essence des pompes sur la route mais je ne pensais pas qu'il y ait tellement de choix et que finalement cela pourrait être envisageable pour un usage routier d'une auto préparée.

Avez-vous des expériences?

Auteur:  Greg² [ Mar Sep 12, 2017 7:50 pm ]
Sujet du message:  Re: carburants de compétition

Pizblu a écrit:
J'ai découvert qu'il y a toute une panoplie de carburants de compétition, et j'imagine que c'est pas une exclusivité de Total-Elf:
http://www.acs.total.com/fr/carburants- ... ition.html

Evidemment, je savais que les F1 et les Endurance ne mettent pas l'essence des pompes sur la route mais je ne pensais pas qu'il y ait tellement de choix et que finalement cela pourrait être envisageable pour un usage routier d'une auto préparée.

Avez-vous des expériences?

Nécessaire que si l'auto a été développée avec une telle essence. Mais c'est tellement contraignent et cher, que tant qu'il y a moyen d'éviter...
Ma Seat de course a 1 ECU pour rouler à l'essence conventionnelle (98 ou 102) et un autre, pour plus de puissance, prévu pour rouler avec un mélange à 10% Ethanol (Mais on l'utilise jamais)

Auteur:  Pizblu [ Mar Sep 12, 2017 8:15 pm ]
Sujet du message:  Re: carburants de compétition

Greg² a écrit:
Pizblu a écrit:
J'ai découvert qu'il y a toute une panoplie de carburants de compétition, et j'imagine que c'est pas une exclusivité de Total-Elf:
http://www.acs.total.com/fr/carburants- ... ition.html

Evidemment, je savais que les F1 et les Endurance ne mettent pas l'essence des pompes sur la route mais je ne pensais pas qu'il y ait tellement de choix et que finalement cela pourrait être envisageable pour un usage routier d'une auto préparée.

Avez-vous des expériences?

Nécessaire que si l'auto a été développée avec une telle essence. Mais c'est tellement contraignent et cher, que tant qu'il y a moyen d'éviter...
Ma Seat de course a 1 ECU pour rouler à l'essence conventionnelle (98 ou 102) et un autre, pour plus de puissance, prévu pour rouler avec un mélange à 10% Ethanol (Mais on l'utilise jamais)


Pour rouler avec un mélange à 10% Ethanol desormais il suffit de mettre de la 95(E10) dans n'importe quelle station d'essence :D

Auteur:  Greg² [ Mer Sep 13, 2017 8:25 am ]
Sujet du message:  Re: carburants de compétition

Pizblu a écrit:
Greg² a écrit:
Pizblu a écrit:
J'ai découvert qu'il y a toute une panoplie de carburants de compétition, et j'imagine que c'est pas une exclusivité de Total-Elf:
http://www.acs.total.com/fr/carburants- ... ition.html

Evidemment, je savais que les F1 et les Endurance ne mettent pas l'essence des pompes sur la route mais je ne pensais pas qu'il y ait tellement de choix et que finalement cela pourrait être envisageable pour un usage routier d'une auto préparée.

Avez-vous des expériences?

Nécessaire que si l'auto a été développée avec une telle essence. Mais c'est tellement contraignent et cher, que tant qu'il y a moyen d'éviter...
Ma Seat de course a 1 ECU pour rouler à l'essence conventionnelle (98 ou 102) et un autre, pour plus de puissance, prévu pour rouler avec un mélange à 10% Ethanol (Mais on l'utilise jamais)


Pour rouler avec un mélange à 10% Ethanol desormais il suffit de mettre de la 95(E10) dans n'importe quelle station d'essence :D

La E10 c'est jusqu'à 10% d'éthanol pour atteindre un indice d'octane de 95.
Or dans mon cas, le but est d'augmenter l'indice d'octane en partant de 98 (essence qui peut déjà contenir jusqu'à 5% d'éthanol) pour arriver à +/-105

Auteur:  JIPI [ Jeu Sep 14, 2017 2:33 pm ]
Sujet du message:  Re: carburants de compétition

Pas d’accord Greg, pour la 98, elle peut contenir jusqu’à 5% éthanol mais si tu lit le réponse de Total que nous avions posé l'année passée
"En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages.
Source >Total.

Auteur:  Greg² [ Ven Sep 15, 2017 8:04 am ]
Sujet du message:  Re: carburants de compétition

JIPI a écrit:
Pas d’accord Greg, pour la 98, elle peut contenir jusqu’à 5% éthanol mais si tu lit le réponse de Total que nous avions posé l'année passée
"En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages.
Source >Total.

OK pour la France, mais qu'en est-il des autres pays?
De toute façon, en théorie, 5% d'éthanol ou bioethanol au lieu de l'ETBE ne change grand chose... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les pouvoirs publiques l'ont autorisés car pour l'essence conventionnelle, l'indice d'octane est fixé.
Dans le cas de notre ECU spécifique, l'ajout d'éthanol sert à augmenter cet indice d'octane. Mais vu que cela va induire un changement du pouvoir calorifique et du rapport stœchiométrique du mélange ainsi obtenu, nous avons une cartographie enrichie adaptée.
Avec de la 95-E10 nous aurions la bonne richesse, mais du cliquetis
Avec de la 98 classique, nous sommes trop riche (et en théorie du cliquetis, mais vu que le mélange est trop riche, ça n'arrive pas)

Auteur:  JIPI [ Mar Sep 19, 2017 7:05 pm ]
Sujet du message:  Re: carburants de compétition

Greg² a écrit:
JIPI a écrit:
Pas d’accord Greg, pour la 98, elle peut contenir jusqu’à 5% éthanol mais si tu lit le réponse de Total que nous avions posé l'année passée
"En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages.
Source >Total.

OK pour la France, mais qu'en est-il des autres pays?
De toute façon, en théorie, 5% d'éthanol ou bioethanol au lieu de l'ETBE ne change grand chose... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les pouvoirs publiques l'ont autorisés car pour l'essence conventionnelle, l'indice d'octane est fixé.
Dans le cas de notre ECU spécifique, l'ajout d'éthanol sert à augmenter cet indice d'octane. Mais vu que cela va induire un changement du pouvoir calorifique et du rapport stœchiométrique du mélange ainsi obtenu, nous avons une cartographie enrichie adaptée.
Avec de la 95-E10 nous aurions la bonne richesse, mais du cliquetis
Avec de la 98 classique, nous sommes trop riche (et en théorie du cliquetis, mais vu que le mélange est trop riche, ça n'arrive pas)


Greg, cela est valable pour l'ensemble des carburants délivré par Total au départ de Feluy. + de 80 % de carburants en Belgique sont fourni par Total. Tu ne doit pas croire qu'il y a des différences de traitement entre les pays fourni par Total. Une seule composition pour l'ensemble et pas deux ou dix en fonction du pays. La règlementation est identique dans l'Europe et c'est moins cher.
Il y a une chose qu'il ne faut pas ignorer c'est le prix l’éthanol imposé, il doit être un carburant "vert" et le prix de celui-ci est bien plus cher que celui de l'essence.
Cela ne représente pas grand chose sur un litre mais sur de millions de litres !!!

Auteur:  Pizblu [ Jeu Sep 21, 2017 7:31 pm ]
Sujet du message:  Re: carburants de compétition

JIPI a écrit:
Greg, cela est valable pour l'ensemble des carburants délivré par Total au départ de Feluy. + de 80 % de carburants en Belgique sont fourni par Total. Tu ne doit pas croire qu'il y a des différences de traitement entre les pays fourni par Total. Une seule composition pour l'ensemble et pas deux ou dix en fonction du pays. La règlementation est identique dans l'Europe et c'est moins cher.
Il y a une chose qu'il ne faut pas ignorer c'est le prix l’éthanol imposé, il doit être un carburant "vert" et le prix de celui-ci est bien plus cher que celui de l'essence.
Cela ne représente pas grand chose sur un litre mais sur de millions de litres !!!


Feluy ne produit plus de carburants depuis très longtemps :oops: .
La seule raffinerie Total en Belgique est à Anvers, qui est un pôle de référence en tant que plateforme intégrée (de l'asphalte aux produits chimiques de base et toute la gamme des combustibles), mais je ne sais pas si approvisionne toutes les stations Total de Belgique ou non.
A côté de Total il y a Exxon (ils partagent l'approvisionnement du pétrole brut) et toujours dans le domaine portuaire il y a une troisième raffinerie.

Auteur:  JIPI [ Ven Sep 22, 2017 9:17 am ]
Sujet du message:  Re: carburants de compétition

Pizblu a écrit:
JIPI a écrit:
Greg, cela est valable pour l'ensemble des carburants délivré par Total au départ de Feluy. + de 80 % de carburants en Belgique sont fourni par Total. Tu ne doit pas croire qu'il y a des différences de traitement entre les pays fourni par Total. Une seule composition pour l'ensemble et pas deux ou dix en fonction du pays. La règlementation est identique dans l'Europe et c'est moins cher.
Il y a une chose qu'il ne faut pas ignorer c'est le prix l’éthanol imposé, il doit être un carburant "vert" et le prix de celui-ci est bien plus cher que celui de l'essence.
Cela ne représente pas grand chose sur un litre mais sur de millions de litres !!!


Feluy ne produit plus de carburants depuis très longtemps :oops: .
La seule raffinerie Total en Belgique est à Anvers, qui est un pôle de référence en tant que plateforme intégrée (de l'asphalte aux produits chimiques de base et toute la gamme des combustibles), mais je ne sais pas si approvisionne toutes les stations Total de Belgique ou non.
A côté de Total il y a Exxon (ils partagent l'approvisionnement du pétrole brut) et toujours dans le domaine portuaire il y a une troisième raffinerie.


Le carburant Total est dispatché depuis Feluy pour l'ensemble de la Wallonie, bien sûr il n'y a plus de raffinage à cet endroit. Et si c'est toujours valable le carburant arrive par pipeline depuis Anvers tout comme les carburants "Otan" et "Armée" qui arrivent dans les différentes bases aérienne pas le même principe.

Auteur:  Greg² [ Ven Sep 22, 2017 1:18 pm ]
Sujet du message:  Re: carburants de compétition

Il n'y a pas que Total qui fournisse du carburant en Europe...Mais tout ça est fort hors sujet... et sur des points de détails... pour garder la lisibilité de ce post

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