carburants de compétition
Auteur |
Message |
Pizblu
Inscrit le: Dim Sep 19, 2010 9:36 pm Messages: 361 Localisation: Bruxelles
|
carburants de compétition
J'ai découvert qu'il y a toute une panoplie de carburants de compétition, et j'imagine que c'est pas une exclusivité de Total-Elf: http://www.acs.total.com/fr/carburants- ... ition.htmlEvidemment, je savais que les F1 et les Endurance ne mettent pas l'essence des pompes sur la route mais je ne pensais pas qu'il y ait tellement de choix et que finalement cela pourrait être envisageable pour un usage routier d'une auto préparée. Avez-vous des expériences?
_________________ Exige S2 MY2004 RHD Chrome orange, stock + soft top
|
Lun Sep 11, 2017 9:23 pm |
|
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
Re: carburants de compétition
Nécessaire que si l'auto a été développée avec une telle essence. Mais c'est tellement contraignent et cher, que tant qu'il y a moyen d'éviter... Ma Seat de course a 1 ECU pour rouler à l'essence conventionnelle (98 ou 102) et un autre, pour plus de puissance, prévu pour rouler avec un mélange à 10% Ethanol (Mais on l'utilise jamais)
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
Mar Sep 12, 2017 7:50 pm |
|
|
Pizblu
Inscrit le: Dim Sep 19, 2010 9:36 pm Messages: 361 Localisation: Bruxelles
|
Re: carburants de compétition
Pour rouler avec un mélange à 10% Ethanol desormais il suffit de mettre de la 95(E10) dans n'importe quelle station d'essence
_________________ Exige S2 MY2004 RHD Chrome orange, stock + soft top
|
Mar Sep 12, 2017 8:15 pm |
|
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
Re: carburants de compétition
La E10 c'est jusqu'à 10% d'éthanol pour atteindre un indice d'octane de 95. Or dans mon cas, le but est d'augmenter l'indice d'octane en partant de 98 (essence qui peut déjà contenir jusqu'à 5% d'éthanol) pour arriver à +/-105
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Dernière édition par Greg² le Ven Sep 15, 2017 7:45 am, édité 1 fois au total.
|
Mer Sep 13, 2017 8:25 am |
|
|
JIPI
Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am Messages: 802 Localisation: Chastre
|
Re: carburants de compétition
Pas d’accord Greg, pour la 98, elle peut contenir jusqu’à 5% éthanol mais si tu lit le réponse de Total que nous avions posé l'année passée "En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages. Source >Total.
_________________ J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire Jaguar F-Type V6 2015 Lotus Evora 2009
|
Jeu Sep 14, 2017 2:33 pm |
|
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
Re: carburants de compétition
OK pour la France, mais qu'en est-il des autres pays? De toute façon, en théorie, 5% d'éthanol ou bioethanol au lieu de l'ETBE ne change grand chose... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les pouvoirs publiques l'ont autorisés car pour l'essence conventionnelle, l'indice d'octane est fixé. Dans le cas de notre ECU spécifique, l'ajout d'éthanol sert à augmenter cet indice d'octane. Mais vu que cela va induire un changement du pouvoir calorifique et du rapport stœchiométrique du mélange ainsi obtenu, nous avons une cartographie enrichie adaptée. Avec de la 95-E10 nous aurions la bonne richesse, mais du cliquetis Avec de la 98 classique, nous sommes trop riche (et en théorie du cliquetis, mais vu que le mélange est trop riche, ça n'arrive pas)
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
Ven Sep 15, 2017 8:04 am |
|
|
JIPI
Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am Messages: 802 Localisation: Chastre
|
Re: carburants de compétition
| | | | Greg² a écrit: OK pour la France, mais qu'en est-il des autres pays? De toute façon, en théorie, 5% d'éthanol ou bioethanol au lieu de l'ETBE ne change grand chose... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les pouvoirs publiques l'ont autorisés car pour l'essence conventionnelle, l'indice d'octane est fixé. Dans le cas de notre ECU spécifique, l'ajout d'éthanol sert à augmenter cet indice d'octane. Mais vu que cela va induire un changement du pouvoir calorifique et du rapport stœchiométrique du mélange ainsi obtenu, nous avons une cartographie enrichie adaptée. Avec de la 95-E10 nous aurions la bonne richesse, mais du cliquetis Avec de la 98 classique, nous sommes trop riche (et en théorie du cliquetis, mais vu que le mélange est trop riche, ça n'arrive pas) | | | | |
Greg, cela est valable pour l'ensemble des carburants délivré par Total au départ de Feluy. + de 80 % de carburants en Belgique sont fourni par Total. Tu ne doit pas croire qu'il y a des différences de traitement entre les pays fourni par Total. Une seule composition pour l'ensemble et pas deux ou dix en fonction du pays. La règlementation est identique dans l'Europe et c'est moins cher. Il y a une chose qu'il ne faut pas ignorer c'est le prix l’éthanol imposé, il doit être un carburant "vert" et le prix de celui-ci est bien plus cher que celui de l'essence. Cela ne représente pas grand chose sur un litre mais sur de millions de litres !!!
_________________ J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire Jaguar F-Type V6 2015 Lotus Evora 2009
|
Mar Sep 19, 2017 7:05 pm |
|
|
Pizblu
Inscrit le: Dim Sep 19, 2010 9:36 pm Messages: 361 Localisation: Bruxelles
|
Re: carburants de compétition
Feluy ne produit plus de carburants depuis très longtemps . La seule raffinerie Total en Belgique est à Anvers, qui est un pôle de référence en tant que plateforme intégrée (de l'asphalte aux produits chimiques de base et toute la gamme des combustibles), mais je ne sais pas si approvisionne toutes les stations Total de Belgique ou non. A côté de Total il y a Exxon (ils partagent l'approvisionnement du pétrole brut) et toujours dans le domaine portuaire il y a une troisième raffinerie.
_________________ Exige S2 MY2004 RHD Chrome orange, stock + soft top
|
Jeu Sep 21, 2017 7:31 pm |
|
|
JIPI
Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am Messages: 802 Localisation: Chastre
|
Re: carburants de compétition
Le carburant Total est dispatché depuis Feluy pour l'ensemble de la Wallonie, bien sûr il n'y a plus de raffinage à cet endroit. Et si c'est toujours valable le carburant arrive par pipeline depuis Anvers tout comme les carburants "Otan" et "Armée" qui arrivent dans les différentes bases aérienne pas le même principe.
_________________ J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire Jaguar F-Type V6 2015 Lotus Evora 2009
|
Ven Sep 22, 2017 9:17 am |
|
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
Re: carburants de compétition
Il n'y a pas que Total qui fournisse du carburant en Europe...Mais tout ça est fort hors sujet... et sur des points de détails... pour garder la lisibilité de ce post
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
Ven Sep 22, 2017 1:18 pm |
|
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|